Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwingeï)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwingeï)

Message par Sylwingeï » mar. 10 mars 2015 à 0:07

C'est ma première poubelle a vrai dire c'est plutôt un test car n'arrivant pas à maintenir des molly en aquarium je tente donc l'estive avec tentative de réhabilitation en aquarium plus tard.

Maintenant le lieu une serre de 9m² en polycarbonate normalement j'y élève des papillons que je trouve facilement autour de chez moi cette année il devrons se faire à cette poubelle je mettrait surement quand les températures serons un peu clémentes la nuit des pistias afin d'éviter les noyades. Et comme les papillons aiment parfois boire de l'eau c'est une pierre deux coups pour moi.

Pour la température je gagne peu voir rien du tout car je laisse nuit comme jour et été comme hivers les deux fenêtres ouvertes (barricadées cependant avec un grillage très fin)

En plantes j'ai pas mis grand chose un nénuphar que j'ai jamais planté et des plantes de ce type.
Image
Image
Vu que certains voulaient une photo en voila une un des rares encore debout en cette saison
Image


Pour la poubelle j'ai pas trop d'idée du litrage elle a servi pendant des année comme petit puits proche du potager. J'ai retiré la saleté du fond avant de mettre en eau
Par contre si quelqu'un a une souche de daphnies que je puisse ensemencer j'en serai très reconnaissant car les cours d'eau par chez moi c'est pas ce qu'il se fait de mieux en propreté.
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Tritium » mar. 10 mars 2015 à 0:40

Sylwingeï a écrit :et des plantes de ce type.
ceratophyllum

Joli le papillon :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Guillaume_851 » mar. 10 mars 2015 à 9:21

Sur mon arbre à papillon, j'en ai plein des papillons comme ça, ils sont beau :)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par fretka » mar. 10 mars 2015 à 10:19

Paon de jour! Très joli!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Sylwingeï » mar. 10 mars 2015 à 16:04

Bon et bien ce matin en me levant voila ce que j'ai trouvé après une petite partie de pêche dans l'aquarium... Enfin une repro!!
je crois que c'est le blanc car il a bien dégonflé, j'ai récupéré 13 petits au total ils je resterons pas dans cette petite couveuse mais certains étant un peu trop fragiles, je préfère attendre qu'il sachent nager en hauteur
Mon cory ne les chasses pas mais je l'ai vu en aspirer un probablement tout juste né :evil: .

Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Amandine » mar. 10 mars 2015 à 20:01

Alors personnellement, ce sont ces jeunes là que je mettrai au poub' et non les parents. Nés chez toi ils seront déjà plus costauds que les parents ;-)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Aurélien234 » mar. 10 mars 2015 à 20:11

D'accord avec Amandine !
Très joli paon de jour aussi :) Tu as quoi comme espèces ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Sylwingeï » mar. 10 mars 2015 à 20:31

L'an dernier j'ai eu:

Machaon>>> mais pas reproduit 1 seul individu en cours de test
Carte géographique>>> Echec car que des mâles (génération estivale)
Vulcain>>>>Echec aussi il ne semble pas se reproduire en serre
Petite tortue>>>> succès
Robert le diable>>> succès
Melitée du plantain>>> succès
Paon du jour>> succès
Citron >>> en phase de test
Cuivré commun >>> échec

Hélas pendant l'été des parasites sont entrés et on ravagés les chenilles :evil:
du coup j'ai eu l'élevage détruit à presque 100%, ce paon est un unique rescapé. Il me reste quelques chenilles de mélitée et 3 citrons adultes (eux je les ai capturés l'année dernières adultes, il vit une année en moyenne en papillons
Qui a dit qu'un papillon ne vivant qu'une journée? :lol: ) et 2 chrysalides de machaon (je prie pour un couple!).

Voilà, j’attends que le soleil ressorte bien et je vais sûrement aller chercher des papillons adultes un peu chiant d'élever les chenilles en cage. Je compte aussi essayer des nouvelles espèces.

Bon comme ça passionne pas mal de monde ici mais que j'ai la flemme de tout refaire, le mieux c'est d'aller là. Au moins vous verrez quelle gueule ça avait l'an dernier, et c'est là que le suivi de la serre va continuer (ici ce sera seulement la poubelle)

D'ailleurs, qui aurait quelques daphnies à me dépanner contre frais postaux ? :D
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Essai par sylwingeï poubelle dans serre... a papillons

Message par Sylwingeï » jeu. 12 mars 2015 à 22:08

Histoire d'offrir un endroit plus vaste aux alevins j'ai mis une faunabox (10L je crois) dans l'aquarium je change l'eau à 50% chaque jour en reversant l'eau dans l'aquarium (il me suffit ensuite de la reremplir avec l'eau du bac)

Image

C'est mieux qu'un pondoir vraiment pas spacieux et comme les 4 surveillent les petits activement je préfère qu'il restent en sécurité la dedans!
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » mar. 17 mars 2015 à 18:09

Quelques news

-J'ai enfin pu me trouver une souche de daphnies à la bourse de Comb je l'ai mise dans le poubellarium et très vite cette poignée à infesté voila une petite pêche je préfère prélever très peu pour l'instant j'ai offert sa aux bébés mollys mais ne s'y intéressent pas trop.


Image
Je compte en lâcher dans certains conteneurs ou il y'aura pas de poissons histoire d'avoir une bonne grosse source de nourriture
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par herpo44 » mar. 17 mars 2015 à 21:08

A mon avis dans ta poubelle, si tu l'avais pas vidé et nettoyé t'aurais trouvé des daphnies :roll:

je pourrais avoir des infos sur la serre, prix et lie d'achat ?
Merci

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » mar. 17 mars 2015 à 22:00

La serre je m'en souvient plus trop (acheté chez castotruc) surement entre 600 et 700€ pour 9m² elle est en polycarbonate mais c'est quand même du solide en juin la grêle a ravagée mon toit mais la serre n'avait rien subit :o c'étais juste un peu ch*** a monter car les panneaux étaient trop gros pour passer dans les rainures :evil:.

Pour les plantes la plupart c'est du semis le reste sa venais de mon CFA (scabieuses lavandes primevères...) + deux sac de terreau + le reste issu de mon composteur+ deux poutres hors d'usage offert par le voisin+ un peu de moustiquaire+ deux sacs de graviers en comptant vraiment large je dirait que j'en ai eu pour 100€ après hormis arroser régulièrement afin que sa reste assez humide et resemer des graines de jachère chaque année c'est tout ce que sa coûte en argent.

Par contre je dirait que les chenilles ont un appéti très féroce donc selon l'espèce je conseille d'avoir suffisament à disposition si je laisse quelques chenilles en serre bien souvent je suis obliger de les élever ensuite artificiellement tellement sa avale pendant les 4 semaines de croissance des papillons que j'ai.

Les papillons sa m'as rien coûté dans le sens ou qu'il suffit d'aller chercher des chenilles en pleine nature + les plantes-hôte de l'espèce souhaitée (à condition qu'elle ne soit pas protégée et la liste est vraiment interminable en IDF de toute façon la plupart y sont introuvables). Si tu veux quelques conseils hésite pas on peu passer en mp :wink:


Pour la poubelle elle était vide depuis un bail donc autant la rendre propre.
Bougon et râleur de service Image

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par herpo44 » mar. 17 mars 2015 à 22:13

Ah oui, mais on, c'est clair c'est bien sympa mais je compte pas me lancer la-dedans, la serre c'était pour mes tomates :lol:
Merci pour les renseignements

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 11 avr. 2015 à 16:40

Pas grand chose à apporter en ce moment ce matin l'eau était à 16
vous me conseiller de faire quoi pour habituer mes mollys à l'extérieur? J'espère pouvoir les sortir une fois l'eau à 20-22°. Actuellement ils sont logés dans un bac chauffé entre 24 et 28°.

Les premiers petits grandissent bien, et récemment une grosse black a lâché une bonne trentaine de bébés si ce n'est plus.

Revers de la médaille j'ai perdu 1/3 de mes mollys sans trop que j'en connaisse les raisons, souvent des femelles après mise bas :evil:.
Bougon et râleur de service Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Aurélien234 » sam. 11 avr. 2015 à 16:45

Déjà, coupe le chauffage dans leur bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre