Aurélien 2015

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 19:30

Bon, c'est parti pour une nouvelle saison - ma deuxième.

Comme déjà dit sur un autre sujet, j'ai mis mes poubelles en eau ce week-end, et je les planterai dans le mois.
Il y aura donc, en tout et pour tout, deux bassins, deux poubelles et un bac plastique à accueillir du vivant.

-> Le bassin des PR se verra nettoyé au printemps, et les carpes koïs (qui sont toujours dans la verrière, dans une poubelle de 80l) rejoindront les poissons rouges, si leur bassin n'est pas creusé. Les fantails iront aussi là-dedans normalement ou dans le 500l.

-> Le bassin de 500l avec les tanichthys "sauvages" qui y ont passé l'hiver accueillera le reste des tanichthys "gold" qui ont hiverné en intérieur. Puis ils seront rejoints par le couple de macropodes, ainsi que, peut-être, par un groupe de paleatus à l'année. Peut-être.

-> La poubelle de 120l accueillera un banc de titteyas (peut-être, rien n'est sûr sur ce point) qui irait dans l'aquarium de 120l avec les macropodes en hiver, à la place des actuels tanis. Cette poubelle hébergera également le chuna pendant les mois les plus chauds.

-> La poubelle de 80l hébergera les galaxys, je compte monter le banc à quinze. J'introduirai également quelques RC.

-> Et enfin, un petit bac plastique d'une trentaine de litres pour le betta, et des RC ici aussi.

Je compte commencer à sortir dès fin mars/début avril suivant les températures, les tanichthys ouvriront le bal. Et le chuna et le betta, eux, ne seront sortis que fin avril/début mai, je pense.

J'ai plus qu'à planter mes poubelles, reloger les poissons qui resteront en intérieur, et observer tout le monde :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aurélien 2015

Message par fretka » dim. 08 mars 2015 à 19:58

Aurélien234 a écrit : Je compte commencer à sortir dès fin mars/début avril suivant les températures, les tanichthys ouvriront le bal. Et le chuna et le betta, eux, ne seront sortis que fin avril/début mai, je pense.
Patience est mère de sureté! Ce sont les températures de l'eau qui comptent, et pas la période. Bref, tu dois avoir le choix dans la date... :roll:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 20:00

Oui, suivant les températures ; ce sont juste des estimations :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aurélien 2015

Message par [AM] » dim. 08 mars 2015 à 20:23

Incorrigible Fretka, ça sent le printemps ! :twisted: :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 22:18

Haha j'ai fait un sujet similaire sur ForumAqu*rio, histoire de leur rappeler que le low-tech existe, et que je suis vivant. Thug life.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Aurélien 2015

Message par torrent » dim. 08 mars 2015 à 22:20

un ptit lien pour qu'on voie les réactions?
edit : c'est bon j'ai trouvé (j'étais pas dans la bonne section) :oops:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » dim. 08 mars 2015 à 22:32

Dans la section bassins oui :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aurélien 2015

Message par Moulick » lun. 09 mars 2015 à 1:19

fretka a écrit :Patience est mère de sureté! Ce sont les températures de l'eau qui comptent, et pas la période. Bref, tu dois avoir le choix dans la date... :roll:
Et la palme d'or de la phrase à double-sens de la semaine est délivrée à la suissesse.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aurélien 2015

Message par fretka » lun. 09 mars 2015 à 7:26

J'avais même hésité à mettre Ogino dans la phrase, mais bon...
La méthode des températures pour contrôler la bonne période, c'est bien connu!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Aurélien 2015

Message par Bastien » lun. 09 mars 2015 à 14:44

Hellow !

Sur ta poub à macropodes, tu mets quelque chose ? Une précaution particulière pour ne pas qu'ils sautent ? Et pour les autres sauteurs comme le combattant ? En extérieur je parle, hein ! :wink:
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » lun. 09 mars 2015 à 14:53

Les macropodes sont en bassin, donc bon... Et pour le betta, je ne vais rien mettre, il n'est pas particulièrement sauteur (il a déjà passé plusieurs mois en bac ouvert).
Et puis je pars du principe que si le poisson est bien là où il est, il n'a pas de raison de sauter. Donc c'est à moi de rendre la poubelle ou le bassin les plus accueillants possible :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bastien
Messages : 93
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 à 18:08
Localisation : Marseille

Re: Aurélien 2015

Message par Bastien » lun. 09 mars 2015 à 15:53

Vouey, c'est une façon de voir les choses ! :)
Dans l'absolu, ça devrait le faire... Mais bon, on peut pas être sur que certains poissons vont pas sauter, et les retrouver sur le gazon c'est moyennement sympa... :?
Mais si le bac est d'assez bonne taille et les conditions sont bonnes, avec un tapis de flottantes à la surface, normalement on évite que ça saute.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » lun. 09 mars 2015 à 16:00

Ouais :) D'ailleurs j'me demande si je vais pas mettre le betta autre part... Genre dans une poubelle remplie à moitié. Mais bon c'est même pas sûr qu'il sorte, il a une santé fragile :|
Pour les macropodes j'me fais aucun souci ; ils auront 500l pour eux, planté, qu'ils ne partageront qu'avec une flopée de tanis et peut-être une dizaine de paleatus... Ils s'en sont bien sorti l'année dernière, alors qu'ils ont été balancés dedans au sortir de l'animalerie, donc là y aura aucun problème :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aurélien 2015

Message par Aurélien234 » ven. 03 avr. 2015 à 18:39

C'est parti !

La poubelle de 120l des carpes koïs, plantée aujourd'hui. Ça me plaît bien, je vais laisser comme ça je pense. Peut-être rajouter une boule de clado et un peu de vallis, mais pas grand-chose.
Image

Et les tanichthys gold sont sortis finalement. Ils ont retrouvés les autres, et s'en sont plutôt bien tirés niveau acclim.
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Aurélien 2015

Message par Scarlett » ven. 03 avr. 2015 à 18:54

Purée, quand je lis ça, je me dis que "la douceur angevine" c'est pas une légende... Oui je sais, c'est pas l'Anjou, mais de même que Picarde, on m'étiquette nordiste, pour moi "Tours", ça veut dire "Pays de la Loire" donc "vaguement par là-bas dans le sud, enfin au milieu, là où il fait doux tout le temps" ("et où il y a des chouettes châteaux fin MA-début Renaissance. Ah et puis du pinard tout doux, léger, gouleyant, estival, toussa toussa").

Moi j'ai pas encore eu le courage de tremper mes mains dans ma bassine en zinc dehors pour extirper les plantes et les rempoter correctement. Quant au projet de bassin, préformé ou pas... ahem. On va au moins laisser passer le WE de Pâques pourri, on verra après.

C'était le message parfaitement inutile du jour. Merci de votre attention.

Fin de message utile: j'ai hâte de lire l'évolution de tes bacs et poissons au cours de l'estive. Et n'y connaissant rien en carpes, je suis surprise de leur contenant: 120l, ça me paraît limite pour un PR; mais DES carpes??? Instruis-moi, ô piscibassinophile (fretka, va pas imaginer un truc cochon, c'est juste un néologisme pour essayer de dire connaisseur/ami des poissons de bassin, en latin de cuisine. De mauvaise cuisine, qui plus est. En même temps, si tu ne trouves pas un truc à dire sur le sujet, je vais être déçue.)

Répondre