Avant que je ne trébuche...

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » mer. 09 juil. 2014 à 9:41

ptijo a écrit :J'suis pas sur qu'il faille appréhender la vision d'un poisson comme la notre. En plus, nous, on voit l'eau de dessus, avec la lumière qui se reflète sur la surface. Si tu mets un peu de cette eau dans un verre et que tu changes l'orientation, tu devrais constater qu'elle n'est pas si trouble que ça.

Ceci dit, pour en revenir à tes poissons planqués, pepejul indiquait qu'un poisson "heureux" dehors était un poisson qui se planquait des prédateurs (et donc potentiellement des yeux d'Homme). C'est pas cool pour nous, habitués à Cousteau. Mais pour eux, si ;-)
Tu as certainement raison, la lumière frappant la surface de l'eau pénètre dans les profondeurs de la poubelle. Cette lumière doit s'amenuiser progressivement mais il doit y faire suffisamment "jour" pour se diriger sans se cogner aux parois.

Mais alors un poisson malheureux ne va pas se cacher des prédateurs ? :?

Oui pas cool pour nous le fait qu'ils se cachent un peu ; pour mon compte, s'ils viennent en surface me faire un petit coucou le temps que je suis là à les regarder, je serais très heureux. :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par domi03 » mer. 09 juil. 2014 à 9:54

Les poissons ont un truc magique, qui s'appelle la ligne latérale, qui leur permet de "sentir" les reliefs, courants... un peu comme le sonar des chauves-souris. Mais Pépéjul t'expliquera ça mieux que moi :)

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Astaras » mer. 09 juil. 2014 à 11:27

Oueh enfin, c'est différent quand même.

Les chauves-souris se dirigent par écholocalisation, elle émettent des ultrasons et en fonction de leur écho déterminent la géographie et repèrent les proies qui se déplacent.

La ligne latérale des poissons se contente de réceptionner les vibrations (càd les sons entre autre), mais de manière très précise. Les poissons y voient généralement très mal (hormis certains comme le poisson archer) et se fient généralement à leur ligne latérale pour chasser leurs proies. Une eau très trouble ne les gène donc pas vraiment. Les poissons savent donc généralement avant de nous voir que quelqu'un arrive, via les vibrations de nos pas.
Notons que pour un poisson, une pompe vibrant contre ou dans l'aquarium (filtre, moteur du bulleur que l'on pose sur le capot) est comme pour nous un gars qui en permanence passerait la tondeuse à gazon à côté de nous.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par pepejul » mer. 09 juil. 2014 à 11:30

Je ne saurais rien dire de plus que capitaine igloo....

http://www.ycpr.net/uploads/pg%20-%20anatomie.pdf

pour en savoir plus (page 14)
Avatar que jamais...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Astaras » mer. 09 juil. 2014 à 12:02

Tiens, c'est quoi d’ailleurs ce "Captain Igloo" d'indiqué sous mon pseudo? car tout le monde n'a pas ce genre de statut ...
C'est marrant car mon "cri de guerre" sur les jeux en ligne c'est "Astaras, qui peut te battre?!", ca reste dans le même thème ^^

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par fretka » mer. 09 juil. 2014 à 12:21

Aie aie aie, tu viens de découvrir que tu as été baptisé?
Pourtant ça date de quasiment ton arrivée!
C'est un honneur d'être baptisé sur ce forum :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par MissTache » mer. 09 juil. 2014 à 12:32

Pour vivre heureux, vivons cachés ! Un beau dicton pour des poissons heureux :wink:

En l'absence de prédation, il est vrai que les poissons prennent un peu plus d'assurance dans un bac, ils se déplacent plus librement dans les espaces à découvert.

C'est aussi vrai qu'au début, on s'inquiète beaucoup, on veut voir, vérifier ! Mais avec le temps comme tu dis, la patience te gagnera et tu apprécieras d'autant plus ces petits passages rapides en surface :wink: Dans quelques semaines, au moment d'introduire toute ces bonnes choses à manger, tu les verras tes petits loustics :D Encore plus beaux qu'au premiers jours !
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » mer. 09 juil. 2014 à 13:47

Ah bah je savais pas pour la ligne de dos. Maintenant oui. Merci.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par pepejul » mer. 09 juil. 2014 à 16:27

C'est pas le dos ce sont les flancs...

http://www.larousse.fr/encyclopedie/ani ... ns/1100470
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par ptijo » mer. 09 juil. 2014 à 16:44

Et bah quand même ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » sam. 12 juil. 2014 à 8:02

domi03 a écrit :Les poissons ont un truc magique, qui s'appelle la ligne latérale, qui leur permet de "sentir" les reliefs, courants... un peu comme le sonar des chauves-souris. Mais Pépéjul t'expliquera ça mieux que moi :)
Suis-je bête ! Et pourtant je la connais cette fameuse ligne horizontale qui parcourt toute la longueur du corps. Mais voulant en savoir toujours plus, j'ai omis de réfléchir et de me dire que cette ligne de "capteurs" sensoriels servait à quelque chose. Merci à tous de m'avoir rafraîchit la mémoire.

MissTache a écrit :Pour vivre heureux, vivons cachés ! Un beau dicton pour des poissons heureux :wink:

En l'absence de prédation, il est vrai que les poissons prennent un peu plus d'assurance dans un bac, ils se déplacent plus librement dans les espaces à découvert.

C'est aussi vrai qu'au début, on s'inquiète beaucoup, on veut voir, vérifier ! Mais avec le temps comme tu dis, la patience te gagnera et tu apprécieras d'autant plus ces petits passages rapides en surface :wink: Dans quelques semaines, au moment d'introduire toute ces bonnes choses à manger, tu les verras tes petits loustics :D Encore plus beaux qu'au premiers jours !
Ne pouvant juger de l'état de l'eau ou de la santé de mes poissons, je suis toujours inquiet et encore plus, depuis que je me suis lancé dans l'aventure. Si je pouvais constater que mes cinq poissons sont toujours là et de plus, en excellente santé, je pourrais me dire : "Bon, tout va pour le mieux, maintenant laisses les vivre leur vie tranquille".

Lorsque j'introduirai mes proies vivantes dans la poubelle je penserai à toi si je les vois le ventre rebondi, le sourire aux "lèvres" en se disant : "C'est ripailles aujourd'hui !".

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par MissTache » sam. 12 juil. 2014 à 22:11

"Ripaille" :mrgreen: Quel joli mot :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » mer. 16 juil. 2014 à 17:08

Hier encore, j'ai constaté la présence de trois Tanychtis. De vrai flèches, des torpilles qui venaient s'alimenter en surface.
De plus, j'ai l'impression que j'ai gagné un petit centimètre d'eau claire en surface...

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par Arnaud 49 » ven. 25 juil. 2014 à 19:04

J'ai l'honneur et la joie de vous annoncer que je suis papa !

Grâce à vous et à vos précieux conseils, j'ai pu constater six petites virgules à la surface de mon poubellarium. Aucun doute possible, ce sont de petits Tanichthys. Je dirais que la plupart font un demi centimètre ; j'ai pu en dénombré six mais je dois en avoir certainement plus...

Je leur ai donné de la nourriture en surface sans qu'ils l'aient touchée, je pense qu'ils ne doivent pas être vieux, peut être ont-ils encore leur sac vitellin ? Ce qui expliquerait le fait qu'il ne se nourrissent pas ou bien la nourriture était-elle trop grosse pour eux...

Voilà, je voulais partager avec vous ce moment de grande joie pour moi.

Merci à vous !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Avant que je ne trébuche...

Message par combattantdusiam » ven. 25 juil. 2014 à 19:13

Bravo ! :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre