Avant que je ne trébuche...

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par domi03 » ven. 25 juil. 2014 à 19:56

Bravo! Il doit y avoir de la micro faune dans les plantes, qui les nourriront les premiers jours.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » ven. 25 juil. 2014 à 20:11

Merci pour vos compliments à tous les deux ! Cela me fait plaisir que vous partagiez ma joie.
domi03 a écrit :Bravo! Il doit y avoir de la micro faune dans les plantes, qui les nourriront les premiers jours.
Pour ce qui est de la micro faune je ne sais pas s'il y en a ; car je n'en ai pas introduit du fait que je n'ai pas encore reçu ma commande de chez Aqualiment. Toutefois, il m'est arrivé de voir se déplacer à une vitesse folle, en surface et sur le pourtour de la poubelle, une sorte de petite boule faisant un millimètre de grosseur. Je ne sais pas ce dont il s'agit.

Je vais surveiller de près mes petits alevins car je leur ai mis de la nourriture finement écrasée qui reste en surface. Ils n'y ont pas touché, je pense qu'il est trop tôt pour que je les nourrisse.

Merci.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par domi03 » ven. 25 juil. 2014 à 20:17

Si tu as mis des plantes, il y a au moins des paramécies(très petites). Et dehors, des bestioles arrivent naturellement. Si en plus tu prends un peu d'eau dans un point d'eau naturelle propre, tu apportes aussi des bestioles.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 20:37

Félicitations !

A priori, la micro-faune arrive "toute seule" dès que c'est planté et "usé" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » ven. 25 juil. 2014 à 22:30

domi03 a écrit :Si tu as mis des plantes, il y a au moins des paramécies(très petites). Et dehors, des bestioles arrivent naturellement. Si en plus tu prends un peu d'eau dans un point d'eau naturelle propre, tu apportes aussi des bestioles.
J'ai déjà lu et entendu parlé du terme paramécies sans réellement savoir de quoi il retournait...

J'imagine que ma poubelle extérieure doit être un véritable bouillon de culture sinon un havre de paix pour toutes les petites bestioles aquatiques que je ne puis voir à l'œil nu. Aaaah l'infiniment petit !
ptijo a écrit :Félicitations !

A priori, la micro-faune arrive "toute seule" dès que c'est planté et "usé" :)
Après avoir remis un bouquet d'élodée l'autre fois, je trouve que cette dernière se développe parfaitement. Au niveau plantation, je pense que c'est encore améliorable mais pour le côté "usé", je pense que cela doit bien "tourner" depuis le temps que ma poubelle est mise en route... :D Je vais pouvoir bientôt faire "trempette". :D :D :D :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par [AM] » ven. 25 juil. 2014 à 23:25

Je vais pouvoir bientôt faire "trempette"
Dis pas ça, malheureux, des fois ça arrive avant qu'on ait eu le temps de dire ouf ! :mrgreen:

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » dim. 10 août 2014 à 12:32

Ah bon ? Cela t'est déjà arrivé ? J'espère que cela ne sera pas mon cas !

Bon par contre, j'ai constaté semaine dernière la mort de l'un de mes cinq poissons. Son corps était à la surface, plutôt blanchâtre et faisait le régal de quelques escargots.

J'ai l'impression que mon eau est plus foncée qu'à l'habitude, peut être les trois feuilles de tilleul que j'ai laissé couler au fond de ma poubelle et qui ont lâché du tanin... Pas d'odeur particulière qui se dégage du poubellarium.

Les plantes en surface ainsi que les élodées et cabombas se portent bien.

Lorsque je distribue de la nourriture, je ne vois plus qu'un seul individu en surface. Plutôt énorme, je penserais à une femelle... Je suis sûr que vous allez me rassurer en disant que ce n'est pas parce que je ne vois pas les autres qu'ils sont morts.

Je vois beaucoup moins d'alevins en surface, par contre, je crois avoir eu une autre reproduction car j'ai pu voir de tous petits bébés.
J'ai vu hier l'un des premiers alevins dont je vous avais annoncé la naissance dernièrement. Il prend de la longueur ; très foncé et vif.

Je me suis laissé influencé par une vendeuse en animalerie et qui m'a vendu des granulés spécial "petites bouches". Ils ont tendance à flotter si on les "pose" à la surface de l'eau ou bien coulent si on les lâche d'une certaine hauteur. Le seul poisson que j'ai pu voir va tellement vite que je ne sais s'il mange les granulés (je ne sais s'il les avale ou bien si les granulés coulent). Malgré cela, j'ai l'impression que les granulés sont encore trop gros pour la bouche des Tanichtys.
Il s'agit du produit : Mini TROPICAL de la marque API.

J'ai également réceptionné ma commande AQUALIMENT et ai dû réfléchir à la manière de conserver quelques spécimens pour avoir toujours une souche de secours.
J'ai introduis dans ma poubelle, des aselles, des daphnies et ostracodes. J'espère que tout ce petit monde là n'aura pas été mangé immédiatement.

A très bientôt.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » dim. 10 août 2014 à 22:30

Moi, je file du JBL Nano-Mix à tout le monde (amandae, pygmaeus, formosa, annulatus et boraras) et ça part bien. Je file aussi de temps en temps TetraMin Baby au annulatus et boraras par peur que la bouffe précédente soit trop grosse. Mais je pense que ce n'est pas le cas. Les poissons attendent que ça d'humidifie et picore même les gros granules au Betta.

J'm'en ferais donc pas pour tes tani qui sont probablement plus gros que tout mes poissons réunis :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » lun. 11 août 2014 à 7:22

Merci pour tes propos réconfortants. Je n'avais même pas pensé au fait que les granulés s'humidifiaient et donc pouvaient être à terme, ingérés par mes poissons. De plus, cela devient forcément une nourriture adéquate pour les tout petits alevins !

Merci encore.


UP


Pouvez-vous me dire en combien de temps les alvins grossissent car j'ai encore vu ce matin de tous petits alevins de deux millimètres de longs, j'en ai vu qui font aux environs de cinq millimètres, mais curieusement, je n'en vois pas de plus gros...

Je ne vois plus d'adultes mais ça c'est normal, j'ai toujours eu du mal à les voir en surface, et depuis que j'utilise des granulés encore moins...

Merci.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » jeu. 25 sept. 2014 à 15:49

Petit UP pour vous donner des nouvelles de mon poubellarium...

Vous me donnerez votre avis.

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, vous pouvez voir les petits que j'ai pris ce jour...

Par contre, le problème cela va être les plantes pour cet hiver. Je crains qu'elles ne puissent rester dehors, il va me falloir les rentrer ?

Une autre question, ne trouvez-vous pas qu'il y a trop de plantes en surface ?

Par contre ce qui est rigolo, ce sont toutes ces racines qui font comme de fins cheveux dans l'eau.

Merci.

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Tritium » jeu. 25 sept. 2014 à 17:18

Pas mal :)

Certaines plantes doivent être rentrées, d'autres non.
Et non il n'y a pas trop de plantes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » jeu. 25 sept. 2014 à 21:25

Je crois que les plantes que vous voyez sur la photographie, ne tiennent pas l'hiver dehors. Il me faudra donc les rentrer... (hélas !).

Toutefois, je pensais à tort qu'il y avait trop de plantes en surface... J'ai l'impression que l'eau est devenue beaucoup plus claire. Est-ce dû au fait que les plantes sont entrées en compétition avec les algues en suspension ? Ou bien tout simplement, que les algues ont vu leur possibilité de faire la photosynthèse réduite du fait du pouvoir couvrant des plantes ?

Par contre, avec un tel écran de verdure, tous mes brins d'élodée vont mourir ne pouvant vivre sans lumière...

A bientôt.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » jeu. 25 sept. 2014 à 22:31

J'ai été étonné du peu de lumière qui suffisait à faire vivre des plantes dehors. Ma flaque est à l'ombre presque toute la journée mais ça pousse quand même là dessous :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » sam. 27 sept. 2014 à 7:00

Pareil, sauf pour la jacinthe d'eau :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Aurélien234 » sam. 27 sept. 2014 à 9:34

Personnellement, mes tanis engloutissent même des pastilles pour pleco...

Y a jamais trop de plantes ! Comme dit Moulick :
Moulick a écrit :Quand tu trouves que tu as assez voir trop planté... plante encore.
:mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre