Projet Inyoute

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Projet Inyoute

Message par Inyoute » sam. 28 juin 2014 à 17:00

Salut !

Alors comme je l'ai dit dans ma présentation hier j'ai envie de passer à quelque chose de plus "naturel" ! Donc, j'ai plusieurs projets (parce qu'un seul à la fois c'est trop facile). Déjà, j'ai un poubellarium (enfin c'est plutôt un petit bassin tout mignon sans pompe). Il me sert, et va me servir, uniquement à faire grandir des bébés combattants sans que j'aie besoin de faire quoi que ce soit l'été, parce que l'été c'est fait pour se reposer ! Cependant voilà, comme il est tout jeune, un peu vide etc. j'ai besoin de conseils pour optimiser un peu tout ça. Pour le moment j'ai des laitues d'eau (qui se sont incroyablement bien multipliées), une myriophyllum brasiliensis (qui a bien doublé quand même), un nénuphar qui tire un peu la gueule, et des lentilles d'eau qui se baladent au gré du vent.
Le bac fait à peu près 380L, est en place depuis moins d'un mois et abrite 11 petits betta (enfin en théorie, après visite de plusieurs prédateurs on ne sait pas..) Et ces derniers temps le phytoplancton se développe à fond !

En gros ça ressemble à ça

Image

Image

Image

Et sinon, j'ai chez moi plusieurs aquariums que je voudrais passer en low-tech. Il y en a un de 200L dans la cuisine qui à survécu à un peu tous mes caprices, aujourd'hui peuplé de deux crossocheilus siamensis, un danio rerio, une femelle pelvicachromis pulcher et deux petits (puisque madame a tué monsieur et laissé tomber ses enfants...). Côté plante c'est un peu la poubelle, il a de l'hygrophila corymbosa qui avait trop bien évolué en bac de 20L, une microsorum qui s'est incrusté sur une branche, deux plantes que l'éleveur de mes pelmato m'avait refilé, des cryptocoryne wendtii et beckettii.. bon il est un peu sale mais c'est parce que je suis une grosse flemarde en pleine révision du bac ! Sur celui-là on a eu pas mal de soucis de fuite avec le filtre, qu'on a changé etc.. donc le virer serait une bonne chose !

Image

Image


J'ai aussi un petit espace à l'étage pour mes combattants. Une sorte de bettagère quoi, où il y a deux bacs de 20L sans poissons et où ce sont développées des espèces de micros-bestioles venues de je ne sais pas où... Le premier n'a pas de filtre, je l'ai enlevé pour le nettoyer une période où il n'y avait pas d'habitants et je ne l'ai pas remis pour faire le test, aujourd'hui il y a deux ampullaires jaunes (offert par ce même éleveur) qui m'ont fait un sacré ménage vu l'épaisseur d'algues visqueuses et presque fluo qui s'y trouvait. En plus de ça, il y a des espèces de bébêtes qui ressemblent à des daphnies, d'à peine plus d'1 mm (je n'en ai en fait jamais vu irl) mais on m'a dit que c'était impossible.. alors si quelqu'un sait..?
Le deuxième a été planté à l'identique du premier et en même temps, il y a un an environ, mais n'a jamais eu d'algue, aujourd'hui plus de filtre non plus, mais reste un filtre sur exhausteur initialement mis pour les alevins. Ici se développent des bêtes encore plus petites, comme des points blancs (on en voit ici dans le filtre)
Bon, il faudrait que je fasse un complément d'eau, et la lumière n'est pas bonne...

Image

Image

Voilà en gros ! Pour le bassin j'attends des remarques pour améliorer tout ça.. Pour les bacs de 20L, j'ai l'impression que comme ça ça marche, mais il n'y a pas de population, donc comme je débute j'aimerais savoir ce qu'il y a à revoir etc. Et pour le bac de 200L c'est là où il y a le plus gros boulot à faire, j'aimerais aussi pouvoir m'en servir comme bac de grossissement quand dehors il fait froid, donc j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas faire de bêtises puisqu'il est encore habité, voilà ! :)

Et merci d'avoir lu touuuuut ça ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Inyoute

