Mon piti bac :)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par fretka » mar. 29 juil. 2014 à 14:56

Nan nan Bulles, en fait il m'en restait une, mais quand j'ai été me chercher 3 endler femelles, il y a une jeune qui est venue avec.
Alors j'en ai DEUX et j'espère que la grosse est pas trop vieille et une vraie cougar, et que la petite est un mâle!

Cool, enfin un autre Suisse sur le forum... L'équivalent de LBC (le bon coin) est anibis.ch
Pour les crevettes, oublie pas l'acclimatation au goutte à goutte.
Pour le bac a bestioles, un bidon dehors à l'ombre et roule ma poule! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mar. 29 juil. 2014 à 19:50

Héhé Swiss Power ! 8)

Merci pour les conseils. Oui, effectivement il semble que le goutte à goutte soit indispensable ! Faudra que je m'équipe. Par contre, juste pour être sûr, Neocaridina davidi est le nouveau nom de Neocaridina heteropoda ? C'est bien ça ? Car je vois plein de gens qui utilisent encore le nom "heteropoda".

Et sinon pour ce fameux bac grouillant de bestioles, faut bien que je les trouves, elles vont pas venir toutes seules ?? Bon, j'ai vu le site Aqualiment qui a l'air pas mal. Sinon, on parlait de vase, je me demande si de la vase qui vient d'une rivière peut faire l'affaire ? Ou du lac Léman ? A vrai dire, la plupart des étangs, petits lacs ou marais sont protégés en Suisse. J'ai pas envie d'aller puiser des ressources dans ces zones protégées. Je risque encore de me faire chopper par un garde-faune ou garde-pêche... :?

A+ les gus

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par ptijo » mar. 29 juil. 2014 à 19:58

L'équipement pour le goutte-à-goutte est super onéreux ! Il te faut une feuille de sopalin et ... c'est tout !
Je n'utilise pratiquement plus que ça. De temps en temps, quand les 2 récipients sont trop loin, j'utilise le tuyau (diamètre 4/6) noué plus ou moins fort (pour doser le débit).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mar. 29 juil. 2014 à 20:03

Mon idée était d'acheter un petit bac, un petit bout de tuyaux assez fin genre pour pompe à air et un mini robinet aussi pour pompe à air. Je dois pas en avoir pour des dizaines de francs... ou je me trompe ? ça fait longtemps que j'ai plus acheté d'accessoires. Je sens la galère avec cette histoire de noeud....
Modifié en dernier par philoum le mar. 29 juil. 2014 à 20:09, modifié 2 fois.

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mar. 29 juil. 2014 à 20:06

Ah ! Je regarde l'article avec le sopalin maintenant ! Je comprend mieux 8) Effectivement c'est astucieux, et économique !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par ptijo » mar. 29 juil. 2014 à 20:14

De mémoire, chaque "outil" vaut entre 5 et 10€ (sur Paris). Pour le coup, le Sopalin Pépéjul©, c'est vraiment nickel. Le coup du noeud, perso, au départ ça goutte toujours un peu trop et je dois serrer un peu plus ; pour attendre environ 1 goutte / 1-2 secondes. Mais bon, c'est un coup à prendre. Rien de vraiment très complexe. ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par fretka » mer. 30 juil. 2014 à 7:56

Va chercher de la vase du lac, de rivière et même d'étang. Évite juste les tourbières qui elles sont vraiment protégées.
Tu prends juste 3dl de vase, un peu de flotte et c'est bien assez pour démarrer une poubelle, et suffisamment peu pour ne pas "endommager" un milieu aquatique.
Et si tu vas te promener, vise les grangettes, lac, canaux, plantes et bestioles (et moustiques) à profusion! Si tu vas plus du côté de Lausanne, à côté de l'uni et du lac il y a un étang avec des planorbes géantes, des aselles, daphnies, cyclops, ostracodes, etc.

Je pêche 5 épuisettes de daphnies et autres bestioles par an dans une zone humide créée de toute pièce par l'homme (une surface de compensation), et ceci sans remords. Et je peste car depuis 3 semaines, quelqu'un de stupide y a lâché 3 carpes... Dans un bassin à sec en fin d'hiver, je trouve ça navrant.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mer. 30 juil. 2014 à 17:28

Merci Fretka pour ces renseignements. C'est vraiment enrichissant de partager avec vous toutes ces questions !

Effectivement mon but est de ne pas endommager les milieux aquatiques ni d'y prélever quoi que ce soit s'il est vraiment protégé. 3 dl de vase ne me fait pas peur et comme tu dis cela n'endommage rien. C'est juste le lieu qu'il faut trouver. Mais avec le Lac, la rivière ça ira très bien ! A l'intérieur des Grangettes, j'hésite. Par contre à proximité il y a quelques plans d'eau qui pourraient faire l'affaire 8) . Sur Lausanne, j'imagine que tu fais référence au parc du Bourget ? Il y a l'air d'avoir un plan d'eau intéressant :) J'irai y faire un tour !

Oui dans les milieux créés par l'homme, je n'aurais aucun remords, faut juste les trouver ;)

Par contre, je trouve irresponsable de balancer des poissons comme ça dans la nature ! Il y a d'ailleurs Egeria densa qui pullule dans le lac Léman alors qu'elle n'a rien à y faire !
ptijo a écrit :De mémoire, chaque "outils" vaut entre 5 et 10€ (sur Paris). Pour le coup, le Sopalin Pépéjul©, c'est vraiment niquel. Le coup du noeud, perso, au départ ça goutte toujours un peu trop et je dois serrer un peu plus ; pour attendre environ 1 goutte / 1-2 secondes. Mais bon, c'est un coup à prendre. Rien de vraiment très complexe. ;-)
J'ai quand même acheté des petits accessoires : tuyau et robinet. J'en ai eu pour 7.77 € :mrgreen: "ça va"

Et j'en ai profité pour acheter une plante :roll: pour densifier tout ça : Echinodorus sp. red rubin ou Echinodorus rubin, je sais pas quel est le nom exact.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par fretka » jeu. 31 juil. 2014 à 6:56

:D
Je te dirai que même au grangettes, tu peux prendre de la vase, si et seulement si tu prends un sac et tu t'engages à ramasser tous les déchets que tu croises sur ton chemin.
Le lac est effectivement au bourget, il y a un petit canal au nord est du lac, il y a des aselles là, au sud est, l'eau est accessible, tu pourras chercher des planorbes et autres.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » dim. 17 août 2014 à 21:53

Me voilà de retour de vacances et j'ai un peu plus de temps pour venir ici :)

Donc merci Fretka, tu as raison, je crois que cela compenserait bien si j'allais ramasser les déchets en passant au Grangettes ;) Pour le petit lac du Bourget, je suis allé en reconnaissance. Et ça m'a l'air intéressant. Je vais me consacrer à la réalisation de ce projet maintenant que j'ai plus de tuyaux !!

J'ai acheté mes premières crevettes ! Des N. davidi, sur le site que tu m'as conseillé auprès d'un particulier passionné ! C'était très enrichissant ! Elles ont l'air de bien se porter. J'en ai une quinzaine et il y avait une femelle portante. Mais comme mon aquarium fait environ 100l, difficile de les voir car elles se planquent tout le temps sous la végétation ! Mais c'est super intéressant de les voir bosser :)

A part ça je suis parti une semaine en vacances et j'ai été impressionné de voir comme ça a poussé dans l'aqua ! Avec les plantes flottantes ça m'a changé la luminosité. Tant et si bien que maintenant je m'inquiète de savoir si mon élodée reçoit assez de lumière... Bref, en tous cas l'aqua a l'air de bien se porter et de se maintenir tout seul !

A+

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mar. 02 sept. 2014 à 21:21

Alors voici comment mon bac évolue :

Image

Comme on peut le constater par rapport à la première image, les Valisneria spiralis semblent péricliter :( . Elles sont plus jaunes et moins touffues. C'est peut-être pas évident sur la photo mais c'est l'impression que j'ai en la regardant. Les hypothèses que j'émets sont :
- moins de nutriment à cause de la concurrence des autres plantes
- l'allélopathie (les substances inhibitrices s'accumulent ou alors une autre plante empêche la Valisneria spiralis de pousser)
- acidification de l'eau (je ne rajoute que de la Volvic à pH 7, le pH a bien baissé depuis le début (7.5))

Remède possible :
- Changer une partie de l'eau et rajouter de l'eau plus dure.
- Autre ???

Par contre le reste à bien poussé :) Les Salvinia se rependent sur la surface, du coup j'enlève celle qui ne sont pas belles. L'élodée à un peu de peine, j'imagine du fait qu'il y a moins de lumière dû aux Salvinia. Mon Echinodorus semblent bien se porter. La Cerato a bien poussé mais est en train de stagner. Bref, globalement je ne constate pas "d'explosion". Il y a un peu d'algue filamenteuses que je laisse aux crevettes. Depuis le début, j'ai rajouté des grenouillettes et une feuille de chêne (les crevettes ne l'ont pas touchée, j'imaginais qu'elle la mangerai). Je n'ai pas rajouté de bois, je n'ai rien trouvé à ma convenance et finalement c'est assez joli comme ça.

Pour l'instant pas de poissons. Mais je pense en mettre. Sauf que j'ai lu que certains avaient quand même tendance à manger les petits (je les comprends....). Du coup je pense partir sur des Guppy plutôt que des Tanichtys (ma première idée). Ou bien vous avez qqch d'autre à me suggérer ?? :D

Les crevettes se portent bien, je pense même que les petits survivent. Mais dans ce grand bac, difficile de faire un décompte....

Pour info, le bac est en low-tech depuis le 5 juillet 2014.

A++

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par ptijo » mar. 02 sept. 2014 à 21:35

Ce sont des rondelles de concombre sur la baguette à droite ???
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

philoum
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 à 20:50
Localisation : Corsier-sur-Vevey, Suisse

Re: Mon piti bac :)

Message par philoum » mar. 02 sept. 2014 à 21:39

Oui j'en ai mis quelques unes pour les crevettes. Elles ont l'air d'apprécier ! C'est la soirée du conseil du bac.... :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon piti bac :)

Message par ptijo » mar. 02 sept. 2014 à 21:50

Perso, je ne laisserai qu'une seule rondelle de peur de "salir" l'eau du bac :)

Sinon, y'a pas, c'est vert :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Mon piti bac :)

Message par Manue34 » mar. 02 sept. 2014 à 22:40

Le comcombre, c'est comme la courgette, à introduire poché ou cru ?

Joli bac, pas si petit !
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Répondre