Scarlett poubellariums 2016

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » jeu. 14 avr. 2016 à 15:25

En attendant le gros poub de mes rêves, je multiplie les mini-poubs improvisés. J'ai déjà installé l'année dernière un mini-poub d'environ 30l (la baignoire de bébé de mon fils, enterrée dans un massif), mais sans y mettre de bestioles autres que escargots et micro-bestioles arrivées là spontanément. Cet été, j'espère passer dehors au moins des crevettes et mon combattant. Mais c'est surtout côté plantes qu'il va falloir investir, dans l'eau comme autour des contenants, pour les habiller un peu.

Mes chiens ayant la manie d'aller creuser au pied de cet hortensia et de lui mettre les racines à l'air, j'ai profité du trou pour semi-enterrer un panier à linge avec deux sacs poubelles en plastoc bien épais (sacs à jardinage). Pour l'instant ça tient la flotte on dirait.
Devant, grosse bassine en zinc, et comme le zinc et les poissons ou crevettes ne font pas bon ménage, il me semble, petite bassine en plastique de 45l à l'intérieur. Il y aura des plantes de berge entre le zinc et le plastique, et sans doute mon combattant dans la bassine plastoc. Il faudra aussi des plantations tout autour, pour l'instant c'est Verdun! Merci à mes fidèles paysagistes à quatre pattes...

Image

Dans un autre coin du jardin, une vieille poubelle en métal, avec un intérieur en plastique. Vu la forme, ce sera sûrement plus une réserve à eau de pluie et micro-bestioles qu'un poub à poissons/crevettes.

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » jeu. 14 avr. 2016 à 16:13

Le poubellarium-baignoire. Il faut que je rajoute des ardoises pour cacher le rebord.
Il y a une grosse racine qui était anciennement dans le souparium sans y apporter grand-chose. J'espère que les crevettes à qui je destine ce poub l'adopteront comme terrain de jeu et planque.
Il y a aussi beaucoup d'algues; c'est ça des filamenteuses, non? Ca fait comme du coton vert. C'est moche, mais s'il y a de la nourriture à crevettes qui se développe dessus, tant mieux. Il faut juste qu'elle ne devienne pas trop envahissante pour que les crecres puissent circuler quand même!

Il y avait un hortensia aussi dans ce massif-là (c'est le symétrique de l'autre). Les chiens ont eu raison de lui...

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Fincasor » jeu. 14 avr. 2016 à 16:58

Et l'hiver a eu raison du laurier rose non ? :twisted:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » jeu. 14 avr. 2016 à 18:06

Pas sûr. Il a connu beaucoup plus rigoureux sans moufter, il a peut-être juste besoin d'une bonne taille. Mais c'est vrai qu'il a une sale tête! :lol:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » lun. 18 avr. 2016 à 18:17

Quelques plantations dans la bassine en zinc ce WE.

Image
Acorus, truc dont j'ai oublié le nom 1 (fleurs bleu foncé), truc dont j'ai oublié le nom 2 (fleurs blanches), iris (bleu foncé), alium (blanc rosé). Et dans la bassine noire, une hydrocotyle à toutes petites feuilles légèrement panachées.

Plus qu'à espérer que tout ne crève pas sous un gros coup de gel, en cette saison ce n'est pas encore exclu...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Fincasor » lun. 18 avr. 2016 à 20:01

Y a aussi quelques billes d'argile expansée, non ? :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » lun. 18 avr. 2016 à 20:05

Il y en a qui n'ont pas encore coulé, oui. ☺ Pas grave, y'a pas urgence.
Prochaine étape: aller ramasser un bon paquet de feuilles en forêt pour tous les mini-bassins.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Moulick » lun. 18 avr. 2016 à 23:11

Ah parce que ça fini par couler les billes d'agile expansée ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 7:05

Ben à part celles-là, les autres sont toutes au fond. Dans la décante du 96l aussi, elles coulaient. Ce sont les mêmes d'ailleurs; celles qui flottent sont celles qui ont eu le temps de sécher parce qu'elles étaient sur le dessus du pot dans lequel je les ai transportées alors que les autres n'ont jamais cessé d'être immergées. Mais si vraiment ça ne veut pas, tant pis, je les retirerai.
Dites, vous pourriez me lâcher les billes, un peu ? J'ai mis des plantes ! c'est le printemps! youpi!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Fincasor » mar. 19 avr. 2016 à 7:49

Ah oui alors bon ok, les plantes.
Pourquoi elles sont si bas par rapport au bord de la bassine plastique ?
Tu vas remonter avec de l'eau pour faire le niveau ou ça va rester comme ça avec un vide entre les deux bassines ? :?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » mar. 19 avr. 2016 à 7:55

Honnêtement ? Parce que le sac de pouzzolane était neuf et donc très lourd et que j'en avais marre de verser de la pouzzolane dans la bassine en me pétant soit le dos, soit les mains avec un pot pour en prélever dans le sac... en plus j'étais limitée dans le temps, donc bon... Je pense qu'effectivement il faudrait tout remonter en en rajoutant encore.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Fincasor » mar. 19 avr. 2016 à 8:25

Voilà voilà… :mrgreen:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » ven. 22 avr. 2016 à 8:20

Question de sol: j'ai pas mal de sable à maçonner en rab, suite à des travaux à la maison. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, sans doute du sable tout seul, ou du sable et de la chaux. Ca peut fonctionner comme fond de poubelle ou il y a quelque chose de nocif là-dedans pour les poissons? Il n'y a pas de raison que ça prenne en bloc si c'est un fond dans beaucoup d'eau, si?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par fretka » ven. 22 avr. 2016 à 11:50

Première chose à considérer: l'aspect facultatif du sol en poubelle
Deuxième chose à prendre en compte: la première chose... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Scarlett poubellariums 2016

Message par Scarlett » ven. 22 avr. 2016 à 14:25

OK donc je vais me le garder pour un bac à l'intérieur plutôt! :)

Répondre