Message par domi03 » sam. 28 juin 2014 à 17:19

Déjà, c'est bien écrit, c'est facile à lire! Bravo pour une jeune de ton âge!
Dommage qu'il y aie cette grille sur ton bassin... pour le protéger des prédateurs? Les petits bacs qui trempent, c'est pour des bettas en cours d'acclimatation?
Ton 200l est peu peuplé, donc couper le filtre me parait facile... Ce serait bien, avant, de passer un coup de raclette sur les vitres, le filtre avalerait les déchets, et ensuite, out!
Pour les petits bacs, pas d'idées, je n'ai pas compris ce que tu veux faire :? Et tes bettas reproducteurs, ils sont où?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Inyoute

Message par combattantdusiam » sam. 28 juin 2014 à 17:32

Je trouve que ton poub' manque un peu de plantes (cerato, elodée, même vallisneria, que j'utilise comme plante flottante chez moi :mrgreen:)
Ton 200l est vraiment moche, le temps d'écrire tout ça, tu l'aurais déjà nettoyé ! :mrgreen:
Une vieille carte bancaire, une carte de fidélité de magasin ... une carte rigide quoi, et tu racles les vitres :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 juin 2014 à 17:49

OoOoOoOh une photo de filtre, c'est rare par ici :mrgreen:

C'est clair qu'il y a du boulot sur le 200L, mais bon faut juste se motiver...mais je compatis, j'ai toujours la flemme de faire du ménage dans mes bacs

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » sam. 28 juin 2014 à 18:10

Déjà, merci pour le compliment ! :oops:
Pour la grille, je ne suis pas sûr qu'elle serve vraiment à quelque chose, c'est plus une prévention.. (j'ai trouvé des bouts de bois, du grillage et pouf!) mais oui c'est pour les prédateurs. J'ai quelques fois vues traîner des demoiselles mais j'ai l'impression que ça les empêche de passer, et puisque j'ai un voisin qui par deux fois s'est fait voler ses poissons par des hérons...
Oui, ça manque de plantes, j'ai peur de ne plus pouvoir attraper les poissons à la fin de l'été mais je ne serais pas contre en rajouter ! J'aurais bien aimé de la ceratophyllum mais elle est introuvable en animalerie parce qu'elle voyage mal à priori... La vallisneria ne pourrit pas? Je peux toujours en planter un bosquet... Par contre, ce sont des plantes qu'il faut rentrer l'hiver ou non?
Bon, pour le 200L j'ai tout ce qu'il faut pour le nettoyer, et c'est vrai que j'aurais pu faire un effort.. Mais je vous promets qu'il n'est pas si moche sans les algues! Il y a même une petite grotte faite avec un pot de nutella !
Pour les petits bacs qui n'ont plus leur filtration du coup, je voulais surtout savoir si je pouvais remettre les betta dedans sans risquer une trop grosse pollution par manque de plantes ou je-ne-sais-quoi, même si ce n'était absolument pas clair dans ce que j'ai dit :lol: Parce que justement, pour le moment mes betta sont dans des bacs de 5L avec seulement de la catappa et des lentilles...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Inyoute

Message par domi03 » sam. 28 juin 2014 à 18:37

Pour les vitres j'ai des grattoirs magnétiques, un partie "qui gratte" dans l'eau, une "douce" de l'autre côté de la vitre. La dernière génération a la partie intérieure qui flotte, elle est donc plus facile à récupérer quand ça se détache :) Avec ça, en 30 sec chrono, tu nettoies ta vitre, et tu peux le laisser dans un coin discret entre 2 utilisations...

Cela dit, je te comprends, le bac d'abord! N'est ce pas, Combattant? :wink:

Pour tes petits bacs, s'il y a de la vie dedans, c'est qu'ils sont "propres", et que tu peux y mettre des poissons...

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » sam. 28 juin 2014 à 18:56

Oui j'en ai aussi un comme ça, mais je trouve ça plus simple d'y plonger les mains.. et pis il faudrait de toute manière que je m'occupe des plantes.. Juste histoire qu'elles repartent bien.
Bon, ben je m'y mets dès que je retrouve du courage.. :roll:
Ah et pour les bacs qui flottent dans le bassin, ce sont des alevins à la diète (drôle d'idée avec toute la nourriture qui les entoure hein?) parce qu'ils sont "barbotteurs" et j'espère donc que de cette manière (justes 1-2 jours) ça se "répare" tout seul, avant qu'ils le soient toute leur vie.
Bon ben tant mieux, je ferais le test, en espérant qu'ils ne mangent pas toutes les bestioles dedans! :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Inyoute

Message par domi03 » sam. 28 juin 2014 à 19:25

Je pense que si tu mets des bettas, ou n'importe quel poisson d'ailleurs, avec des daphnies ou autres bestioles à la taille de leur bouche... Ils... mangent :?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Inyoute

Message par combattantdusiam » sam. 28 juin 2014 à 19:38

domi03 a écrit :Cela dit, je te comprends, le bac d'abord! N'est ce pas, Combattant? :wink:
Oui, mais avoir des poissons, dans un aquarium ,(dans le poub', c'est une autre histoire) et ne pas pouvoir les voir, c'est un peu .... frustrant ! :mrgreen:

Et pour le grattoir, ça ma rayé les vitres :cry:, plus jamais ! Une carte rigide, moins efficace, mais sans danger pour les vitres, fait parfaitement l'affaire ! :wink: :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Projet Inyoute

Message par Alex63 » sam. 28 juin 2014 à 20:14

Bien sur que c est possible d avoir des daphnies et autres microbestioles dans un bac.
Par contre, pour les daphnies, elles sont incapables de résister au courant, donc avec un filtre, c est effectivement quasi impossible.
Je vois pas bien les bestioles sur l exhausteur, mais ça pourrait être des ostracodes.
On trouve aussi souvent des cyclops.
Ils arrivent souvent avec les plantes, ou les décors.
J aurai bien aimé voir à l intérieur de ton grand bac, tu nous fera une jolie photo quand t aura le temps hein :D
Bon courage pour tes révisions.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Inyoute

Message par domi03 » sam. 28 juin 2014 à 20:37

"Et pour le grattoir, ça m'a rayé les vitres"... oui, si tu prends du sable avec, en faisant gaffe, ça va.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Inyoute

Message par combattantdusiam » sam. 28 juin 2014 à 20:55

domi03 a écrit :"Et pour le grattoir, ça m'a rayé les vitres"... oui, si tu prends du sable avec, en faisant gaffe, ça va.
J'ai de la grosse pouzzo comme sol (6mm/8mm), c'est dur à transporter avec un grattoir :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet Inyoute

Message par ptijo » sam. 28 juin 2014 à 22:56

Moi, je gratte maintenant à la main et au perlon. Ça évite les rayures et ça garde un peu des algues qu'on gratte.

Sinon, joli bocal en bois. Faut attendre que ça pullule maintenant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » dim. 29 juin 2014 à 15:24

Bonjour !

Le nettoyage de l'aquarium est fait, j'ai même fait ça bien puisque j'ai lavé les quatre parois (même celle du fond, oui oui oui!) et le chauffage. J'en ai profité pour enlever quelques feuilles mortes, rajouter de l'eau et du gravier là où il en manquait un peu. Le temps que le filtre aspire les particules et que je l'enlève et je vous montre le résultat!
J'en ai aussi profité pour m'occuper des petits bacs, j'ai viré la microsorium qui ne s'y plaisait pas, du coup je l'ai mis dehors, et j'ai nettoyé le fond. J'ai mis de côté les daphnies du coup, et je leur ai mis de l'eau verte et quelques paramécies, on verra ce que ça donne... Du coup les bettas vont pouvoir retrouver leurs bacs!
D'ailleurs pour les daphnies et ostracodes si s'en ai, comment se fait-il qu'ils apparaissent comme ça? Les deux bacs ont eu un filtre pendant un an, et depuis pas d'ajout de plantes, rien sauf deux ampullaires...

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Projet Inyoute

Message par Alex63 » dim. 29 juin 2014 à 17:01

ils sont peu être venu avec les escargots, peut être sous forme d œufs.
Si éventuellement tu arrive à faire des photos, ou bien à comparer avec des photos sur le web, pour savoir ce que sont tes bestioles ?

Répondre