Sans filtre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » jeu. 23 oct. 2014 à 20:12

Ah ben oui, y'a du vert là-dedans ! :D
Pourquoi tu ne ferais pas un petit bac en plastique moche à côté, dans un recoin quelconque, pour élever des cagouilles, physes et planorbes ? Des feuilles sèches, quelques flottantes, l'eau de vidange de tes changements d'eau, ça pourrait suffire à limer les dents de tes travans et réalimenter en escargots, régulièrement, ton grand bac :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sans filtre

Message par ptijo » jeu. 23 oct. 2014 à 22:27

Je trouve que j'ai pas tant d'escargots que ça en fait. Par rapport à mes début ou j'avais des kilos de physes. Alors oui, j'suis passé pour 70% aux nauplies d'artemia et vers rouges pour tout le monde (au lieu des granulés) mais je ne sais pas si c'est ça. Ou juste le fait de nourrir "pas trop"... En tous cas, au moment où j'avais encore des CPO, je n'avais pas un production de planorbes suffisantes pour qu'elles ne mangent que ça.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Sans filtre

Message par Mirio » jeu. 23 oct. 2014 à 22:40

+1 avec toi ptijo, je me faisais cette réflexion ces jours-ci: que faire de mes anenthomes héléna, il me semble bien que j'ai nettement moins d'escargots qu'avant, en tout cas je ne les ai plus en mode invasion comme avant quand je filtrais les bacs.
c'est le printemps !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 8:02

[AM] a écrit : Pourquoi tu ne ferais pas un petit bac en plastique moche à côté, dans un recoin quelconque, pour élever des cagouilles, physes et planorbes ? Des feuilles sèches, quelques flottantes, l'eau de vidange de tes changements d'eau, ça pourrait suffire à limer les dents de tes travans et réalimenter en escargots, régulièrement, ton grand bac :?:
Je l'ai fais.
Mais tu ne connais pas les travans, toiaaaaaaaaaaa ? Si ?
Parce que tant qu'il y a un escargot vivant dans un bac avec des travans, il se fera harceler jusqu'à en mourrir.
Et mon problème, du coup, deviendra celui de la pollution par les cadavres d'escargots.
De plus, je ne crois pas (mais je n'en suis pas certaine) que les travans aient besoin d'un limage de dents.

Qu'est-ce qui peut remplacer un escargot pour faire le ménache ?
De toute façon, déjà actuellement c'est THE problème. Mes plantes sont sales, j'ai pas mal d'algues rouges et autres Pithophora.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sans filtre

Message par herpo44 » ven. 24 oct. 2014 à 8:18

Les algues faut plutôt trouver pourquoi elles sont là et sinon, les crevettes ça suffit pas en nettoyeusse ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 8:27

herpo44 a écrit :Les algues faut plutôt trouver pourquoi elles sont là
Je pense à cause d'un trop grand nourrissage.
C'est un peu compliqué de doser juste pour une aussi grande variété de poissons. Pas seulement à cause des différents régimes alimentaires mais aussi à cause des différentes tailles de bouches. Donc, forcément, on met trop. Déjà qu'on a tendance à surnourrir....
herpo44 a écrit :et sinon, les crevettes ça suffit pas en nettoyeusse ?
Vrai que lorsque j'avais un tapis rouge de crevettes, j'avais aussi moins de saloperie. Mon bac faisait plus propre sur lui.
M'en vais remonter mon élevage de crevettes. :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » ven. 24 oct. 2014 à 9:09

Mais tu ne connais pas les travans, toiaaaaaaaaaaa ? Si ?
Parce que tant qu'il y a un escargot vivant dans un bac avec des travans, il se fera harceler jusqu'à en mourrir.
Et mon problème, du coup, deviendra celui de la pollution par les cadavres d'escargots.
De plus, je ne crois pas (mais je n'en suis pas certaine) que les travans aient besoin d'un limage de dents.

Qu'est-ce qui peut remplacer un escargot pour faire le ménache ?
De toute façon, déjà actuellement c'est THE problème. Mes plantes sont sales, j'ai pas mal d'algues rouges et autres Pithophor
Ben si, j'en ai eus, donc je les connais très bien, ces p'tits chieurs ! 8)
Pour le limage de dents, fait une recherche Gogolimage, ça fiche la trouille, et je ne pense pas qu'il s'agisse de photomontages.
Et c'est LE problème avec les bacs à tétraodons : eau dure + pollution azotée, ça conduit forcément aux encroûtantes et autres cornes de cerf...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 9:46

[AM] a écrit :
Pour le limage de dents, fait une recherche Gogolimage, ça fiche la trouille, et je ne pense pas qu'il s'agisse de photomontages.
J'ai déjà vu.
Pour en avoir "discuté" sur un autre forum avec un autre ex possesseur de ballons, je me demande si le fait de devoir limer les dents ne vient pas d'un problème congénital. Et que, à ce moment là, ce sont des poissons qui ne devraient pas vivre.
[AM] a écrit : Et c'est LE problème avec les bacs à tétraodons : eau dure + pollution azotée, ça conduit forcément aux encroûtantes et autres cornes de cerf...
Je ne pense pas (mais là non plus je ne suis pas certaine) avoir ni l'une ni l'autre. J'ai eu, effectivement, des cornes de cerf dans mon 100l. Ca n'a pas duré dès lors que j'ai remis un couvercle à mon bac.
Je ne donne pas (plus) d'escargots à mes monstres, sauf très très occasionnellement. Donc, je n'ai pas cette pollution, de ça, je suis certaine (c'est bien la seule chose).

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 10:13

jean-francois a écrit :Ehé ! Je me posais les mêmes questions que Bulette quand je me suis inscrit ici et que j'ai commencé à supprimer les filtres de mes bacs, alors après un an de pratique, j'ai compris ceci :

Le problème qui se pose, dans ton cas, ce n'est pas de l'absence de filtration, mais plutôt de l'absence de brassage, car dans un bac chauffé, il y a une meilleure répartition de la chaleur grâce au brassage induit par le filtre.

Le deuxième problème vient de la hauteur d'eau et le possible manque d'oxygène dans les basses couches, en l'absence de brassage.

Ceci pour dire, se passer du filtre, c'est sans problème, il suffit d'ajouter des plantes en trempette qui vont contribuer à épurer l'eau, mais se passer de brassage, dans ta configuration d'aquarium haut et chauffé, je suis septique.
Plusieurs observation issue de ma propre expérience :

Mon bac a une hauteur d'eau de 52 cm.

Il n'a ni brassage, ni chauffage et mes poissons vivent dedans sans avoir l'air d’asphyxié. Il y a une couche conséquente de plante en surface (4 cm de cabomba + lentille d'eau + laitue d'eau). On pourrait imaginer que ça limite les échanges gazeux entre l'eau et l'air, surtout en l'absence de brassage.

Le reste du bac est planté, je pense que les plantes doivent largement contribuer à l'alimentation en oxygène de l'aquarium.

Concernant l'idée du chauffage, personnellement, je pariai sur un mouvement de convection de l'eau, donc, chauffage en position basse, en largeur proche du sol, l'eau chaude remontera par convection naturelle, entraînant l'eau froide, plus lourde, vers le fond du bac. De mon souvenir, de mon ancienne cuve qui était chauffé, j'avais un Betta imbellis mal qui se "collait" au chauffage quand la température tombait en dessous de 24°C... J'avais plus peur qu'il se brûle qu'autre chose. Donc, peut être protéger la résistance avec un tube qui laisse passer l'eau, mais empêche les poissons de se coller ? Le camoufler dans une branche de bois, creusé et garnis de trous ?
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » ven. 24 oct. 2014 à 10:30

J'adore vous lire !!

Question : tes plantes de surface ne coupent pas trop la lumière ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 10:47

Mes plantes "sous" la surface n'ont pas l'air de s'en plaindre, elles sont bien verte et vont "vers la lumière". Il faut dire aussi, que les Betta imbellis, aime les ambiances tamisées, leur comportement est beaucoup plus naturelle, ils parades, nage et ne se cache plus sous le décors. Du coup, le bien être des poissons passe "avant tout".
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Sans filtre

Message par jean-francois » ven. 24 oct. 2014 à 10:55

C'est tout à fait ce que je disais, sans chauffage, comme chez XIII, le brassage n'est pas nécessaire, mais Bulette chauffe ! Et plus tu chauffes, moins tu as d'oxygène dissout, ce cela devient problématique dans les basses couches, le terrain est alors propice aux algues brunes, cyano et autres joyeusetés !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 11:02

Personnellement, le chauffage est assuré par la température de l'appartement. Si je me cale sur la température de l'année dernier en hivers :

Hivers avec chauffage (novembre à fin mars) :

température de la cuve dans l'entrée sans chauffage : 23 à 24°C. Sachant que c'est la zone la plus "froide" de l'appartement.

Température de la cuve du bureau : 27 à 28°C.

Eté (avril à fin octobre:

température de la cuve dans l'entrée : de 21°C (chute de température en avril du à l'arrêt du chauffage collectif) à 25°C en pleine été (et nous avons eu un été froid).

Température de la cuve du bureau : 24°C à 29°C en pleine été.

A noter que la cuve du bureau est une cuve fermé et la seule autre source de chaleur disponible et le néon.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Sans filtre

Message par domi03 » ven. 24 oct. 2014 à 11:07

Mazette, on doit étouffer chez toi :shock:

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Sans filtre

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 11:09

C'est la joie de l'alliance entre :

Chauffage collectif + 1er étage + immeuble de 4 étage

J'ai souvenir, de chauffage collectif bien pire quand je vivais à Poissy où en avril, nous ouvrirons les fenêtre pour faire rentrée de l'air frais pour ne pas étouffer, le température dépassé les 28°C durant tout l'hivers. :mrgreen:

Il faisait si chaud, que j'avais peur d'une trop grosse chaleur pour mes crevettes.

En hivers, tu rentres chez toi et le réflexe, c'est de mettre un T-shirt et rester en caleçon.
Modifié en dernier par XIII le ven. 24 oct. 2014 à 11:30, modifié 1 fois.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre