Premier bac 85 litres en low-tech

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Vince34
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 à 16:19
Localisation : Montpellier

Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Vince34 » sam. 19 juil. 2014 à 1:09

Bonjour les gens,

Ayant depuis peu un jardin, j'envisage d'y placer un poubellarium plutôt pour la partie plantes que poissons d'ailleurs. Je ne connais rien aux aquariums mais j'ai la main verte. En surfant un peu sur les sites d'aquario pour me documenter, je suis tombé sur des articles d'aquariophilie low-tech (dont la méthode Walstad). Je suit aussi d'un oeil les travaux de Yoshitaka Amano, le pape de l'aquascaping. Une vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=1xjV6_3Xgoc pour ceux qui connaissent pas.
Je sais ce qu'on va me dire : "Travaille pas en low-tech Monsieur Amano".
C'est pas faux.
Mais c'est beau.
Je plaisante, je sais que vous n'ètes pas dogmatiques sur ce forum.

Enfin bref, je trouvais intéressant la possibilité de recréer un biotope quasiment indépendant et viable dans un lieu clôt. J'avais déja fait une tentative de biotope avec des blattes et des mygales : pas glop. Du coup, tout en réfléchissant (Houla! Attention ...) au prochain poubellarium, je me suis lancé et j'ai recyclé un petit bac de 85 litre, ancien vivarium de ma défunte mygale, en aquarium low-tech d'aquascaping.
Pour voir.
Ah ben oui : j'ai peur de rien.
Et puis ça m'entraine pour le poubellarium.

Le voila aprés 6 semaines :
Image

Je suis plutôt content du résultat, jusque là ça va (disait il en tombant du 10éme étage), tout pousse tranquillement et j'ai encore peu d'algues.
Le sol est fait de 3 cm de compost "maison" recouvert de 5 cm de florabase pour le maintenir en place.
De l'eau de canalisation reposée et 10 litres remplacés hebdomadairement par de l'eau de puit.

Pas (encore) de poissons, juste des gastéropodes : des physes, 3 Néritinas et 2 Clithons. C'est sans doute juste pour la production de CO2.
Ah oui, j'ai vu des petits planaires presque transparents aujourd'hui.

Pour les plantes, c'est du "vrac" pas trés étudié, j'ai planté ce qu'on ma donné.
Si j'ai bien noté, j'ai des anubias, une cryptocoryne, de l'égeria densa, de la llilaeopsis, du microsorum et du (de la ?) pogostemon.

La technologie (Hou ! C'est mal) :
Un T8 de 18 watt qui est sans doute insuffisant aussi mais les experts me le confirmeront.
Une petite pompe de brassage. Pas de filtre.

La coquille des escargots n'est pas effervescente donc le Ph de mon eau est bon ;-)

Voila. J'y croyais pas trop mais pour l'instant ça tient.

En vrac mes réflexions et questionnement du moment :
  • - Si j'ai bien tout lu Freud, les plantes amphibies (donc en partie aériennes...) sont de loin les meilleures pour le traitement de l'eau et le recyclage des déchets.
    Et surtout elles ne sont pas limitées au Co2 de l'eau (logique). C'est pour ça que j'ai déja mis des lentilles d'eau. J'ai bon ?
    Je vais peut-être baisser le niveau du bac d'un tiers et planter des amphibies.

    - Je crois que toutes mes plantes sont à croissance lente et qu'il me faudrait un truc à croissance rapide pour bouffer l'Ammonium avant sa transformation en Nitrites et éviter le pic. J'ai bon ?
    On a le droit de parler du cycle de l'azote sur PiNC ? C'est pas une hérésie ?

    - Mon hardscape (difficile à replacer dans la conversation celui là...) est pas terrible non plus, j'aurais pas dû mélanger les types de pierres. Et puis j'ai un tas de gravier noir et blanc fort moche. Il faudra que je revois ça.

    - Vous parlez tous ici de guppys, tanis et autres poissons plus ou moins tropicaux. Mais personne n'a poussé le concept jusqu'a mettre de VRAIS poissons d'eau douce dans les aqua et poubellarium ? J'entends par là des goujons, des vairons voire des petits silures. D'accord ils sont moins beaux mais au moins ceux là on serait sur qu'ils passent l'hiver dehors.

    - Ma moitié craint les moustiques avec les poubellarium... Vos poissons bouffent toutes les larves ? Pas d'invasion ?

    - J'ai longuement cherché l'info alors je la donne : en l'abscence d'algues, les escargots mangent de la courgette et de la patate.
    Si. Ben les miens oui en tout cas et pas qu'un peu. Pochés hein ?! Pas en grattin.

    - Et enfin, à toutes fins utiles, j'ai trouvé une encyclopédie en pdf sur l'aquariophilie (400 pages) pas mal faite je trouve (mais en anglais)
    Si ça intéresse quelqu'un qu'il me le fasse savoir.
Houla ! J'ai encore pondût un roman moi (Aïe).

S'està fent tard. És hora d'anar a dormir. Els nens bons nit.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Mirio » sam. 19 juil. 2014 à 1:30

Bonne nuit, Vince, keep cool, ton bac ne va pas partir en sucette, il est bien beau, continue de rêver éveiller.
Aucun mot n'est tabou ici et les moustiques ne sont pas du tout en mode invasion chez moi ( j'ai 5 bacs dehors dans le jardin.) :wink:
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par [AM] » sam. 19 juil. 2014 à 4:37

C'est bien joli tout ça, Padawan !

En vrac, quelques bouts de réponse :

- Oui, côté hardscape (moi aussi je l'ai placé, talalère), ça fait un peu chargé et ça manque d'uniformité. Faudra choisir, pierres only, ou une sorte de pierre avec du bois ou... Et puis une fois que les plantes vont grandir, la majeure partie de tes éléments va disparaître : donc ce serait sans doute mieux de parier sur un seul gros élément de décor qui te plaise et qui surnagera au milieu des plantes...

- Pourquoi pas de poissons endémiques ? Parce qu'on n'a pas trop le droit de prélever (vague excuse peu valable) et parce que la plupart auraient besoin d'une eau fraîche, bien oxygénée - donc installation high-tech - et surtout de volumes imposants.

- Moustiques ? Que nenni, tu gémiras même que tu n'en as pas assez, de larves, pour gâter tes pensionnaires. Mais bon, ça, c'est un discours de nordiste. Peut-être que dans le Sud, les conditions sont différentes.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Ladaya » sam. 19 juil. 2014 à 6:15

[AM] a écrit :- Moustiques ? Que nenni, tu gémiras même que tu n'en as pas assez, de larves, pour gâter tes pensionnaires. Mais bon, ça, c'est un discours de nordiste. Peut-être que dans le Sud, les conditions sont différentes.
Pas différentes. Le bac de la Reine Mère a été vidé de tous ses moustiques (et ça grouillait, à raison d'une vingtaine de larves pêchées en un plongeon de pot à confiture) en l'espace d'une semaine à partir de l'arrivée des poissons.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Tritium » sam. 19 juil. 2014 à 7:28

Vince34 a écrit :Mais personne n'a poussé le concept jusqu'a mettre de VRAIS poissons d'eau douce dans les aqua et poubellarium ? J'entends par là des goujons, des vairons voire des petits silures.
Très joli ton bac :)
Pour répondre à ta question : si, tout les gamins du monde qui ont un jour attrapé un poisson ont essayé de le maintenir en low tech dans leur jardin.
Moi j'ai maintenu des tanches et une perche dans un saloir en pierre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par domi03 » sam. 19 juil. 2014 à 8:56

Très joli, plus que les miens en tous cas!

Pour les plantes, si tu as effectivement de l'élodée (égéria densa), ça pousse vite, mais je ne la vois pas sur la photo?

Avatar du membre
Vince34
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 à 16:19
Localisation : Montpellier

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Vince34 » sam. 19 juil. 2014 à 9:20

Bonjour,
[AM] a écrit :- Pourquoi pas de poissons endémiques ? Parce qu'on n'a pas trop le droit de prélever (vague excuse peu valable) et parce que la plupart auraient besoin d'une eau fraîche, bien oxygénée - donc installation high-tech - et surtout de volumes imposants.
Pourtant ces poissons, notamment les silures, survivent bien en été en rivière, même en eau stagnante ou qui coule trés peu.
Pour le prélèvement, pas de probléme, je paye grassement l'état pour ça et j'ai même un papier qui dit que j'ai le droit de prélever des poissons.
Ca s'appelle une "carte de pèche". Bon j'imagine bien qu'un pécheur chez les aquariophiles, c'est un truc à se faire jeter des pierres ;-)
Je crois que je vais quand même tenter le coup du peuplement endémique ... au pire je les boufferais ;-)

Ma moitié, qui a aussi lu le forum hier soir, et surtout vu vos photos de poubellarium, s'est réveillé contaminée.
Elle, ce quelle veut ce sont des nénuphars, et ce que femme veut ... Du coup elle part chez Truffaut acheter ça :
Image
Un petit bassin de 250 litres de dimensions L 133 x l 105 x H 46 cm.
Et des nénuphars.

Ma fille est touché aussi. C'est toute la famille en fait. Elle est en train de concevoir le bac avec ... les Sims .
Je posterai les photos si ça donne un truc sympa.

Et moi, je dois faire le tour des points d'eau locaux pour trouver de la vase et des plantes avant de creuser le trou ad-hoc.
Avec un peu de bol, le poubellarium sera installé ce WE. Ca tombe bien, les orages vont dégringoler grave aujourd'hui...
Enfin ça le remplira
Je posterai aussi des photos du bassin.

Bonne journée.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par domi03 » sam. 19 juil. 2014 à 9:27

Je pense que un nénuphar suffit, c'est un peu envahissant...

C'est une contagion foudroyante, dis donc... :lol:

Avatar du membre
Vince34
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 à 16:19
Localisation : Montpellier

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Vince34 » sam. 19 juil. 2014 à 9:35

domi03 a écrit :Pour les plantes, si tu as effectivement de l'élodée (égéria densa), ça pousse vite, mais je ne la vois pas sur la photo?
On voit l'oeil de l'expert. Effectivement il me reste peu d'élodée. Je ne sais pas pourquoi, mais elles se sont "délitées" trés vite aprés la plantation (4 ou 5 jours) en me "pourrissant" l'aquarium.
Il me reste plus que quelques petites branches que je laisse flotter et qui refont des racines depuis.

Autre question à l'expert : le matin je retrouve les escargots en haut de l'aquarium.
C'est pas bon signe hein ? Manque d'oxygéne ?

Et tant que j'y suis je corrige ma présentation : c'est pas des planaires que j'ai vu dans l'aquarium mais des planorbes.
C'est nettement mieux je crois.

A+

Avatar du membre
Vince34
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 à 16:19
Localisation : Montpellier

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Vince34 » sam. 19 juil. 2014 à 9:44

domi03 a écrit :C'est une contagion foudroyante, dis donc... :mdr:
Je confirme.
Dans la famille on est tous gravement psychotiques et monomaniaques, surtout Simone.
Mais on se soigne ;-)

Avatar du membre
Olaf
Messages : 194
Enregistré le : mar. 08 juil. 2014 à 17:23
Localisation : GUYANCOURT 78

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Olaf » sam. 19 juil. 2014 à 9:45

Je trouve ce bac très joli!!
Manque plus que des écailles et ce sera super :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par domi03 » sam. 19 juil. 2014 à 9:48

Si tes bouts d'élodée font des racines, je pense que c'est bien parti! Elles ont peut-être souffert du changement, surtout de la différence d'éclairage.
Le matin... quand tu allumes la lumière, ou plus tard? Et quels escargots? Si c'est des mélanoïdes, ils se baladent dans l'aquarium la nuit, mais s'enfouissent dans le sol dès qu'il y a de la lumière. Si c'est des planorbes, peut-être manquent-ils d'oxygène la nuit, quand les plantes n'en produisent pas? Ou peut-être sont-ils en surface pour consommer le "voile gras" qu'il y a parfois sur les aquariums? Je ne sais pas! Mes planorbes sont aussi souvent en surface chez moi...

Avatar du membre
Vince34
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 à 16:19
Localisation : Montpellier

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Vince34 » sam. 19 juil. 2014 à 10:19

Je n'ai pas de mélanoides (ou pas vu), ce sont les Néritinas et les Clithons qui sont en surface le matin. Une heure aprés avoir allumé ils redescendent.
Ca sent le manque d'oxygène je pense, je vais mettre un comprimé de Polident dans l'aquarium. Selon la pub c'est anti-bactérien et plein d'oxygéne.
Je plaisante, je vais plutôt tenter de mettre une entrée d'air dans ma pompe de brassage.

Les physes se laissent aussi fréquemment remonter en surface. D'ailleurs je ne savais pas qu'ils étaient équipé d'un ballast. Ils modifient leur flottabilité comme un sous-marin, c'est cocasse.
Je suis aussi épaté par leur vitesse de déplacement : c'est la Ferrari des escargots d'eau douce ce truc...

Pour les écailles, j'hésite. Ca m'a l'air d'être une bonne source d'embrouilles supplémentaires.
En tout cas, pas de suite, je vais attendre que les plantes se soient bien installées.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Alex63 » sam. 19 juil. 2014 à 11:35

T' en a de la chance que toute la famille adhère.
Pour les escargots, les miens sont très souvent à la surface, sans pour autant qu' il y est de souci dans le bac. Les physes sont souvent carrément hors de l' eau, reste un moment puis redescendent, ou bien font du surf à l' envers sous la surface de l' eau.
Les planorbes aussi sont souvent juste à la limite de l' eau, je pense que c' est pour grignoter les traces qui restent après l' évaporation sur les vitres.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Premier bac 85 litres en low-tech

Message par Moulick » sam. 19 juil. 2014 à 12:08

Dans le genre marrant, les ampulaires avec leur tuba sont pas mal non plus.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre