Un bac de plus

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Un bac de plus

Message par Alex63 » ven. 01 août 2014 à 16:18

Je viens de craquer pour un nouveau un bac, je vais le chercher demain,les dimensions sont 50*30*30.
En calculant avec les dimensions, il me semble qu'il ferait 45 litres, je me trompe ou pas ?
Ce sera mon premier "moyen" bac, de mon point de vue, car mes aquas et poubs actuels font 20 litres brut maxi.
Je vais d'abord l'aménager, puis on verra pour la pop après, mais je sais déjà que je veux des poissons qui ne mangent pas trop les crevettes, donc surement 1 ou 2 bancs de microfishs.
J'aimerai un sol noir, pouzzo ou basalte.
Je posterai ici l'évolution du bac au fur et à mesure, vos conseils et remarques me seront précieux.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bac de plus

Message par [AM] » ven. 01 août 2014 à 16:28

L'épidémie progresse ! :lol:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Un bac de plus

Message par flo » ven. 01 août 2014 à 16:35

45l, ton calcul est juste.
Mais c'est le volume brut de ton bac. Tu ne le rempliras pas à raz-bord, peut-être même que tu laisseras le niveau quelques cm au dessous du sommet si ton bac est ouvert, pour éviter les sauts-de-la-mort de poissons acrobates. Et qq litres aussi occupés par le sol et le décor.
Table donc sur un volume utile de l'ordre de 35l.
Pour 2 bancs de poissons, même "micro", ça risque de faire juste. Il vaudrait peut-être mieux prévoir un seul beau banc de microfishs, bien étoffé, plutôt que 2 groupes.

Un sol noir c'est beau, ça met bien en valeur les couleurs des poissons et crevettes.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par ptijo » ven. 01 août 2014 à 17:34

Dans mon Pano 20L, à 50cm de façade, j'ai 9 Amandae, 6 Corys et pléthore de RC/Physes/Planorbes. Je ne sais pas s'il faut le "recommander" mais je n'ai pas vraiment de scrupule à les regarder faire leur vie. Ils n'ont pas l'air malheureux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Un bac de plus

Message par Alex63 » ven. 01 août 2014 à 18:08

Je pense que je suis un peu comme toi Ptijo, j'avais plein de endlers au départ dans le 20 litres, au début je savais rien de rien en aquario, puis j'ai lu que les guppys et endlers c'est 60 litres mini, mais ils avez pas l'air malheureux mes poissons.
J'en ai quand même vendu pas mal par la suite mais je me dis que des poissons en bon état, supportant toutes les misères que je leur est fait à cause de mon ignorance à mes débuts dans un low tech au NO2 indéctable et NO3 en trace, ça doit pas être si terrible que ça.
Bon certes, les endlers sont réputés increvables.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Un bac de plus

Message par Willou » ven. 01 août 2014 à 19:39

Le tout est de recréer un écosystème qui tourne et qui fonctionne. Le volume, c'est plutôt dû à ce que les poissons vont générer comme pollution, pour avoir suffisamment de plantes et micro-organismes pour absorber et éviter une accumulation.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par ptijo » ven. 01 août 2014 à 19:58

Oui, ça et un peu d'espace pour qu'ils puissent bouger sans être restreint. Par exemple, les formosa dans le 9L, je les trouve un peu limité ; alors que c'est "acceptable". Pourtant, dans la colonne 20L, qui n'est pas vraiment plus large mais vraiment plus haute, ils ne donnent moins cet impression d'être à l'étroit ; via les simili-baston que j'apercevais.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Un bac de plus

Message par Alex63 » sam. 02 août 2014 à 9:37

Des poissons dans une colonne et petit volume, ça défie toutes les règles de l'aquariophilie classique, mais tant qu'ils on l'air d'aller bien, avec un comportement normal, pourquoi pas.
Je vais y aller tout doucement je pense choisir la pop. Un espèce a la fois, en prenant bien le temps de les observer.
Puis si je vois que j'ai mal choisi, je pourrais toujours les échanger je pense, il y a pas mal d'aquariophile dans le coin.
Je veux pas que les poissons se cognent au vitres.
Mais c'est sur qu'il faut pas que j'oublie que le litrage est bien réduit une fois qu'on a ajouter tout les éléments dans le bac, je l'avais pas pris en compte pour mon 1 er bac.
Je vais mettre une très fine couche de sol, Le bac qui fonctionne le mieux ici, c'est celui ou je n'ai mis qui que 2 mm de sable au fond, avec quelques cailloux de pouzzo pour les bactéries.
J'ai tellement de bestioles dans les bacs que effectivement, niveau pollution, y en a pas, Les ptites bêtes réduisent très vite les déchets en une poussière rapidement absorbé, Je siphonne jamais le sol, et c'est toujours nikel, pourtant je nourris beaucoup tout les jours, sinon y a concurrence alimentaire.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Un bac de plus

Message par Alex63 » mar. 05 août 2014 à 12:51

Pouvez vous me dire quel petit poisson mange avec certitude les ostracodes ?
J'en ai à ne plus savoir qu'en faire, les endlers s'en sont vite lassés, préférant daphnies, cyclops et larves de moustiques.
Comme j'ai des ostracodes à profusion été comme hiver, ce serait intéressant des poissons qui adorent ça.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un bac de plus

Message par Tritium » mar. 05 août 2014 à 15:04

On lit sur internet que "les Guppy il faut minimum 60 l". Or dans la littérature, les éleveurs utilisent surtout des bacs de 20 l pour les repros.
Pour les pelmato sur internet on lit 120 l pour un couple. Dans la littérature il est écrit deux couples dans 60 l.
Pour les neons innesi on lit partout que ce sont de "bon nageurs" (oui parce qu'il y a des poissons "mauvais nageurs" qui se noient quand on les mets dans l'eau !) et qu'il faut 1m de façade : je n'ai jamais vu de néons faire des sprints sur toute la longueur d'un bac.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et bien observer le comportement des poissons pour savoir si le bac leur convient ou non.

Pour ce qui est des ostracodes, leur coquille est plutôt dure, les poissons n'aiment pas plus que ça. C'est un peu comme si tu disait que tu voulais des enfants qui n'aiment pas le chocolat :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Un bac de plus

Message par Mirio » mar. 05 août 2014 à 22:43

Chez abricia, on m'avait dit que les corys étaient les seuls qui appréciaient les ostracodes, les autres poissons ne les mangent que s'il n'y a plus rien à manger dans le bac.
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par ptijo » mar. 05 août 2014 à 22:50

Mes ostracodes ont effectivement disparu du bassin où sont les galaxy. Mais je ne nourris presque pas. Sinon, il me semble qu'on avait déjà remarqué ici que peu/pas de poisson les mangeait en général.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par Mifaon » mer. 06 août 2014 à 8:32

Les poissons rouges dans leurs boules n'ont pas l'air malheureux non plus, et peuvent même y vivre plusieurs années... :roll:
J'ai des killis dans mes nanos bacs de 30L, mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'y installer mes Tanichthys qui sont pourtant plus petits ! Les poissons n'ont pas tous le même besoin en surface de nage, d'où l'expression "bons nageurs" pour certains, mais pas de souci, tous se contenteront en silence de l'espace que vous leur donnerez...
Cette mode des micros bacs me laisse toujours aussi perplexe ! :|

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un bac de plus

Message par Tritium » mer. 06 août 2014 à 9:09

Mifaon a écrit :Les poissons rouges dans leurs boules n'ont pas l'air malheureux non plus
Ben si justement, ils nagent peu, mangent peu, sont amorphes, mous, las, valétudinaires, ont l'oeil vitreux...
Mifaon a écrit :Les poissons n'ont pas tous le même besoin en surface de nage, d'où l'expression "bons nageurs" pour certains
Mifaon a écrit :tous se contenteront en silence de l'espace que vous leur donnerez...
Dans ce cas, s'il n'y a pas de différences de comportement selon l'espace, sur quels critères décides-tu de les classer "bons", "excellents" ou "mauvais" nageurs ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Un bac de plus

Message par Moulick » mer. 06 août 2014 à 9:10

A leur performance au 100m nage libre...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre