Souillon se met... à la poubelle !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » jeu. 26 mai 2016 à 19:08

Ah mais je plaisantais Finc, franchement y'en avait vraiment très très très peu ! (si moi je t'avais donné des plantes, ça aurait pas été la même !) :oops: Pardon, j'aurais dû mettre plus de smileys ! :wink: C'est juste que j'étais vraiment étonnée, elle a rien à voir avec la mienne. Moi je pensais "la filamenteuse, c'est le truc chiant que j'ai dans la moitié de mes bacs", mais en fait il y en a probablement plein de sortes.

Tu m'avais donné tellement d'azolla que j'ai pu en mettre dans la poubelle + dans le futur bac des multis + dans le futur-ex bac des CPO ! Pareil pour les pistias : je n'ai mis que les plus grosses dans la poubelle, les petites sont allées dans le futur bac des multis.

Pour les autres plantes, elles sont provisoirement dans le bac des multis, je réfléchis à leur emplacement définitif. :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Lysemna » jeu. 26 mai 2016 à 20:21

Un membre du forum (j'ai oublié qui, désolée) m'avait envoyé de la filamenteuse qui s'effondre pas hors de l'eau. Je l'ai toujours, dans un bac à betta. Elle n'a pas bougé, ni développé ni regressé, mais les bettas aime bien se vautrer dedans, ou faire la sieste dessous. (Les deux ont pu visiter le bac)

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Carine » jeu. 26 mai 2016 à 20:57

Jolie poubelle :)

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Smoochy83 » ven. 27 mai 2016 à 10:20

haaaaan ça rend super bien !! Bravo !!
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » ven. 27 mai 2016 à 17:56

Merci !
Lys, quand tu dis que ta filamenteuse ne s'effondre pas, c'est à dire que si tu en fais une boule par exemple, elle reste en boule hors de l'eau ?
Pour vous décrire le truc : la filamenteuse de Finc est plutôt "gluante" avec des fils qui cassent, alors que la mienne est plutôt cotonneuse, avec des fils qu'on peut étirer à l'infini... :evil: Et j'en ai aussi une autre sorte qui est apparue récemment dans l'un de mes bacs, qui fait des fils courts et assez rêches, ça forme des sortes de pelotes. Je suis toujours étonnée de voir la variété des algues et, surtout, comme elles arrivent de nulle-part ! Encore un truc qu'on ne peut pas voir en aquario "classique"...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Lysemna » ven. 27 mai 2016 à 19:54

Ben elle s'aplatit, comme toute plante qu'on sort de l'eau, mais garde sa consistance. Elle ne s'étire pas non plus, en fait elle ressemblerait presque à de la mousse particulièrement fine qui pousse en filaments.

Avatar du membre
macfly2b
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 12:06
Localisation : BRETAGNE, Morbihan (56)

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par macfly2b » ven. 03 juin 2016 à 20:57

Vachement sympa ton installation.

Bravo c'est super joli.
Dernier au fond ... sa mère est grosse 8) !

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » sam. 04 juin 2016 à 10:04

Merci, c'est gentil !

Pour mémoire : j'ai ajouté l'élodée et la myriophille offertes par Domi, merci encore ! :D
Suite à une journée ensoleillée (j'ai l'impression que c'était il y a un siècle), l'eau avait bien chauffé donc j'ai changé un peu l'aménagement pour que le dipladenia made in Gégé fasse plus d'ombre à la poubelle :

Image

Je sais pas si ça marche, vu que depuis on n'a pas eu un seul jour de beau temps ! :| Je viens de mesurer, l'eau est à 17°C en surface... :? J'en ai marre, je veux mettre des poissons moi ! A la première journée ensoleillée, je balance un couple de tanis (les autres suivront plus tard si les premiers ne meurent pas).

Edit : Ah, j'oubliais, j'ai déjà enlevé une tonne d'azolla, elle a l'air de se plaire ! Merci encore Finc :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 10:28

Vendredi j'ai mis mes tout premiers tanichthys à la poubelle ! :mrgreen: Pour l'instant j'ai mis qu'un couple, histoire de tenter une repro. Je me dis qu'avec la pouzzolane et la mousse de java au fond, y a peut-être un minuscule espoir que des œufs ne soient pas mangés... Peut-être que je rêve, mais j'm'en fous ! 8)

J'ai également mis quelques RC, et il y a aussi des planorbes et physes qui étaient venus avec les plantes.

J'avais pas l'impression qu'il y avait grand chose à manger dans la poubelle, du coup je les ai nourris. J'ai réussi à voir les 2 tanis hier : la femelle a un bide énorme ! :shock: Finalement y avait peut-être assez à manger... Ou alors elle est prête à pondre, et ça c'est trop cool ! :D

J'attends un peu de voir s'il y a des alevins, et en fonction, je verrai si je sors les autres.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par moravel » lun. 13 juin 2016 à 10:38

D'après mes observations les tanichthys respectent leur progéniture.
Les alevins occupent la surface et les adultes semblent rester plus bas , comme pour éviter de les manger.
Après pour les œufs je ne sais pas mais j'ai déjà eu de la repro sans souci dans 50L avec 6 tanichthys adultes gloutons en extérieur.
Je crois que les pontes sont déclenchées par des changements de température.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » lun. 13 juin 2016 à 10:56

Merci pour ton retour d'expérience ! :wink:

J'avais lu effectivement que les tanis ne s'attaquaient pas aux alevins, par contre les œufs c'est un autre problème ! Je ne les ai jamais vus pondre dans mon bac, donc je ne peux pas affirmer qu'ils mangent leurs propres œufs, mais je les ai vus se jeter sur des œufs de chuna comme des morts de faim ! :x Tu confirmes que j'avais vu aussi pour les variations de température, c'est pour ça que je veux tenter la repro en poubelle, à l'intérieur ça donne rien. Et là ils ont dû se prendre des gros écarts, hier il faisait 16°C le matin et plus de 25 l'après-midi !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par samlasfar » lun. 13 juin 2016 à 12:25

Moi d'après mon expérience, les tanis pondent relativement souvent même en intérieur, je ne les ai jamais vu manger les œufs par contre, même si tu as beaucoup d' alevins, le taux de survie est relativement bas car ils sont tout minuscules et il est difficile de les nourrir et même lorsqu'ils ont dépassé le centimètre ils sont encore très fragiles mais les tanis pondant des centaines d'œufs ce n'est pas forcément une mauvaise chose :wink:
Bonne chance quand même et tu verras que les petits d'environ 1 centimètre sont magnifiques avec leurs "néon" bleu :D

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par moravel » lun. 13 juin 2016 à 13:20

samlasfar a écrit :tu verras que les petits d'environ 1 centimètre sont magnifiques avec leurs "néon" bleu :D
Ho oui, ils brillent tellement qu'ils sont difficiles à filmer avec de l'éclairage => comme ici, cet hiver dans leur poubelle à la cave
Je me demande si ce n'est pas justement pour signaler aux adultes " Attention, pas manger moi, moi gentil alevin nécessaire à la survie de l'espèce "

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » mar. 14 juin 2016 à 17:44

Ohlala, je viens d'aller voir les tanis : on peut dire que la sortie en poub leur réussit ! La femelle va exploser, du dessus on voit son bide qui dépasse sur les côtés. Et quelle énergie :shock: De vraies fusées, je les ai jamais vus comme ça, ils traversent à toute vitesse, se poursuivent (et plus si affinité j'espère :wink: )... J'suis trop contente ! :D
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par moravel » mar. 14 juin 2016 à 19:11

Tu vas pouvoir nous montrer bientôt de jolies petites virgules à la surface de l'eau :-)

Répondre