Résidence secondaire pour Guppy

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Résidence secondaire pour Guppy

Message par dadsl » dim. 24 avr. 2016 à 18:45

Hello à tous !

Mon bac low-tech d'intérieur est presque terminé (photos à venir), mais comme la belle saison approche j'ai décidé de proposer une résidence secondaire pour mes guppy...
J'ai facilement convaincu un ami d'accueillir ce palace à écailles dans son jardin...

Mise en oeuvre technique, une poubelle de 80 litres à 6,5 Euros, un peu de canisse qui trainait, de la menthe aquatique et des iris d'eau dans des godets remplis de billes d'argile, en trempette du lierre, de la pervenche et de la sauge... En plantes aquatiques : une pistia, riccia, lentilles d'eau, Egeria densea, dans le fond de la poubelle des galets non calcaire et du sable...
Dispositif anti-noyade une branche d'olivier. Situation à l'ombre d'un bel olivier, soleil le matin et le soir... En cas de grosses chaleurs, fréquentes sous ces latitudes, possibilité d'installer un voilage...

En vivant pour l'instant : physes et mélanoïdes, larves de moustiques. Population à venir un harem de guppy et quelques red cherry...

Et maintenant les photos :-)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45940318/Poub1.jpg

On voit derrière un énorme bassin de 5 mètres cubes, relié à une cuve de 1000 litres alimentée par un forage dans lequel vivent 5 Koïs, le genre de bassin à cascade avec une pompe énorme et un filtre à pouzzolane plus grand que mon poubellarium ;-)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45940318/Poub2.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/45940318/Poub3.jpg

Bref, le spot parfait pour les apéros :-)

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Souillondu01 » dim. 24 avr. 2016 à 18:49

dadsl a écrit : Bref, le spot parfait pour les apéros :-)
Grave, ça me fait rêver un endroit comme ça ! Siroter une petite mauresque à l'ombre des oliviers en écoutant le chant des cigales... Le pied ! 8)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par dadsl » dim. 24 avr. 2016 à 19:12

En espérant que la poiscaille gère bien les moustiques ;-)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par fretka » lun. 25 avr. 2016 à 6:34

Ouiiii, une mauresque!!!
Je vois pas les photos, filtre du boulot oblige...
Si jamais, les mélanoïdes risquent d'avoir un peu de peine à 15°C (si il fait frais de temps en temps chez toi) :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par dadsl » lun. 25 avr. 2016 à 9:30

Ce matin, Mistral oblige, ça pèle un peu... Faut voir la différence entre température ressentie et température réelle de l'eau...

Pour les poipois on va attendre encore 15 jours avant le déménagement. Dés que l'eau va verdir un peu j'ajouterais des daphnies, histoire de remplir le frigo, avant l'arrivée des locataires.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Smoochy83 » mer. 27 avr. 2016 à 8:49

Hello,

Trop coool comme projet ! Et superbe endroit pour les apéros ;-) BRAVO !

J’espère pouvoir faire de même chez moi, mais j'ai vraiment peur de l'évaporation. On a un petit bassin déjà qui, si on y pense, est exactement sur le principe d'une poubellarium inversé vu qu'on y fait aucun traitement l'hiver et qu'on le refait beau au printemps, cette année on leur a vidé et nettoyé le bassin ( grosse chaleur en mars puis coup de froid = invasion d'algues, on ne voyait plus rien du tout ) et on a mis une pompe pour la 1er fois depuis 9ans XD histoire d'avoir une cascade ! 2 carpes et un poisson rouge y vivent à l'année ( incompatible avec les guppy) .L'été, il faut très régulièrement rajouter de l'eau, pourtant il est à l'abri du soleil direct et fait plus de 300 litres. Alors une "poubelle" ...

J'habite à St Raphael dans le Var donc le soleil c'est très souvent qu'il tape, c'est déjà le cas d’ailleurs!

Bref z'en pensez quoi? Je voudrais pas tuer mes petits guppy par asphyxie ou bouillis ! ^^"
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
dadsl
Messages : 58
Enregistré le : lun. 08 juin 2015 à 15:23
Localisation : Aubagne

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par dadsl » mer. 27 avr. 2016 à 9:14

Bah, si la poubelle est un peu à l'ombre et que l'on compense l'évaporation régulièrement y'a pas de raison... J'ai plus peur de la prolifération des algues, des lentilles et de la riccia...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 9:34

Un eau verte au printemps c'est normal et bon signe. le cycle de la vie se met en place, d'abord prolifération de phytoplancton, en ensuite le zooplancton qui va s'en nourrir prolifère à son tour. Il vaut mieux ne pas nettoyer un "étang" le printemps, mais attendre un peu.
Les guppys, je pense qu'ils seront mangés par les carpes, au moins les jeunes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Smoochy83 » mer. 27 avr. 2016 à 12:50

Non l'eau avait tourné, elle sentait mauvais et tout. :? et comme le bassin est dans la partie "public" on peut pas se permettre de laisser un truc nauséabond et verdâtre.
Les guppys, oui, c'est certain, même les adultes vont se faire bouffer au moins des bouts de queue par "Charly" la plus vieille de nos carpes...
Question bête, l'eau rajoutée pour contrer l'évaporation c'est direct l'eau du robinet ? ou faut la faire poser 24h comme pour les aquariums???
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Fincasor » mer. 27 avr. 2016 à 12:59

Smoochy83 a écrit : J'habite à St Raphael dans le Var donc le soleil c'est très souvent qu'il tape, c'est déjà le cas d’ailleurs!
Tu m'étonnes John ! J'y étais hier avec mes étudiants, je suis couvert de coups de soleil !! :mrgreen:

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Souillondu01 » mer. 27 avr. 2016 à 13:17

Ohlala, c'est trop dur ta vie ! :twisted: 8)
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Fincasor » mer. 27 avr. 2016 à 13:26

Ouais hein ? :lol:

Et d'autant plus dur qu'à cause de la grève des TER j'ai pas pu rentrer à Marseille en début d'après midi et que j'ai dû attendre le dernier train de la journée en bouquinant sur le front de mer.
Pfffff, merci la SNCF :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par domi03 » mer. 27 avr. 2016 à 13:31

Et quand est-ce que tu te rapportes de quoi te faire un p'tit salé?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par Fincasor » mer. 27 avr. 2016 à 14:24

Ah ben ça, c'est pas au programme.
J'ai jamais été tenté par le salé, moi…

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Résidence secondaire pour Guppy

Message par fretka » mer. 27 avr. 2016 à 14:57

Fincasor a écrit : je suis couvert de coups de soleil !! :mrgreen:
Fallait pas faire l'excursion tout nu! :roll: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre