Projet bassin poissons japonais

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » lun. 28 déc. 2015 à 10:41

Je commence à réfléchir au déménagement de mes trois PR (deux télescopes, un japonais) en extérieur. Avec un maximum de récup, et non d'achat, bien sûr!

J'ai des carrés potagers en bois de 120 de côté, environ 40cm de haut. Essayer de faire pousser quoi que ce soit dedans relève de l'exploit et finit par me ruiner financièrement et moralement, car mes chiens vont régulièrement tout terrasser dedans... Donc je pensais empiler mes quatre carrés et les assembler pour qu'ils soient bien solidaires avec des tasseaux, pour obtenir un bassin dont les dimensions intérieures seraient au final 100x100 sur 80cm de haut. Et agrafer de la bâche à l'intérieur. Ca ferait 800l brut, si je ne me trompe, ce qui me paraît pas mal pour mes poiscailles. Une petite pompe solaire pour agiter un peu l'eau, beaucoup de plantes, et ça devrait rouler.

Je ne peux pas enterrer le bassin, donc je pensais le poser sur une palette + plaque de polystyrène pour l'isoler au mieux du froid par le dessous, et entourer le bassin de grandes jardinières rectangulaires plantées, le tout pour favoriser une estive la plus longue possible aux poissons (même si je ne me fais pas d'illusions, il faudra sûrement que je les rentre l'hiver quand même...).

Voilà où j'en suis côté "idées". Si vous avez des critiques ou des conseils, dites-le moi! En particulier côté plantes. Merci!

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par combattantdusiam » lun. 28 déc. 2015 à 10:54

Attends, la Picardie c'est pas un climat océanique ? Donc doux l'hiver ?
Si oui, je pense qu'ils peuvent passer l'hiver dehors 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » lun. 28 déc. 2015 à 11:40

J'adorerais, et typiquement cet hiver, anormalement doux, je pense que des japonais pourraient rester dehors - mes rosiers ont encore des fleurs! Mais un hiver "normal", il gèle fréquemment, et surtout quand il gèle, ça peut durer plusieurs jours d'affilée, sans se réchauffer de beaucoup en journée... donc avec des PR classiques, je tenterais, avec les télescopes et autres "rondouillards" plus fragiles, je ne sais pas... Je ne sais pas non plus à quel point mon projet d'isolation autour et en-dessous du bassin sera efficace, si ça tombe ça sera bien et ils resteront à l'année dehors.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par combattantdusiam » lun. 28 déc. 2015 à 11:58

Si tu ne chauffes pas le bassin, en isolant tu augmentes simplement l'inertie, pas la chaleur, il reste toujours le haut ouvert, donc si il gèle une semaine, ben la température de l'eau descend :wink:
Et je sais même pas si laisser la terre en contact indirect avec l'eau, ça peut pas aider à le chauffer :?

Et pourquoi tu ne peux pas creuser ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » lun. 28 déc. 2015 à 16:16

A cet endroit-là ce ne serait pas de la terre, ce serait une espèce de petite "terrasse" en briques, mais tu soulèves un point intéressant: est-ce que le contact avec ce sol augmente ou limite le refroidissement ?

Je ne peux pas enterrer car tout mon terrain est en caillasse. Il y a juste 10cm de terre caillouteuse et d'herbe sur le dessus, mais en-dessous, c'est 50 à 100cm de briques et de silex concassés avant de retrouver de la vraie terre (ancienne cour de ferme encailloutée pour le passage des véhicules pendant... à vue de nez 150 ans. :? )
combattantdusiam a écrit :Si tu ne chauffes pas le bassin, en isolant tu augmentes simplement l'inertie pas la chaleur, il reste toujours le haut ouvert, donc si il gèle une semaine, ben la température de l'eau descend :wink:
Oui, bien d'accord. Le but n'est pas de tenir chaud à l'eau, juste de limiter et ralentir ses changements de température.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » mer. 30 déc. 2015 à 22:55

J'ai une occase intéressante pour un récupérateur d'eau! Mais il est cylindrique, 1m d haut pour 65cm de diamètre... ça fait étroit pour des poissons rouges, même japonais, non?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Calino » jeu. 31 déc. 2015 à 0:56

Ben tu le couches sur le côté :mrgreen:
Mais oui peut-être un peu. M'enfin ça se tente :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » jeu. 31 déc. 2015 à 7:09

Au pire ça peut peut-être faire un chouette poub' à tanychthys... ou eux aussi il leur faut impérativement de la longueur pour les sprints? même question pour les notropis?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Fincasor » jeu. 31 déc. 2015 à 11:27

Hello. Pas beaucoup temps aujourd'hui mais vite fait en passant :
- mes japs sont encore dehors en ce moment à Lyon (eau à 8°C)
- 65 cm ça me semble pas mal quand même pour des japs. :wink:
- les histoires de longueur de nage, ici, tu sais… :roll:
- notropis par contre ça me semble effectivement un peu gros pour ce volume…
- ton projet de 800 litres a l'air pas mal quand même
- par contre je vois pas comment tu fais 80 cm de hauteur en empilant 4 carrés de 40 cm de haut… :| :? :mrgreen:
- dans un volume pareil avec une telle surface je vois pas à quoi servirait une pompe… :?
- surtout si tu mets des plantes… :wink:
- Dans un tel bassin tu peux gaver de plantes de rives ça sera du plus bel effet. Tu veux une liste ? :)
- le coup de l'isolation par le dessous me semble inutile : le meilleur isolant c'est le sol et sa relative inertie thermique. En surélevant, même avec du polystychose, tu exposes plus ton volume d'eau aux variations de T°.
- Tu as vraiment pas une équipe de copains brutasses à faire venir creuser sur juste 20 ou 30 cm dans ta caillasse avant de leur offrir une bière et un barbeuc ? tu gagnerais vachté en inertie (pour ton bassin, je veux dire, moins pour les brutasses après la bière… :twisted: )
- Voilà voilà :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » jeu. 31 déc. 2015 à 11:49

Merci Finc'! passage éclair super efficace, je prends bonne note de tout ça.
Fincasor a écrit :- par contre je vois pas comment tu fais 80 cm de hauteur en empilant 4 carrés de 40 cm de haut… :| :? :mrgreen:
Euuuuuuhhh... en faisant une grosse, grosse crise de blonditude, même pour moi... j'ai dit 40 (et je crois bien que c'est ça), mais j'ai pensé 20...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » ven. 01 janv. 2016 à 10:49

Pour les copains brutasses: on a, ils nous ont d'ailleurs déjà filé de sérieux coups de main dans la maison. Mais pour le jardin, ce n'est pas la main d'oeuvre qui manque, c'est la planification. Nous n'avons pas encore d'assainissement et nous voulons, dès que les finances le permettront, passer à la phytoépuration. Mais nous ne savons pas encore exactement où seront implantés les deux rectangles de plantations filtrantes ni l'éventuelle mare d'eau filtrée qui pourrait en résulter. Donc je ne désespère pas qu'il y ait un vrai bassin creusé un jour, alimenté en eau par la récupération d'eau de la maison à l'issue de la phytoépuration, mais en attendant, c'est un peu c... de se casser le dos à creuser un truc à un endroit, pour qu'au final on se rendre compte qu'il est au mauvais endroit et qu'il contrarie l'implantation de l'assainissement. ;)

J'ai regardé un peu les prix de récupérateurs d'eau dans la grande distri, je crois que pour un truc hors-sol j'en aurai pour plus cher de tasseaux, vis et bâche que si j'achète un récupérateur en plastoc vert.

Pensez-vous que les ronds supportent mieux la pression de l'eau et du gel en hiver que les rectangulaires, ou c'est kif kif, les mêmes précautions s'imposent (ne pas laisser le poub plein à ras bord)? J'hésite entre ça et ça:
Image

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Fincasor » sam. 02 janv. 2016 à 21:16

J'ai celui du haut depuis plusieurs années, hors sol au jardin.
Jamais de problèmes avec le gel, mais il n'est jamais plein à ras bord.
J'aurais tendance à dire que la légère inclinaison des bords fait "glisser" la pression (pardon les scientifiques… :oops: ) le long des parois et donc il y aurait moins de risque de fissurations dues au gel. Ceci dit, le rectangulaire est aussi à bords inclinés…
Et j'ai aussi un modèle rectangulaire, quoique plus petit, qui a cassé dès le premier coup de vent (il était encore vide) qui lui a fait tomber une planche sur un côté…
Le bon côté des choses c'est que ça fait un trop plein… Sauf que ça me fait un 200 litres au lieu de 300 quoi… :|
Dernière chose, le rectangulaire me semblerait offrir une longueur de nage plus sympa…

Je suis pas sûr de t'aider avec ça∞ :?

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Amandine » dim. 03 janv. 2016 à 11:33

Coucou tout le monde!!!!

Le 2e bac que tu montres (rectangle) j'en ai 2 depuis maintenant 3 hivers. Les 2 ont complètement gelé l'année dernière (20cm de glace sur celui qui était chez mes beaux parents) et le bac a bien tenu :wink:
Mon beau frère avait celui du haut (ou similaire) qui lui par contre s'est pété dans le fond il y a de cela 2 ou 3 ans.
POUR MON PLUS GRAND BONHEUR puisque je l'ai récupéré l'année dernière et que, en lui mettant une simple bâche transparente fine dedans j'ai pu m'en servir comme poubellarium cet été :lol:
Tous mes bacs sont toujours remplis (je les vide à la fin de l'été mais comme ils restent dehors ils se remplissent par la pluie) et pour le moment aucun n'a pété.
Mais ici on a eu que 2 ou 3 jours de petit gel pour le moment.....
A voir avec un véritable gros hiver vu que nous sommes à la nouvelle maison maintenant.... :roll:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Scarlett » dim. 03 janv. 2016 à 11:39

Merci tout le monde!

Quelqu'un sur un autre fofo m'a dit qu'il avait un rectangulaire et que les barres de renfort métalliques (à l'endroit de la rainure, au milieu des grands côtés du récupérateur rectangulaire) rouillaient. Vous avez ça aussi, vous? C'est pas terrible la rouille pour les poissons, si?

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Projet bassin poissons japonais

Message par Amandine » dim. 03 janv. 2016 à 11:50

Moi je les ai pas mises et le bac tient parfaitement bien :lol:

Répondre