Baptême poubellariumesque

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Fincasor » sam. 09 mai 2015 à 7:56

Oui, en lisant un peu les sujets des anciens, vous savez, ceux où il y avait encore trèèèès peu de HS.
Ben Mattier, je crois, a un beau sujet sur ce type de bassin… :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Lysemna » dim. 10 mai 2015 à 22:30

Youpiiii j'ai convaincu mes parents ! :D
Par contre je doute que ça soit exploitable cet été.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Baptême poubellariumesque

Message par domi03 » lun. 11 mai 2015 à 7:08

:D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Lysemna » jeu. 14 mai 2015 à 15:36

Héhéhé jsuis super contente ! L'idée a beaucoup plu à ma mère qui m'a aidée à trouver 2 endroits :

- Le bac principal, environ 2/3, remplacera les 3 pots. Donc il sera probablement souvent en plein soleil l'après-midi, malheureusement, le temps que l'arbre à papillons repousse (côté ouest). Mais vu le volume (autour de 660L du coup), j'espère que ça ne posera pas de problème. Le matin, il ne craindra pas grand chose avec l'ombre de la maison + le truc pour abriter du soleil qui se prolonge sur la terrasse (côté est).
Image
(D'ailleurs, j'ai balancé 3 guppys dans le gros pot, après bientôt 2 semaines ils ont l'air de bien se porter.)

- Le "couvercle", environ 1/3 (330L) ira à côté de la pergola, où elle souhaite installer un coin "détente". Il sera ombragé quasiment en permanence, entre le mur de lilas côté sud, un mur côté est, et la pergola au nord.
Image

Maintenant faudrait que je trouve le temps de récupérer le bazouin de 1.000L un prochain weekend, si je veux pouvoir y bouturer des plantes pour mettre des poissons cet été : les habitants du Bordelator dans le gros, et les bettas dans le petit. Par contre j'ai un peu peur pour la récupération des poissons à la fin de l'été.
Je bricolerai l'habillage + isolation après mon stage, comme ça ça sera prêt pour cet hiver et je pourrai voir si ça gèle trop ou pas. Et si c'est concluant, l'année prochaine, j'introduirai 2-3 poissons rouges dans le bac principal ! L'autre sera réservé à l'estive de mes monstres, avec une compartimentation bricolée si j'ai pas la flemme.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Baptême poubellariumesque

Message par domi03 » jeu. 14 mai 2015 à 16:01

Je trouve que c'est bien réfléchi, tout ça! Effectivement, je pense que la température du gros bac bougera peu, à cause du volume, et des abris. D'ailleurs j'ai remarqué que les plantes flottantes, lentilles, riccia,... isolent le fond de la chaleur: la surface est très chaude, mais quand on passe la main sous ces plantes, l'eau est bien plus fraiche...

Par contre, dans le bac peur profond, la température sera plus variable, mais, plus abrité, ça devrait aller...

Plein de travail de coffrage à venir, bon courage!

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Aurélien234 » jeu. 14 mai 2015 à 16:10

Gros volumes... J'en serais presque jaloux :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Lysemna » jeu. 14 mai 2015 à 20:39

Oh ben écoute, 50€ la cuve de 1.000L sur lbc, suffit de trouver un bout de jardin ;)
Pour les palettes, y'a moyen d'en choper gratos. On a un voisin dans la rue qui a récemment refait sa terrasse, il comptait brûler les palettes. Hop : plein de palettes gratos. Après, s'il en manque je devrais bien pouvoir trouver un autre fournisseur, via une voisine qui connait les 3/4 de la ville, ou en contactant des entreprises de matériaux pour récupérer les cassées (pas besoin des palettes entières). Ou, dans le pire des cas y'en a pour 1-2€/pièce sur lbc encore.
Restera à récupérer du polystyrène d'ici cet hiver pour l'isolation. Au pire je laisserai la place dans mon habillage, et m'en chargerai plus tard.

Pour le coffrage, je compte m'y atteler après mon stage. J'aurai le temps, puisque CDI chez Paul ;_;

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Baptême poubellariumesque

Message par Lysemna » dim. 26 juil. 2015 à 14:03

Le weekend prochain, je récupère la cuve et commence les travaux ! J'espère que le bouzin n'est pas trop lourd, je serai toute seule à la maison x).
Puisque ma mère a décidé qu'elle ne voulait plus de la deuxième moitié, je vais couper le couvercle au plus haut, et l'enterrer un peu (autour de 50cm si possible). Sinon ça risque de faire trop mastoc. Et puis, ça aidera pour l'hiver.
Une fois le trou creusé et le couvercle découpé, je remplirai et attendrai quelques jours que les plantes se développent pour mettre les habitants. J'ai pas besoin de bosser directement dessus pour faire l'habillage.
Oh et je compte récupérer la terre en surplus du trou pour isoler le bousin entre le bac et l'habillage :D Ca m'évitera d'avoir à chercher du polystyrène.

Sinon, j'espère que Carrefour fera toujours ses big cuve de 200L pas cher, j'aimerais bien en poser une sur la mini-terrasse encastrée dans le toit qui n'a jamais été utilisée.

Répondre