Projet : mes poubelles en 2015

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Sychriscar » ven. 22 mai 2015 à 14:25

En attendant de ne plus avoir de poissons, et d'arrêter les tests, je choisis de ne pas vouloir les tuer ou les faire souffrir dans les nitrites. Je comprends évidemment le problème bien sûr, est-ce qu'il existe à votre connaissance une solution moins polluante, efficace et précise ? Au moins pour les nitrites.
Mais ces poissons qui sont sous ma responsabilité et n'ont rien demandé, je les mets dans l'eau puis ça passe ou ça casse, tant pis ? Ca me conforte dans l'idée de ne plus avoir de poissons en tout cas ;)
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par herpo44 » ven. 22 mai 2015 à 14:49

Ah non mais c'était une vraie question, c'est pas pour faire un débat, pour moi en low tech y avait pas besoin et j'ai mis des poissons dans mon nouveau bac presque aussitôt, si y a des risques je teste ou j'attends...mais faut savoir

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Sychriscar » ven. 22 mai 2015 à 15:08

Mais le débat peut exister, l'argument environnemental/écologique est important ;) on essaye de recréer un petit coin de nature, autant essayer que l'impact qu'il provoque soit le plus léger possible, autant que faire se peut, surtout dans un esprit low tech. Je pense, après ça n'engage que moi ;)

Perso je suis incapable de mettre des poissons aussitôt, test ou pas j'ai peur. Parce que pendant 12 ans je ne connaissais pas du tout l'existence du cycle de l'azote, je mettais les poissons tout de suite. J'ai eu des pertes mais pas à chaque fois. J'ai eu des réactions mais pas à chaque fois. Rétrospectivement, et j'ai des vidéos de l'époque, les poissons respirent très vite, j'ai même eu une Veuve qui a perdu l'usage de sa vessie natatoire, elle a tenu un an en nageant en rond en permanence, donc elle a vécu 3 ans en tout de mémoire. Et j'en oublie. Ça m'a marqué, je veux pas prendre le risque.

Donc j'attends toujours minimum un mois, je teste quand j'y pense (depuis un mois et demi j'ai testé deux fois) et je n'attends jamais moins d'un mois. Sur les poubelles c'est encore différent, là j'ai testé parce que j'avais un doute sur la viabilité à cause des plantes, et sans compter la T° qui est pas ouf pour l'instant, je pense que j'aurais flingué mes Galaxy/Tanichthys en les mettant dans 0,1.
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par herpo44 » ven. 22 mai 2015 à 16:26

Oui en même temps j'ai mis les blue rorota et je regarde régulièrement le bac, mais j'attend pour mettre des poissons que j'achete...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Lysemna » ven. 22 mai 2015 à 22:26

Perso, je teste un coup le pH et les nitrites/nitrates (je sais jamais lequel c'est) avant de mette mes poissons dans un bac, puis je n'y touche plus sauf problème de mortalité inexpliqué.

Mais j'ai quand même toujours besoin d'être rassurée avant d'introduire des poissons dans un bac inhabité.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par krik92 » sam. 23 mai 2015 à 0:55

Sychriscar a écrit :, je vais essayer de voir pour de la Ceratophyllum à l'occasion. Je vous tiens au courant :)
C'est ce qui semble avoir stabilisé mon bac de fenêtre, avant l'ajout de cerato j'avais un sacré taux de N0.
Le bon air du 92 doit probablement jouer :mrgreen:

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Sychriscar » sam. 23 mai 2015 à 17:42

Les poubelles sont dans le 95 depuis 2010 :mrgreen: Mais il est possible que l'air soit pire :(
Je vais voir demain si mes Limnophila ont tenu, je vais également voir la semaine pro pour de la cerato. Mais les prévisions de temps sont pas ouf... Je pense que je vais vraiment attendre début juin pour les introductions pour être tranquille...
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Sychriscar » sam. 13 juin 2015 à 17:07

Les limno ont tenu, des poissons sont sortus :mrgreen:

7 Guppy pour cette première sortie, il était temps, la chaleur est importante ces temps-ci, je vais passer la fin de semaine prochaine à surveiller (pas là ce week-end, ne pas s'en faire...).
Image

Et un gros flag sur la poubelle qui n'a pas de poissons pour l'instant !
Image

J'avais déjà vu pas mal d'oiseaux le faire, et je pense qu'elle est pas la seule à boire. Je ne sais pas s'ils iraient jusqu'à pêcher, j'imagine que des Guppy ou Galaxy ça doit pas être évident à chopper de toute façon.
Je me dis que je pourrais mettre un gros récipient rempli d'eau (plus bas) pas trop loin de chaque poubelle (mais pas trop près) pour faciliter leur abreuvement et qu'ils oublient les acrobaties poubellariumesques ^^
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Aurélien234 » sam. 13 juin 2015 à 17:22

Les chats préfèrent boire dans le bassin, chez moi :mrgreen: Moins d'acrobaties nécessaires...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Sychriscar » jeu. 30 juil. 2015 à 12:36

Coucou tout le monde !

Bon bah c'est pas folichon cette année.
Les poissons vont bien heureusement, même si je vois quasi pas les Glaxy ni les Tanichthys. En revanche il y a un bébé ! Galaxy je suppose. C'est bien la première fois que j'en vois un en poubelle... Sans compter la douzaine de bébés du 200 litres... A chaque fois que je chance ces poissons de bacs, j'ai obligatoirement des naissances, de vrais Guppy :roll:

Les Guppy pètent la forme et on déjà fait des dizaines de petits.

Ce qui n'est pas folichon, c'est la chaleur. Elle a favorisé les algues et l'évaporation, résultat c'est moche, les plantes n'ont pas vraiment réussi à s'imposer et comme j'ai pas été très présente, et bien la verdure est surtout composée d'algues. Ca n'a pas l'air de gêner les poissons mais côté esthétisme on repassera :mrgreen: Par rapport aux années précédentes c'est beaucoup moins luxuriant et vert...

Première poubelle (Galaxy/Tani)
Image

Pour comparer, fin juillet 2014, pétard...
Image


Et la deuxième poubelle (Guppy)
Image

Comparaison avec 2014
Image

Ca se voit même sur le jardin, ça sent le roussi :evil:
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Guillaume_851 » ven. 31 juil. 2015 à 22:32

Même souci que toi, esthétiquement cette année est pas top :evil:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet : mes poubelles en 2015

Message par Aurélien234 » sam. 01 août 2015 à 0:12

Pareil chez moi... Y a que le bac du betta QDV qui est sympa, les autres par contre...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre