Projet Inyoute

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » dim. 29 juin 2014 à 20:18

Pour les bestioles justement j'avais comparé sur internet et ça ressemble bien à des daphnies et des ostracodes mais bon puisque on m'a dit que c'était impossible en aquarium, moi ça m'a mis le doute forcément..

Sinon, les photos du grand nettoyage, qui m'a bien occupé aujourd'hui et dans lequel j'ai rajouté deux touffes de myriophyllum

Image

Et petit zoom sur la grotte-pot-de-nutella de madame Pelmato

Image

Sinon, je me disais que rajouter des détritivores pourrait être bénéfique non? J'aurais bien aimé des planorbes bleus, je trouve ça bien joli. Et ce soir par hasard je suis tombée sur ça, qui semble être un planorbe non?

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Inyoute

Message par Tritium » dim. 29 juin 2014 à 20:24

moi je vois un gros point noir, mais si ça ressemble à un escargot, alors oui c'est un planorbe :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Inyoute

Message par domi03 » dim. 29 juin 2014 à 21:58

Quel changement! C'est beau maintenant :)
Et oui, le point noir ressemble bien à une planorbe.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet Inyoute

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 22:20

C'est bien une planorbe :wink:
Si tu veux des planorbe orange (de mauvaise séléction :oops:), tu me dis, par contre j'en ai plus beaucoup ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 juin 2014 à 10:45

Beau boulot

Comme quoi vitre encrassée cache souvent de très jolies choses :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Inyoute

Message par [AM] » lun. 30 juin 2014 à 10:47

C'est comme un jardin en fait : c'est bien plus stimulant de faire resurgir un jardin et ses petits trésors cachés depuis une jungle oubliée que de planter en rang d'oignons des rosiers Meilland et des tulipes de Hollande 8)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 juin 2014 à 13:45

Ouais, je ressens pareil quand je finis de ranger une serre.... Quand c'est un bronx pas possible et qu'au bout d'une bonne journée, sans rien avoir ajouté tu te retrouves avec une zone Krobelle bah c'est trippant

en attendant le jardin hein...je pallie comme je peux :mrgreen:

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » lun. 30 juin 2014 à 14:56

Tout nettoyer ça m'a donné envie de rajouter quelques plantes.. J'aimerais bien à terme ne plus apercevoir le fond...

C'est gentil pour les planorbes mais je préférerais en ajouter des bleus :)

Je suis bien d'accord avec vous ! Mais maintenant les crossochelus font la gueule.. :mrgreen:

Oh un Caladois ! C'est qu'on est presque voisin :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 juin 2014 à 15:00

La Calade c'est le voisinage de toute la france S'pa compliqué 8)

Tu est de Lyon même c'est ca?

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » lun. 30 juin 2014 à 15:23

Non pas de Lyon même, un peu au nord, un petit village qui s'appelle Lucenay, et mon lycée se trouve à Villefranche justement :roll:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 juin 2014 à 15:26

Inyoute a écrit :Non pas de Lyon même, un peu au nord, un petit village qui s'appelle Lucenay, et mon lycée se trouve à Villefranche justement :roll:
Ah bah là pour le presque voisin en effet c'est dur de faire plus près

Ma femme enseignait a Lucenay l'année dernière ...bon ils avaient 3 ans les siens, t'es (déja) un peu trop vieille pour qu'elle te connaisse :mrgreen:

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » lun. 30 juin 2014 à 15:41

Ben ça dépend depuis quand elle enseigne là bas :lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Gerarducomptoir » mar. 01 juil. 2014 à 12:08

Elle n'y est restée que l'année dernière :mrgreen:

Pis bon elle a mon age (25) donc c'est un peu tendu pour avoir eu des élèves de 17 ans maintenant quand ils étaient en primaire :mrgreen:

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Projet Inyoute

Message par Inyoute » dim. 26 oct. 2014 à 15:17

Salut salut !

Ca fait plutôt longtemps que je ne suis pas venue donner des nouvelles.. Mais depuis beaucoup de choses ont changé..

Les bettas dans le bassin ont bien grandi et sont maintenant de beaux poissons adultes. Récemment j'y ai enlevé une grosse algue filamenteuse qui a quand même eu le temps d'asphyxier la myriophyllum.. j'ai du coup découvert plein de planaires plutôt moches.. je me demande d'ailleurs de quoi ils se nourrissent, escargot, micro-organisme? Je sais qu'ils aiment les crevettes... J'ai aussi découvert une super colonie de plusieurs dizaines (centaines?) d'aselles qui se régalaient de laitue d'eau en décomposition et se reproduisaient joyeusement dans la vase... Du coup j'en ai profité pour en garder un petit groupe dans un bac de grossissement sur vase de mes bettas, vide pour le moment et voir comment ça évolue... Je verrai par la suite si mes poissons veulent bien y goûter..
Du coup j'ai déjà des idées pour l'année prochaine! Déjà je voudrais recommencer avec les bettas parce que c'est bien pratique quand même et que ça à eu l'air de leur plaire, mais surtout je voudrais essayer d'y mettre mes crossocheilus... D'une part pour qu'ils me débarrassent définitivement des algues, qu'ils profitent eux aussi du soleil l'été, et d'une autre parce que je pense avoir un couple (taille différente, couleur pas pareil, parades parfois.. etc) et que j'ai lu que la reproduction en aquarium était impossible mais qu'elle se faisait dans de gros étangs en Asie... Du coup je me suis dit que ce serait pas trop mal de tester au naturel, dans un bac 2x plus gros que leur aquarium et que peut-être ça pourrait marcher? Les œufs seraient cachés au fond de la vase et les aselles s'occuperaient de ne pas les laisser pourrir (comme les éleveurs de killis?)
Du coup je me demandais si ici quelqu'un avait déjà essayé? Et si ça pouvait être possible?
Aussi comme toute la végétation m'a l'air fichue, je compte bien tout replanter l'année prochaine et faire ça un peu mieux, un peu style jungle!


L'aquarium de 200L a aussi beaucoup changé, et ce n'est pas le seul... cette fois d'ailleurs j'ai lavé les vitres exprès pour le montrer!
J'ai rajouté quelques plantes : alternanthara reineckii (normal et "mini"), heteranthera zosterifolia, vesicularia dubyana... Le brin d'hygrophile polysperma a formé une jungle et tente de prendre la place de l'heteranthera, la feuille d'hygrophila difformis récupérée avec l'autre a fait de belles racines et commence à pousser et faire des rejets, la myriophyllum a beaucoup poussé et été bouturée. J'ai aussi réaménagé la place de chaque plante, l'hygrophila corymbosa a été regroupée au-dessus de la grotte-pot-de-Nutella, les cryptocorynes qui ne se sentaient pas bien ont été enlevées et repoussées sur le coin gauche, et j'ai tenté de faire quelques petits buissons au fond pour un jour ne plus voir le fond...
Les brins moches de cerato viennent d'un bac qui n'a plus d'éclairage et ne devraient pas rester là longtemps...
A partir du petit planorbe trouvé au début j'ai maintenant une invasion de physes et de planorbes de toutes les couleurs que je compte réguler avec l'introduction de deux sympatiques anentomes helena, une fois que j'aurai repéré les mélanoides et que je les aurai mis en sûreté avec les néritinas arrivés récemment..
Si quelqu'un a une petite idée pour améliorer tout ça?
Ah oui! et pendant une période l'eau est devenue complètement verte, comme j'avais reçu des daphnies pour nourrir mes bettas, j'en ai gardé dans le filet qu'on voit à droite pour qu'elles filtrent tout ça, et depuis l'eau n'est jamais vraiment limpide (?) mais la population de daphnies explose! De 10 à la base, on ne peut plus les compter maintenant, et les poissons viennent en aspirer une ou deux de temps en temps à travers les mailles...


Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2092.jpg


Les bacs de 20L des bettas reproducteurs ont aussi changé, j'ai décidé de les refaire puisque l'hygrophila corymbosa qu'on m'avait conseillé à l'époque les avait complètement envahis, les racines ressortaient du sol.. bref la cata! Donc j'ai tout viré, enlevé sur plusieurs jours petit à petit les racines, donc le substrat est remonté, donc j'ai viré une bonne partie du sol et j'en ai remis un nouveau (un noir spécial crevette...) et choisi de nouvelles plantes, pour le moment rien n'est défini et comme j'ai épuisé tout mon budget-poisson et que les période Noël-anniversaires arrivent.. ça devrait avancer tout doucement..
Pour le moment j'ai une sorte de bacopa que je n'arrive pas à identifier, et je vais essayer de faire des buissons d'alternanthara reineckii mini dans chaque.. pour la suite je n'en sais rien, peut être des racines, puis un buisson de plantes au fond.. bref si quelqu'un à une idée qu'il se manifeste! L'éclairage est très fort et le substrat bien fourni, j'ai aussi quelques boulettes d'argiles récupérées un peu par hasard...
Je comptais y mettre des plantes flottantes type salvinia natans ou riccia fluitans (je ne sais pas trop ce que ça donne en flottant..)
Comme on peut le voir j'ai aussi rajouté deux autres 20L, eux par contre ont des couvercles (pratique pour l'évaporation) et pareil, je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment...
D'ailleurs, sans filtre, besoin d'un cyclage ou pas? J'attends combien de temps avant l'introduction du locataire?

Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG2042.jpg


Voilà pour les petites nouvelles !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet Inyoute

Message par [AM] » dim. 26 oct. 2014 à 15:25

Frustrée je suis : j'aimerais bien voir les p'tits bettas devenus grands 8) :wink:

Répondre