Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » mar. 21 avr. 2015 à 20:19

Bonjour, bonsoir !

Puisqu'il commence à refaire beau et chaud, je me remets à penser à ces doux jours d'été que je passais le nez au-dessus de mon trou d'eau et je me dis qu'il faudrait que je commence à préparer cet été... En plus, ce week-end je suis rentrée avec 2 nouvelles poubelles jumelles de 80 litres chacune, a priori. Mais voilà, j'ai envie de m'y prendre différemment cette année et sérieusement !
Le but : Trouver des plantes qui survivraient à l'hiver, "nettoyer" je-ne-sais-comment mon bassin de ses envahisseurs indésirables, démarrer 2 nouveaux poubellariums.

Déjà, aujourd'hui mon petit bassin mit en eau l'année dernière est envahi d'algues filamenteuses, de planaires, et surtout de dizaines de larves de libellules de toutes les couleurs et de toutes les tailles, toutes assoiffées de sang... Bon... à côté de ça j'ai une belle colonie d'aselles, ce que j'adore, là les derniers bébés font à peine 1mm, invisibles! Et j'ai aussi beaucoup de daphnies, de p'tites bêtes en tous genres et de vers blancs non-identifiés.
Alors avec tout ça je commence à me dire qu'il faut que j'y fasse quelque chose pour le rendre accueillant pour mes poissons cet été.. Mais comment? Je vide tout et je trie les nuisibles de ce que je veux? Une solution-miracle? Je me débarrasse comment des filamenteuses à long terme? Je ne sais pas trop encore qui ira dans ce bassin, dans l'idée j'y mettrais bien mes Crossocheilus siamensis cet été, et avoir presque 2 fois plus de place que d'habitude pour parader, se courser, brouter, ou faire la sieste au soleil, je me dis que ça peut leur plaire beaucoup... D'ailleurs, puisque je suis en présence d'un couple, et que leur reproduction n'est connue que dans de grands bassins en extérieur... J'me mets parfois à rêver d'avoir des bébés Crossocheilus :roll:

Quant aux 2 autres poubelles, je ne sais pas trop trop par où commencer... Aussi j'aimerais bien y mettre des plantes aquatiques qui survivraient à l'hiver, quitte à les mettre à l'abri, les deux poubelles ne seront pas enterrées, et je n'ai aucune idée de la température qu'il pourra y faire... J'imagine qu'il me faudrait des plantes qui ne craignent pas le gèle et capables de reprendre dès les beaux jours. Par contre là, j'ai beau chercher, je trouve pas...
Dans ces deux poubelles j'envisage de mettre respectivement mes Danio galaxy en espérant de tout cœur qu'ils se reproduisent enfin (d'ailleurs là-dessus aussi, si quelqu'un à de l'expérience et des conseils, je suis preneuse!) et un nouveau frai de jeunes Betta.

Voilà voilà, j'en appelle aux grands sages à l'expérience sans limite du PiNC (enfin.. voilà quoi..) et j'espère que ce que je demande n'est pas sous mon nez ou déjà dit et redit.. :)

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par darkpixel45 » mer. 22 avr. 2015 à 7:56

Bonjour, je suis assez nouveau sur le site, mais en bassin extérieur j'ai pas mal d'expérience. Dans mes bassins j'ai du cyperus (papyrus du pauvre), des nénuphars, du cresson et une variété sauvage d'acorus. Le tout depuis plus de 20 ans avec des pics de gelée à -18 durant plusieurs jours. L'avantage du cyperus c'est d'avoir une grosse couronne de racines propice à abriter les alevins. Cette année je tente l'élodée, le cabomba et quelques plantes dont j'ai oublié le nom mais gardé les étiquettes. Si ça passe le prochain hiver je mettrai les détails...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Aurélien234 » mer. 22 avr. 2015 à 9:07

darkpixel45 a écrit :Cette année je tente l'élodée, le cabomba
La cabomba en bassin extérieur c'est même pas la peine je pense... Et l'élodée tient à l'année chez moi - et chez d'autres aussi.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par darkpixel45 » mer. 22 avr. 2015 à 18:02

Mon cabomba y est depuis fin janvier, actuellement il et en train d'envahir mes poubes, en même temps il n'y a pas de poissons.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » dim. 26 avr. 2015 à 12:41

Bonjour,

Le cyperus me tente pas mal, et je pense que vu la taille des bacs une seule plantes émergée c'est déjà pas mal ! Par contre comment est-ce que je peux le placer dans le bac si je veux profiter des cachettes que proposent ses racines? Juste accroché au rebord? Posé au fond?
Je ne pensais pas que l'élodée tenait à l'année... Pour la cabomba j'en ai eu en aquarium, petit à petit elle est partie en petits bout.. je ne retenterais pas l'expérience du coup... :?

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » mer. 29 avr. 2015 à 21:18

Bonjour, bonsoir!

Je me demandais si quelqu'un n'aurais pas une solution pour se débarrasser efficacement de larves de libellules? Un piège ou autre? J'ai l'impression que plus j'en retire à l'épuisette, plus elles sont nombreuses, et plus elles deviennent intelligentes...

Image

Après seulement quelques coups d'épuisettes je retire tout ça, et 2 dytiques avec elles... Encore si tout ce beau monde était végétarien...

Comment est-ce que je pourrais éventuellement éviter ça à l'avenir?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 22:14

Si ça m'arrivait, je viderais tout. Et retour à la case départ.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Lysemna » mer. 29 avr. 2015 à 22:21

Ouais, mais si ça revient tous les ans ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 22:23

Tu installes un truc à l'année qui est capable de bouffer les larves. Genre PR.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par combattantdusiam » mer. 29 avr. 2015 à 22:26

Ou sinon tu installes un autre poub pour les accueillir.
ça réduira au moins un peu le nombre de celle présentent dans nos poub destiné aux poissons, et ça favorisera la biodiversité :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Lysemna » mer. 29 avr. 2015 à 22:58

Ouais enfin les libellules sont protégées, c'est pas pour rien. Donc si on peut éviter de les servir à des PR...

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par darkpixel45 » jeu. 30 avr. 2015 à 5:16

Mon cyperus est juste posé à un endroit un peu profond (60cm) où ça ne gèle jamais. Il a développé une couronne de racines de 70-80cm de diamètre dans lesquelles je viens de déposer un pied d'acorus sauvage. Il y a deux ans j'ai un pr qui a pondu et j'ai récolté une quarantaine d'alevins. En plus cette couronne sert de piste d'atterrissage pour les centaines d'abeilles qui viennent se désaltérer. Cette année une grenouille semble apprécier la cachette offerte. Là il repousse en force et c'est vraiment une jolie plante.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » ven. 01 mai 2015 à 10:07

Je me vois mal tout vider d'un coup, il y a beaucoup de vie là-dedans quand même... Ni y mettre un poisson rouge, il serait aussi un prédateur pour mes alevins donc que ce soit l'un ou l'autre... En plus il ne me semble pas que le bac puisse lui convenir à l'année, il me semble qu'il n'est pas assez profond... Par contre c'est pas une mauvaise idée de remettre un poub, j'y avais pensé, justement parce que les libellules sont protégées. Mais du coup si je rajoute un poub et que je mets du grillage sur les autres, ça pourrait éviter qu'elles viennent pondre dans les autres ?

Tu poses juste ton cyperus au fond du bac? Rien d'autre? Il n'est pas dans un pot?

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par darkpixel45 » sam. 02 mai 2015 à 19:32

Non, pas de pot pour lui, il est juste posé et a "fabriqué" son propre sol en iegeant tout ce qui est en suspension dans l'eau. A l'origine c'était juste un tête en bouture...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Inyoute
Messages : 38
Enregistré le : ven. 27 juin 2014 à 13:05
Localisation : Lucenay (69)

Re: Inyoute 2015 : 2 nouvelles poubelles !

Message par Inyoute » dim. 03 mai 2015 à 16:09

Bon ben du coup je suis allée faire quelques achats hier... Je suis donc repartie avec une poubelle pour les libellules :roll: et un pied de cyperus haspan.

Image

Pour la plante comme elle était déjà dans un pot, j'ai juste divisé le pied en 3 pour remplir 3 des poubellariums, que j'ai ensuite rempoté dans des pots en fibre de coco. Du coup, pour faire bien, j'ai même prit du terreau spécial bassin, sauf que maintenant il flotte partout dans les poubelles, ça fait pas trop propre...

Image

Du coup, je me suis dis que j'avais 4 solutions :

1. Rajouter du terreau encore et encore jusqu'à ce que les pots soient remplit et enlever à l'épuisette tout ce qui flotte.
2. Lester le terreau avec de la terre du jardin.
3. Accrocher les pots un peu comme des nacelles en hauteur, de manière à ce qu'une partie du pot soit émergé et que le terreau ne se barre plus... En plus je ne sais même pas si la plante que j'ai prise supporte d'être dans l'eau aussi profondément...
4. Je vire les plantes des pots, je les accroche sur le côté pour qu'elles tiennent debout. Ensuite dans les pots je remets du terreau, je plante les élodées (ah oui j'ai pris un bouquet d'élodée aussi!) dans lesdits pots, je mets une couche de gravier d'aquarium par dessus et je remet ça au fond.


Reste à déterminer quelle solution est la meilleure... De toute manière je pense que je vais être obligée de retourner chercher quelques plantes là où j'étais, ils avaient pleins de belles plantes, jamais vu autant de choix ailleurs. :)



Et ça c'est juste une photo que je trouve jolie prise dans la journée, et pis c'est pas sans lien avec le sujet puisque dans l'idée, leurs alevins grandiront en poubelle :

Image

Répondre