Un bac de plus

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un bac de plus

Message par Gerarducomptoir » mer. 06 août 2014 à 12:49

faut bien avouer que c'est compliqué de visualiser le bien être des poissons dans tel ou tel volume (sauf cas flagrant du poisson rouge de bocal)

Mais de manière générale je suis asssez d'accord avec tritium pour dire que les expressions "bon nageur" "Minimum tant de façade" sont assez risibles

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Un bac de plus

Message par jean-francois » jeu. 07 août 2014 à 3:34

Je trouve que ces "minimum de façade" peuvent être utiles pour les débutants et leur éviter bien des déboires.

Avec l'expérience, et d'après le comportement des poissons, on estime plus facilement ces besoins minima.

Toutefois, partant du principe que le minimum n'est pas l'idéal, par prudence, et pour ne pas accumuler de mauvais karma :oops: je préfère prendre une marge de sécurité.

Il faut dire aussi qu'un volume plus conséquent est plus facile à gérer, plus décoratif, que la pollution y est davantage diluée, que la température est plus stable, que la progéniture peut s'y ébattre...

Tout cela pour dire que globalement je n'aime pas la mode des nano bacs, à part pour des crevettes naines, même si certains sont très doués pour les rendre très jolis.

Ah oui, c'est juste mon avis et je respecte les choix de chacun, aucune raison de me traiter de schtroumf grognon :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un bac de plus

Message par [AM] » jeu. 07 août 2014 à 6:17

Encore un peu de salsepareille, JF ? :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par ptijo » jeu. 07 août 2014 à 7:07

"Plus facile" et "plus décoratif", je sais pas. Mais pour le reste, je plussoie globalement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un bac de plus

Message par Gerarducomptoir » jeu. 07 août 2014 à 11:51

Je suis assez d'accord avec toi dans le fond JF, qu'un bac plus grand est toujours mieux que le minimum.

Moi la seule chose qui me pique, c'est que des gens derrière un PC définissent arbitrairement ces minimums, et qu'ils le justifient avec des trucs du genre "peut se cogner aux vitres"

Pour le reste j'adhère :)

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: Un bac de plus

Message par Selance » jeu. 07 août 2014 à 15:55

Dans un sens peu de débutants se voient partir avec un bac de 120L ou plus. Et si l'on écoute beaucoup de genkisav sur les forums on est très limité sur les choix de poissons en dessous de 80L. Si en plus il faut le filtrer, mettre du chauffage et tester son eau régulièrement AVEC DES GOUTTES S'IL VOUS PLAIT ! :twisted: Je comprends que beaucoup finissent par se décourager. Alors que ce n'est pas forcément vrai. Je ne sais plus qui disait détenir des corydoras dans 54L j'ai vu des néons être détenus dans des bac de moins d'1m de façade et je n'ai jamais vu se cogner aux vitres. Je pense que le problème n'est pas tant les mensurations ou le litrage de l'aquarium mais le nombre de poissons, souvent mal approprié, surtout chez les débutants. Et surtout la désinformation de certaines espèces, comme le poisson rouge ou le pléco et encore bien d'autres poissons. Je ne sais pas pour vous mais ma passion pour l'aquariophilie s'est développé en achetant un betta sur un coup de tête, et au vu des forums ça se passe beaucoup comme ça, les gens se renseignent après coup. Après avoir acheté le bac trop petit et le poisson trop gros (ou qui finira par le devenir). :roll:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un bac de plus

Message par fretka » jeu. 07 août 2014 à 16:32

Selance a écrit : Je pense que le problème n'est pas tant les mensurations
Pourtant... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un bac de plus

Message par Tritium » jeu. 07 août 2014 à 16:40

Selance a écrit :mais le nombre de poissons, souvent mal approprié, surtout chez les débutants.
Ça, le nombre d'espèces également, et l'absence de plantes naturelles...
J'ai vu certains débutants vouloir mettre une dizaine d'espèces différentes dans 100l.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un bac de plus

Message par domi03 » jeu. 07 août 2014 à 21:00

Ben oui, ... 1 comme ça, 3 comme ça, euh 2 comme celui-là, 4 petits bleus là-bas, non que 3 et puis un rose, il est si joli, et puis aussi une femme de ménage.... :cry:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un bac de plus

Message par Tritium » jeu. 07 août 2014 à 21:36

oui, c'est malheureusement ça. :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par ptijo » jeu. 07 août 2014 à 21:37

Ouais, y'a des annonces LBC de "j'arrête les poissons, je vends le tout" qui font peur...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Un bac de plus

Message par Alex63 » mar. 12 août 2014 à 17:35

Mon nouveau bac fuit, Je suis dég.
Je peux réparer vite fait la fuite, mais je pense que je vais devoir refaire les joints du bac, et les travaux manuels, c'est pas mon truc du tout.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un bac de plus

Message par discusaigon » mar. 12 août 2014 à 17:46

Merde.
Tu as localisé la fuite ? Tu peux voir la couleur des joints du bac?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Un bac de plus

Message par samlasfar » mar. 12 août 2014 à 18:33

Selance a écrit :mais le nombre de poissons, souvent mal approprié, surtout chez les débutants.
C'est à dire ? Pas assez ou trop de poissons ?
Parce que pour des poissons de banc je pense qu'il n'y en as jamais "trop", vis à vis du comportement grègaire après c'est sûr qu'il faut avoir le litrage qui vas avec.
Moi je rèverais d'un bac énorme avec seulement des micro-fish :P
Edit: désolé pour le gros up :oops:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un bac de plus

Message par domi03 » mar. 12 août 2014 à 18:41

samlasfar a écrit :Moi je rèverais d'un bac énorme avec seulement des micro-fish :P
Moi aussi... On doit pouvoir joindre à ça un décor qui donne une impression de grandeur!

Répondre