Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwingeï)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 11 avr. 2015 à 20:03

Je commence à réduire la puissance mais je préfère éviter de le couper net, ça baisse assez bas
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Lysemna » mar. 14 avr. 2015 à 15:37

Pour éviter un choc thermique, je pense qu'il serait judicieux de descendre progressivement la température de tes mollys pour qu'ils soient dans une eau avoisinant celle de leur poubelle quand tu feras le transfert.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par combattantdusiam » mar. 14 avr. 2015 à 17:18

C'est ce qu'il a dit :roll: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » mar. 14 avr. 2015 à 21:52

Rooh :mrgreen:

Bon aujourd'hui il a fait vraiment chaud dans la serre (comme dehors ^^) >>>>>>>>>> eau à 20° après l'avoir remuée j'ai baissé la température de l'aqua à 23°
Si ce temps doux se maintien, je compte introduire quelques alevins que j'ai réussi à obtenir en premier (la plupart sont des blancs) depuis j'en ai eu d'autres car j'ai rajouté des adultes.

Au début je compte introduire uniquement les alevins qui sont plus tolérants en dernier viendrons les adultes. Une fois la pop évacuée je pourrais commander mes premiers notropis et les habituer à une future vie en bassin.

Le temps est serré mais en mai va naître ma seconde mare.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » mer. 15 avr. 2015 à 23:09

J'ai pas résisté hier à lacher deux alevins pour voir comment ils allaient se porter vu la température. Ce matin ils étaient la ils ont gardé par contre le réflexe du déjeuner.

L'eau est monté à 22 j'espère que cette précocité du beau temps n'apporte pas un temps pourris par la suite.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 25 avr. 2015 à 15:33

Retour de vacances les quelques alevins ont visiblement bien supporté mais on retombe à 10° la semaine prochaine, ça va être le grand test. Impossible à les shooter (devenus craintifs les petits) mais à défaut d'alevins voilà ce qui est né ce matin! Souhaitons que sont copain (je l'espère sinon 2 femelles = pas de repro) sorte rapidement :twisted: .

Image

P.S si les serres à papillons vous étonnent, voir le lien en début de sujet
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Guillaume_851 » sam. 25 avr. 2015 à 15:45

En Ardèche j'en vois souvent dans les lavandes, ils sont majestueux je trouve :D

Dans mon jardin c'est plus l'arbre à papillons qui les attires

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 17:10

Tu sais que tu me tentes vraiment avec ta serre à papillons !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 25 avr. 2015 à 17:19

L'adulte est pas difficile a trouver mais les chenilles je rame en trouver deux relève souvent de l'exploit.

@lysemna bas c'est le moment les serres sont en promo chez castotruc :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 19:32

Ma résidence principale se trouve chez mes parents actuellement, je peux pas faire ce que je veux :p

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 25 avr. 2015 à 19:41

Mes parents en ont tellement rien à faire du jardin que... :mrgreen: 9m² de pelouse en moins à tondre voit l'avantage (et bon qui aime pas ces charmantes bêtes) les chenilles un peu moins :twisted: (chient constamment bouffe en continue et certaines piquent comme les orties).

J'ai plus de mal à avoir un nouvel aqua mais pour avoir ma serre c'est passe comme une lettre à la poste.

Après c'est quand même de l'entretien régulier on est loin de la poubelle qu'on laisse comme sa faut taille constamment s'assurer qu'il y a suffisamment de nourriture semer des fleurs aller rechercher (très souvent) des plantes intactes pour les chenilles (la plupart des papillons ne pondent jamais sur une plante déjà mangée même si plus aucun chenille réside dessus). Sans parler de la température qu'il faut contrôler

Bref c'est de l'entretien mais voir ces naissances ensuite sont largement récompensées une repro encore plus.

Le gros soucis c'est les papillons : peu vivent facilement dans une serre (pour ceux trouvables en France) actuellement j'ai reproduit avec succès 4 espèces dont 3 sur orties.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Lysemna » sam. 25 avr. 2015 à 19:50

Je retiendrai l'importance de l'ortie alors, si jamais un jour ça me prend.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Ralke » sam. 25 avr. 2015 à 20:17

L'ortie, croquette universelle pour chenilles. Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire. En tout cas, ce doit être vraiment sympathique de mener à bien des cycles de reproduction avec certaines espèces.

Pour les parasites, c'est la loose mais cela me paraît compliqué à éviter. Souvent, une petite guêpe de rien du tout et c'est l'hécatombe.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Aurélien234 » sam. 25 avr. 2015 à 20:22

Un peu de ponctuation ça ferait pas de mal, c'est quasi incompréhensible...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Poubelle dans une serre... à papillons (essai par sylwin

Message par Sylwingeï » sam. 25 avr. 2015 à 20:40

On me reproche souvent mon ortho désastreuse, je le sais, inutile de me le rappeler
Mais j'ai passé l'âge de l'école merci bien :mrgreen: tant que c'est pas un pavé ou du sms, je ne vois pas où cela gêne, pour quelques virgules en moins. Si ma manière d'écrire dérange, point de soucis : je ferme mon compte.
L'ortie, croquette universelle pour chenilles. Ce n'est pas la première fois que je l'entends dire. En tout cas, ce doit être vraiment sympathique de mener à bien des cycles de reproduction avec certaines espèces.

Pour les parasites, c'est la loose mais cela me paraît compliqué à éviter. Souvent, une petite guêpe de rien du tout et c'est l'hécatombe.
Pas pour beaucoup d'espèces, mais avec on peut élever 6 espèces de jour différentes
Le machaon, lui, c'est plus délicat de débusquer une chenille. J'en ai trouvé très peu, et bien souvent c’était sur du fenouil sauvage (après persil, aneth, fenouil cultivé, les feuilles de carottes peut lui convenir). Mais c'est assez difficile, car si les vanesses pondent tous leurs œufs au même endroit, chez le machaon les œufs sont toujours isolés et il vaut mieux ne pas élever des chenilles ensembles.

Pour les parasites je confirme : un trou assez grand et c'est le carnage. J'ai toujours pas pensé à remplacer le grillage des fenêtres par une bonne moustiquaire rigide. J'ai intérêt à le faire d'ici peu.

P.S ne jamais oublier une chenille trouvée dans la nature est très souvent parasitée donc élevez-les à part jusqu'à l'éclosion du papillon si elle a lieu.

Autre conseil que je donne : si vous obtenez des repro, laissez si possibles les chenilles dans la serre. Je remarque qu'après les papillons utilisent bien plus l'espace et se cognent moins aux carreaux.
Bougon et râleur de service Image

Répondre