Bacs en cascades

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » sam. 06 juin 2015 à 21:43

domi03 a écrit :C'est sûr que tu ne peux pas continuer comme ça!
Je ne connais pas le climat corse, mais en ce moment on a tous un pic de température, qui vont redescendre...
D'accord avec les autres, et je rajouterais ceci: comme ton eau circule, la température s’homogénéise, et il n'y a peut-être plus les températures plus basses au fond... Je me demande si tu ne devrais pas tenter d'arrêter la circulation de l'eau, en faisant de l'ombre comme tu fais, et en rajoutant des plantes flottantes: les poissons trouveraient des zones moins chaudes, qui leur conviendraient mieux. Les autres, vous en pensez quoi?
Le climat corse, en été il fait super chaud...comme maintenant, voire plus chaud si canicule.
Et c'est vrai que les températures dans les bacs sont assez homogènes, mais j'ai quand même un petit degré de difference entre la surface et le fond dans les 80L. D'ailleurs dès midi on voit plus personne en surface !
Après je sais pas trop pour arrêter la pompe...en fait j'ai commencé à la faire tourner en continu quand les températures ont commencé à monter, il m'a semblé que ça limitait bien la hausse.
Et elle tourne en continu mais sur puissance/débit minimum, alors je sais pas trop si ça brasse vraiment tout le bac ou si ça fait juste un courant en surface. De ce que j'observe avec les flottants à la dérive et les formations d'algues, je penche plus pour le courant de surface, mais c'est juste de l'observation.
Mais je vais quand même re-tester en l'arrêtant, on sait jamais...merci Domi :)
Pour les flottantes, j'ai rien trouvé de plus ici, rien que des nenuphars à 40€ pièce... :mrgreen: :evil:
Je vais donc devoir attendre de passer à Marseille pour en ajouter.
Par contre celles que j'ai déjà ont toutes bien repris et me font plein de feuilles, et les bacs sont bien ombragés quand même.
Je vous posterais bien des photos mais comme j'arrive pas à copier/coller avec le téléphone, faut que je recopie tout le lien et j'ai la flemme pour l'heure :oops:
In Figatellu Credimu

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Bacs en cascades

Message par nono » sam. 06 juin 2015 à 21:56

Comme toi: stopper la pompe, ombrager et flottantes.
Et préparer l'emplacement au soleil levant et couchant. Ce sera un bon endroit à utiliser si les temp montent vraiment trop. ça coûte rien et ça permettra d'être plus efficace si besoin.
Homo amphibis

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bacs en cascades

Message par Roland13 » sam. 06 juin 2015 à 23:13

Rien à voir avec le sujet mais je viens de voir ta signature et j'adore aussi....bien frais,grillé sur du pain hummm
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » dim. 07 juin 2015 à 5:21

nono a écrit :Comme toi: stopper la pompe, ombrager et flottantes.
Et préparer l'emplacement au soleil levant et couchant. Ce sera un bon endroit à utiliser si les temp montent vraiment trop. ça coûte rien et ça permettra d'être plus efficace si besoin.
Ok, merci Nono. Je vais donc tenter en arrêtant la pompe ... et je remplis mon 310L à l'ombre pour au cas où...(youpi ! une bonne excuse pour commencer un nouveau bac :mrgreen: )
Bon pour les flottantes par contre....ça va être plus dur. A moins de tout couvrir à la jacinthe :roll:

@Roland : uiii c'est très bon :D
Je t'en porterais volontiers en juillet, mais c'est pas la bonne saison pour le" vrai bon", y'a déjà plus que de la cochonnaille à touriste en rayon, mieux vaut attendre les cochons locaux, cet hiver... :wink:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » dim. 07 juin 2015 à 18:01

Bonsoir à tous,

un petit bilan de la chaude journée sans pompe :wink: :
- températures dans les 80L : 25° en surface depuis midi, un degré de moins au fond, j'ai continué à refroidir avec les icebergs de glacière, mais ça empêche juste que ça monte plus,
- dans les 15L et le 35L : 29° :? (j'ai gardé les trucs à refroidir pour les bacs habités par les tanis, la chaleur n'a pas l'air de gêner les physes)
- beaucoup moins de développement de filamenteuses.... c'est lié au brassage les algues ?

Donc ça marche mieux sans pompe pour garder une température pas trop haute dans les bacs à tanis, moyennant une rotation d'icebergs toutes les 2h, par contre heureusement que les petits bacs sont inhabités....
Et du coup je ne sais pas quand je pourrai relancer la pompe, vu la température des petits bacs...et sans le bruit de l'eau qui coule les humains ont eu super chaud :lol:

Mais tout ça me donne une super excuse pour détourner un des récupérateurs d'eau de pluie et le transformer en poubellarium d'été pour tanis dans LE coin ombragé du jardin, parceque changer les icebergs toutes les 2h c'est trop contraignant 8)

Merci encore pour vos conseils avisés, à bientôt pour des nouvelles du 310L :lol:
In Figatellu Credimu

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Bacs en cascades

Message par nono » lun. 08 juin 2015 à 15:44

Dottie a écrit :- beaucoup moins de développement de filamenteuses.... c'est lié au brassage les algues ?
C'est possible: moins de remous => augmentation du CO2 => meilleure croissance des plantes => régression des fila

:wink:
Homo amphibis

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » lun. 08 juin 2015 à 20:51

Merci Nono d'éclairer ma lanterne :D

Allez une petite photo du minuscule visiteur du soir :

Image
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » mer. 24 juin 2015 à 11:49

Salut à tous :D

Allez, quelques nouvelles fraîches des bacs (pas frais) qui cascadent plus, ainsi que des autres petits nouveaux. Il s'est passé un truc : ma terrasse a connu un développement remarquable de bacs divers et variés :mrgreen:

J'ai installé avec et pour mes gosses 2 nouvelles bassines de 30L, ils ont adoré buller plantes et cracapouët aux environs pour les démarrer. L'une est donc maintenant peuplée de 5 jeunes guppys d'1,5 cm troqués contre une partie de mes tanis nés le mois dernier, et d'une pléthore de physes ; l'autre abrite des gammares, quelques physes, et un têtard de discoglosse sarde (il y avait probablement un œuf dans le cracapouët du fiston).

Les 5 bacs du départ : la pompe est arrêtée depuis 2 semaines, et la vie explose de partout dans les 80L ! Les plantes se sont mises à pousser à toute allure, les filamenteuses ont quasi disparu, les tanis se reproduisent comme des lapins, j'ai des mini tanis cromeugnons de partout, mais ils sont tous noirs, même dans le bac avec un seul tani noir.
Par contre dans les 2 pots de 15L, ben c'est pas franchement ragoûtant... ça fait très marigot à palu, y'a toujours beaucoup d'algues et l'eau n'est pas très claire. Pas d'habitants là dedans, hormis quelques physes et des insectes bizzarres. Les plantes poussent mais pas plus que ça, la différence avec les autres bacs est flagrante.
Quand au bac filtre, je ne sais pas trop quoi en faire, vu qu'il sert plus à rien en l'état, en plus il pue, ce qui me fait craindre une contamination des bacs en aval en cas d'orage. Je l'ai donc vidé et nettoyé puis remis en place, et sans surprise il s'est remis à puer 2 jours plus tard. J'envisage de le remanier, en supprimant le système de filtration surélevé (balles plastiques et macaronis en céramique) et l'arrivée d'eau de la pompe pour le remplacer par une bonne epaisseur de pouzzo directement au fond, puis le planter et le peupler de je sais pas encore quoi...
Si ça vous inspire des idées n'hésitez pas à m'en faire part, je sais pas trop si c'est viable ou pas c't'affaire :mrgreen:

Quelques photos des bacs en question :
Image

Image

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le cas du 310L dans le jardin, mais va falloir que je m'y mette sans trop traîner, la météo annonce 30° la semaine prochaine....

Désolée pour le pavé, merci de m'avoir lue :wink:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Bacs en cascades

Message par Guillaume_851 » mer. 24 juin 2015 à 13:20

Joli bazar :D

un transat à coté et une bonne lecture relaxante :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs en cascades

Message par Fincasor » mer. 24 juin 2015 à 13:45

Eh ben dis donc t'y vas pas avec le dos de la main morte, toi avec la trempette !
Le diffenbachia, l'asplenium, le rhoeo, le caoutchouc, tout ça, ça apprécie d'avoir le cul dans l'eau en permanence ?? :?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bacs en cascades

Message par Aurélien234 » mer. 24 juin 2015 à 13:55

Le mien, de dieffenbachia, avait crevé quand j'avais essayé de le retaper en le mettant les pieds dans l'eau... La maranta, en trempette, ça se ferait...? Je me pose la question depuis quelques mois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs en cascades

Message par domi03 » mer. 24 juin 2015 à 15:23

Très beau! Bravo!

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » mer. 24 juin 2015 à 15:39

Guillaume_851 a écrit :Joli bazar :D

un transat à coté et une bonne lecture relaxante :)
:lol: :lol: :lol: merci guillaume, pour le transat c'est ok, y'en a même plusieurs :wink:

Fincasor a écrit :Eh ben dis donc t'y vas pas avec le dos de la main morte, toi avec la trempette !
Le diffenbachia, l'asplenium, le rhoeo, le caoutchouc, tout ça, ça apprécie d'avoir le cul dans l'eau en permanence ?? :?
:oops: ben euh...je fais des expériences avec des plantes offertes par mon chéri pour la fête des mères :mrgreen:
l'asplenium a l'air d'apprécier la trempette, n'en déplaise au fleuriste qui a eu l'air choqué que je veuille le foutre à l'eau... :lol:
Je surveille juste qu'il jaunisse pas au bout des feuilles, pour l'instant il pousse bien et a l'air de se plaire, pareil pour le cahoutchouc, c'est une bouture de celui de mon papa il est là depuis le début et ma foi, il pousse tranquillement alors je le laisse...
Pour le diffenbachia et rhoeo, ben euh...merci de m'apprendre leur nom :oops:
Elles ont l'air d'apprécier la trempette aussi, elles ont doublé de taille depuis qu'elles sont là. Mais j'envisageais quand même de les sortir des bacs à l'automne et de les rentrer dans la maison cet hiver, sauf le cahoutchouc qui se contentera d'un rempotage et d'un hiver au soleil sur la terrasse...comme chez Papa :wink:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Bacs en cascades

Message par Dottie » mer. 24 juin 2015 à 15:40

domi03 a écrit :Très beau! Bravo!
Merci Domi :D

Pour la maranta, Aurelien, yaka essayer :mrgreen:
In Figatellu Credimu

Répondre