Poules+plantes+jardin

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Astaras » mer. 03 juin 2015 à 15:53

ronan, faudrait que tu regarde l'épisode des Simpson avec Homer et son Homard.
Tu verras comme toi aussi tu apprécieras ce pigeon bien juteux cuit au four :P

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Calino » mer. 03 juin 2015 à 16:22

Aurélien234 a écrit :Les truites, mais ça demande une eau propre...
:shock: J'aurais pas classé ça parmi les poissons "faciles". Faut pas du courant, en sus ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Stalker » mer. 03 juin 2015 à 16:36

Tu suces que tu veux.

En tout cas la question concernait les poissons. Pour les invertébrés c'est beaucoup plus simple (écrevisses parthéno', CPO...)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Aurélien234 » mer. 03 juin 2015 à 16:40

Bah, les truites sont très répandues en aquaponie.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Lysemna » jeu. 04 juin 2015 à 6:56

Calino a écrit : :shock: J'aurais pas classé ça parmi les poissons "faciles". Faut pas du courant, en sus ?
Exact... La truite est un poisson qui affectionne les torrents purs. J'suis pas sûre qu'elle soient très à l'aise en aquaponie.
Un poisson de rivière qui aime les eaux calmes et les milieux envasés : le gardon.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Ralke » jeu. 04 juin 2015 à 12:13

C'est un projet ambitieux ! :D

Peut-être vais-je jouer les enquiquineurs, mais la présentation me fait tout de même me poser quelques questions.

Cela m'apparaît compliqué de produire un vrai élevage de poissons, comestibles qui plus est, que l'on pourra consommer régulièrement, étant donné le système un brin autarcique présenté et les surfaces en jeu. Quelques pièces par an, par exemple de poisson-chat ou de goujon, pourquoi pas ? plusieurs carpes par an, déjà, hum... sauf à les implanter régulièrement, mais dans ce cas, ce n'est plus un élevage mais un bassin de stockage ou d'attente, dont l'équilibrage en terme de propreté demandera vraiment beaucoup de boulot et d'attentions permanentes, à mettre en balance avec le résultat obtenu en terme de quantité.

Il me semble en outre que Dottie a raison pour le lagunage, indispensable pour manger les produits de l'eau, et encore, cela dépendra des périodes de l'année et de l'importance des flux de l'élevage terrestre ; pour les plantes utilisées, que ce soit avec des iris ou des trucs façon jacinthe d’eau, phragmites, populage des marais et, raffinement, avec de la menthe aquatique... mais là encore, la surface nécessaire est bien plus importante, ainsi que le relève Dottie.

J'insiste sur le fait que, même avec un tel système de lagunage, rien ne permettra de considérer que les poissons seront comestibles. Cela revient à fermer les yeux et prier qu'on n'ingère pas (même avec un poisson consciencieusement vidé et nettoyé) tout un tas de trucs (streptocoques & co...) qui peuvent coller des fièvres potentiellement très dangereuses. Je ne parle même pas des plantes de type "cresson", qui elles-mêmes peuvent en plus être parasités par des trucs spécifiques et pathogènes pour l'homme (de type douve du foie).
Après, c'est un peu paradoxal comme point de vue, pour un low-techien, de prendre autant de distance avec le produit de son bricolage (c'est très bobo faux-rural dans l'esprit, j'assume :roll: ), mais cela s'apparente à manger les poissons que l'on pêche à la rivière, en pire : on échange les métaux lourds, quelques streptocoques et les perturbateurs endocriniens par des doses potentiellement massives de bactéries et autres agents éventuellement très pathogènes.

Cela dit, pour les poissons, avec ce type de dimensions, ou même avec des dimensions sensiblement supérieures, j'ai l'impression que les poissons herbivores voire carrément détritivores sont tout indiqués : carpes, poissons-chats, goujons, bref, des trucs qui vont gober selon la formule consacrée des "débris benthiques" comme les poubelles ambulantes qu'ils sont, voire des barbeaux dans le même genre (attention aux œufs de poissons, prévoir un espace couveuse protégé)... Sinon, tu en seras réduit à faire comme tous les éleveurs : nourrir avec du miam à poisson acheté, car la plupart des autres poissons ne se contenteront carrément pas des déjections de poules.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Tritium » jeu. 04 juin 2015 à 13:20

Ralke a écrit :Cela revient à fermer les yeux et prier qu'on n'ingère pas (même avec un poisson consciencieusement vidé et nettoyé) tout un tas de trucs (streptocoques & co...) qui peuvent coller des fièvres potentiellement très dangereuses.
J'ai un secret :
Les hommes préhistoriques ont découvert un moyen pour résoudre ce problème. Même si l'homme moderne semble l'avoir oublié.
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Stalker » jeu. 04 juin 2015 à 13:28

C'est pour ça qu'on ne mange pas de sushis d'eau douce, c'est plein de saloperies compatibles avec l'homme!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Astaras » jeu. 04 juin 2015 à 14:18

Vous savez les truites d'élevages ne sont pas élevées dans le courant.
Les truites d'élevage sont pour une partie lâchées dans les étangs pour faire plaisir aux vieux viandards et elles y vivent "très bien", d’ailleurs dans un petit étang géré par l'AAPPMA de ma ville un vieux a prit une truite arc-en-ciel d'une dizaine de kilos. Ils y font des lâchés plusieurs fois par an, généralement elles sont toutes récupérées dans la semaine mais celle-là pour je ne sais quelle raison était passé dans les mailles du filet durant des années.

Il existe même des truites de lac, qui ne vivent pas en rivière.
Après la truite est un poisson d'eau clair et froide (pas de repro sinon), dans la plupart des truiticultures que l'on peut voir un peu partout elles ne peuvent pas se reproduire, ils achètent des alevins qu'ils font grandir.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Lysemna » jeu. 04 juin 2015 à 17:28

Ouais donc faire un élevage autonome dans un petit bassin crade et sans courant, ça va pas être possible, c'était bien ce que je disais.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Guillaume_851 » jeu. 04 juin 2015 à 18:19

et bien, que de bonne humeur :mrgreen:

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: Poules+plantes+jardin

Message par ronan » mer. 10 juin 2015 à 21:45

Excusez pour le temps de réponse, encore en voyage professionnel.

En fait, le but serait plus un "trip" pour moi, si je ne mange pas de poissons de mon bassin, cela ne me dérange guère, mais si je pouvais juste faire un cycle, fientes, lagunage, bassin(ou j'espère faire vivre qq poissons quand même!), puis jardin.
Je pense maintenant à faire carrément le jardin entre le le lagunage et la mare. CAD: toujours le même principe, les poules en liberté dorment au dessus du béton ou du lagunage(c'est possible, chez mes parents, les poules ont toujours dormi sur une ile au milieu de la mare, quand ça veut, une poule ça vole sur 4-5m. ). Ce lagunage(je suis pas sûr que ça soit le bon terme), déverserait l'eau dans les jardins, avec des petits 'ruisseaux" en béton(ça marche, mon père fait couler une source dans un "mini ruisseau" en béton depuis 20 ans, ça marche toujours, juste avec un niveau(comme dans les toilettes) qui déclenche le deversement1 ou 2 fois par semaine, le surplus d'eau s'évacue pour nettoyer le béton, les déjections partent dans le lagunage, qui s'évacue dans une mare, pleine de plantes qui purifie l'eau, et où je pourrais mettre des goujons???)

Je ne sais pas si je suis clair.
Sinon, dites le moi, et si oui, et que vous voyez des problèmes de conception, dites le moi :-), car j'ai du mal à être clair moi même dans mon projet!!
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poules+plantes+jardin

Message par domi03 » jeu. 11 juin 2015 à 7:03

Je veux bien un petit dessin... ton projet me semble intéressant :D

Mais une petite question, comment habituez-vous les poules à aller dormir sur une île, et avec quelle race? Contre les renards, c'est l'idéal!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Fincasor » jeu. 11 juin 2015 à 11:26

Ouais, en tout cas c'est pas des poules comme Rosalie parce que question vol, maintenant c'est plutôt trèèès limité. On n'est pas du tout du tout aux 4 ou 5 m évoqués.
Nana.
Plutôt 50 cm et encore, maintenant pour descendre du compost qui fait à peu près un mètre de haut elle attend que je vienne la porter… :twisted:

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: Poules+plantes+jardin

Message par Dottie » jeu. 11 juin 2015 à 11:34

Ça doit pas être non plus les mêmes que les miennes...
J'ai de (pas si) bêtes poules pondeuses de base, je n'ai pas coupé leurs rémiges et je te garantis qu'elles ne volent pas sur 4-5m, même pourchassées. C'est plutôt comme celle de Finc, la panique pour sauter d'1m de haut :roll:
J'ai aussi une petite mare temporaire dans le jardin, avec un petit îlot central à 1 m maxi du bord, aucune n'a encore tenté de le rejoindre, ni en volant ni en sautant, et pourtant elles pourraient y aller même à pattes vu la très faible profondeur. Elles adorent gratter / patauger au bord de l'eau, mais ça s'arrête là, et il faut savoir qu'une poule peut se noyer dans 30cm d'eau, le poids du plumage mouillé aidant...
In Figatellu Credimu

Répondre