Avant que je ne trébuche...

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Fincasor » mar. 08 juil. 2014 à 18:13

Y a pas d'mal :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » mar. 08 juil. 2014 à 18:58

Par contre, quand c'est moi, y'a du mal, hein ?!? :evil:
:mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Fincasor » mar. 08 juil. 2014 à 19:02

Il est tout frais, lui, faut encore le ménager :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Guillaume_851 » mar. 08 juil. 2014 à 19:46

Mode Kéké On:

Puis moi je suis trop indispensable quoi :lol:

Mode Kéké Off


c'est de l'humour me taper pas !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Tritium » mar. 08 juil. 2014 à 19:57

Guillaume_851 a écrit :c'est de l'humour me taper pas !
On tape pas les gens ici je crois :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » mar. 08 juil. 2014 à 21:20

J'ai jamais eu de Tani. Mais ceux que j'ai vu chez Desti se baladaient tranquillement en surface. J'avais pas l'impression que des Tani en surface soit un signe de soucis ; comme pour les guppy quoi.
Me goure-je ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Tritium » mar. 08 juil. 2014 à 21:23

Tu as raison, ils ont la bouche vers le haut = poissons de surface
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » mar. 08 juil. 2014 à 21:37

Ouf, rassuré, j'suis pas fou :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Guillaume_851 » mar. 08 juil. 2014 à 22:49

Moi ils sont quasiment jamais en surface ...
et quand je leur donne des daphnies séchées ils les mangent pas car elles coulent pas :(

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » mar. 08 juil. 2014 à 23:24

Ils sont tout le temps à la surface chez moi aussi ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Guillaume_851 » mar. 08 juil. 2014 à 23:30

Les miens m'aiment pas :cry: :cry: :cry:

M'en fous, l'eau est tellement claire que je les vois au fond quand même mouhahah :twisted: !

( Aussi peut-être éventuellement, le surplus de plantes fait qu'ils ont pas de place pour nager en surface -_- )

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » mar. 08 juil. 2014 à 23:43

Moi c'est le contraire, le surplus de plante au fond, fait qu'ils ne peuvent nager qu'en surface :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » mer. 09 juil. 2014 à 8:08

MissTache a écrit :Si il n'y a que de la larve de moustique du genre à squatter la surface, c'est normal que tes poissons y soient aussi :wink:

Tu devras vraiment t'inquiéter si ils respirent rapidement, sont moins vifs, l'air un peu pâle avec les nageoires repliés. Là c'est urgence dans la poubelle !
Normalement, si l'eau ou les plantes restent bien vertes, ca va ! Si ca vire au gris ou vert caca d'oie foncé et que ca pu, il y a quelque chose qui pollue :?
Pour le moment je n'ai pratiquement plus de larves de moustiques et celles qui restent sont plutôt grosses. Avant l'introduction, j'avais toutes les tailles et en quantité !
Du coup, je vois mes poissons que de temps à autre : la nourriture se faisant rare ils préfèrent peut être nager entre deux eaux espérant en trouver...
Dans quelques semaines, je pourrais introduire dans la poubelle des daphnies, asselles et ostracodes. Les daphnies feront un complément de proies vivantes ; pour les ostracodes je ne sais pas s'ils sont des proies potentielles vu la petitesse de la bouche des Tanichtys...

A vue de nez, les poissons sont bien vifs, respirent normalement, je ne suis pas suffisamment habitués à eux pour constater un quelconque changement dans leur livrée, pas de nageoires repliées...
L'eau reste bien verte ; je le regrette un peu d'ailleurs, j'aimerais bien qu'elle soit un peu plus transparente ; les plantes sont vertes, du moins ce que je vois en surface.
Je n'ai pas senti d'odeur nauséabonde. Donc pour le moment, je suis encore un peu anxieux le temps de constater et de m'habituer au fait que tout "roule" sans mon intervention ; après cela ne sera plus que du plaisir, pas de contraintes !

Guillaume_851 a écrit :Wé les Tani sont trop cool
Mais on les voie rarement :/

Mais t’inquiète moi 2 semaines après j'avais déjà des alvins, et là j'en ai de toute les tailles =D
Sa se reproduit facilement :wink:
d’ailleurs s'est jolie, les alvins même minuscule on un peu de bleu métallique sur eux et parfois leurs yeux "brille" s'est jolie =)
Merci à tous de me faire partager vos impressions sur les Tanichtys. D'après toi, on les voit rarement et pourtant la forme de leur bouche semble indiquer que ce sont des poissons de surface. Afin d'éviter tout risque de prédation, on ne les y voit peut être qu'aux moments dédiés à la recherche de la nourriture, puis ensuite, ils retournent vivre leurs vies dans le milieu de la poubelle... Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment, les journées sont plutôt fraîches et je doute d'avoir de la reproduction. Mais je serais ravi de vous annoncer une telle nouvelle si j'apercevais de petites virgules en surface de l'eau.
Par contre, s'il y a reproduction cela induit plus de poissons donc peut être plus de chance d'avoir de l'animation en surface, non ?

ptijo a écrit :J'ai jamais eu de Tani. Mais ceux que j'ai vu chez Desti se baladaient tranquillement en surface. J'avais pas l'impression que des Tani en surface soit un signe de soucis ; comme pour les guppy quoi.
Me goure-je ?
C'est intéressant ce que tu écris car cela veut dire qu'on ne peut pas tirer de conclusions sur tel ou tel poisson. Le fait que ces poissons soient en surface veut peut être dire qu'ils ont un caractère peu peureux, qu'ils se sentent en sécurité... Je ne vous cache pas que j'aimerais les voir un peu plus souvent pour vérifier que j'ai toujours mon compte de départ à savoir cinq, vérifier leur état de santé et puis surtout, sourire en les voyant nager comme des torpilles...

Tritium a écrit :Tu as raison, ils ont la bouche vers le haut = poissons de surface
Comme le Betta splendens...

Guillaume_851 a écrit :Moi ils sont quasiment jamais en surface ...
et quand je leur donne des daphnies séché ils les mangent pas car elles coulent pas :(
Tes daphnies séchées restent en surface, mais elles s'humidifient et peut être qu'à un moment ou à un autre, les poissons viennent picorer dans cette nourriture sans que tu t'en aperçoives...

combattantdusiam a écrit :Ils sont tout le temps à la surface chez moi aussi ! :mrgreen:
Bon les miens vont peut être changer leurs habitudes... :D

Guillaume_851 a écrit :Les miens m'aime pas :cry: :cry: :cry:

M'en fous, l'eau est tellement claire que je les voie au fond quand même mouhahah :twisted: !

( Aussi peut être éventuellement, le surplus de plante fait qu'ils ont pas de place pour nager en surface -_- )
Quelle chance tu as d'avoir de l'eau claire !



Par contre, je voulais vous demander... Vu que mon eau est verte, quelle peut être la visibilité pour un poisson de nager là dedans ? Question vraiment idiote mais bon... Il nage à l'aveugle ou bien il y voit un tout petit peu ? Il faudrait peut être que je m'équipe et que je fasse le test... :shock:

Merci.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » mer. 09 juil. 2014 à 9:12

J'suis pas sur qu'il faille appréhender la vision d'un poisson comme la notre. En plus, nous, on voit l'eau de dessus, avec la lumière qui se reflète sur la surface. Si tu mets un peu de cette eau dans un verre et que tu changes l'orientation, tu devrais constater qu'elle n'est pas si trouble que ça.

Ceci dit, pour en revenir à tes poissons planqués, pepejul indiquait qu'un poisson "heureux" dehors était un poisson qui se planquait des prédateurs (et donc potentiellement des yeux d'Homme). C'est pas cool pour nous, habitués à Cousteau. Mais pour eux, si ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Tritium » mer. 09 juil. 2014 à 9:14

Pareil que Ptijo. Et pas d’anthropomorphisme.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre