projet de Smoochy

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: projet de Smoochy

Message par Ralke » dim. 01 janv. 2017 à 20:40

Tritium a écrit :
Ralke a écrit :On dirait qu'elle se la joue pause hivernale pour repartir au printemps suivant. Tu crois cela possible ? :shock:
Comment crois-tu que les moustiques passent l'hiver ? Les adultes ne vivent pas longtemps.
*mode PLS activé*

En fait, je suis tellement snob envers les moustiques que je n'y avais jamais réellement cogité et encore moins ne m'étais documenté sur le sujet.
Bon, cela fait sens. Mais barboter dans l'eau gelée tout l'hiver, je trouve cela plus risqué que d'essayer de passer l'hiver entre deux couvertures de lit dans un placard. Ou l'inverse. Bref.
Smoochy83 a écrit :Pas de cadavres flottants aujourd'hui donc il semblerait que tout le monde ait survécu. Le poub est de nouveau plein de vie et coloré, ça fait plaisir . :D
Acclimatation réussie alors ? :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » dim. 01 janv. 2017 à 21:04

Je ne vais pas changer ma signature, mais les moustiques sont des animaux à sang froid.
Tant que l'eau n'est pas complètement gelée, ils vivront.

Pour information, les éphémères vivent 1 jour à l'état adulte et... 3 ans à l'état de larve. Donc 3 hivers.

Le développement des gonades, les ailes, coûtent cher aux insectes. Il est plus facile pour eux de survivre à l'état de larve.

Un entomologiste pourrait sûrement t'expliquer ça en 500 pages :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: projet de Smoochy

Message par Ralke » lun. 02 janv. 2017 à 18:20

J'aime être surpris par les bestioles. :D
Avec de la curiosité pour ce genre de choses, on est forcé de rester humble.


Bon et alors, ils vont toujours bien ces poissons ? (des photos ! :twisted: ).

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » lun. 16 janv. 2017 à 17:21

Oui ils vont bien, je reviens de 15jours de vacances au ski, et ça a l'air d'aller, en arrivant je leur ai fait coucou et je leur ai donné à manger, il y avait du monde ( même si j'ai pris un coup de speed car le 1er mouvement que j'ai vu c'était une larve de moustique..., elle va pas faire long feu elle). J'irais voir demain à la lumière et en moins speed comment ils vont et j'en profiterais pour prendre des photos avec notre super nouvel appareil photo reçu juste avant notre départ !
La grosse surprise pendant qu'on attendait la neige à Isola, il a neigé sur St Raphaël !! :lol: :lol: :lol: Les plantes ont pas l'air avoir super apprécié, elles. :?
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » mar. 17 janv. 2017 à 22:05

Et voila les photos,
on aperçoit un poisson sur la 2iem.
Image
Image
Je pense que je vais sortir le matos et utiliser ma gopro pour les prendre en photo sous l'eau! depuis la pèche à 2h du matin pour les mettre dans 25 litres ( dans la lingerie avec les sèche-linges et lave-linges qui ont tourné ^^" ) , ils sont beaucoup moins coopératifs ! :roll:
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: projet de Smoochy

Message par Fincasor » mer. 18 janv. 2017 à 13:41

Attends je suis pas certain de ce que je vois, là. :?
Tu as rentré ton poub dans la lingerie c'est ça ?
C'est quand même pas des images de ce qui est dehors à Saint Raphaël en ce moment ça, hein ??? :shock:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: projet de Smoochy

Message par fretka » mer. 18 janv. 2017 à 14:34

De ce que je comprends, ce sont VRAIMENT des images de l'extérieur, à Saint Raphaël...
Et ça fait rêver! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » mer. 18 janv. 2017 à 15:10

Oui, dans le sud, l'hiver a oublié d'arriver et les plantes ont oublié de geler :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » jeu. 19 janv. 2017 à 22:00

Le poub est dehors en face de là où il était avant ( on y avait mis une armoire extérieure qu'on a virée) , il est chauffé.

Et si, cette année il a gelé !!! 1er fois que je vois ça en 10 ans, alors j'ai pris des photos. C'est le bassin qui, lui, est vraiment froid et pas bien orienté, donc même l'été les poissons sont au frais.

Image

Le bassin n'a pas gelé lui mais les jacinthes d'eau font VRAIMENT la tronche :roll: :roll:

Et mon amandier a souffert des températures négatives alors qu'il était en train de faire ses fleurs, bref cette année pas beaucoup d'amandes en prévision :-/ et je pense que la route du mimosa sera pas super jaune du coup.
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » ven. 20 janv. 2017 à 11:16

En même temps la jacinthe d'eau est pas sensée survivre l'hiver dehors en France :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » lun. 10 avr. 2017 à 8:13

Hello,
Quelques nouvelles, les jacinthes du poub ont survécu ! ( j'ai cru comprendre que c'était devenu illégal d'en avoir ...) elles se sont bien remplumées et ont commencé à se séparer déjà.
Une des plantes a fait un truc étrange en poussant en "accordéon" sinon les autres reprennent leur pousse gentiment, j'ai déjà jeté plein de lentilles d'eau dans le bassin des poissons rouge car le poub était envahi.
Image


Et dans le bassin mes planorbes ont survécu à l'hiver qui était bien rude cette année et ils sont devenus très beaux ( je les avais mis quand ils faisaient une certaine taille car je sais que les PR les mangent sinon) bref les voila péchés hier.
Image
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » jeu. 17 août 2017 à 13:32

Hello,
petite update :D


Les 3 pauvres jacinthes qui ont tenu l'hiver sont devenues une multitude de jacinthes énormes! j'en ai partout! J'ai beau l'enlever pour la mettre au bassin ( ou elle pousse moins car il est pas du tout aussi bien orienté) , elle repousse, je comprends maintenant qu'elle fasse partie des espèces invasives. 😕 Bref je mettrai un "bac" pour les contenir si je dois refaire un poub pour éviter l'invasion.
Du coup les autres plantes n'ont pas trop d'espace. J'ai seulement 2 belles laitues d'eau et je viens de voir des toutes petites en enlevant des jacinthes.
Et qu'est ce que je découvre cachée derrière les jacinthes???? UNE GRENOUILLE ! Je trouvais qu'il y avait moins de naissance dans le poub... Je comprends mieux pourquoi. Déjà y a une semaine, mon époux a trouvé une grenouille posée sur le karcher ( qui est posé contre le poub) On l'a installée dans le bassin ( avec en plus des pierres qui sortent, une branche pour lui permettre de sortir de l'eau ) car les poissons rouge sont trop petits pour la manger et elle est trop petite pour les manger aussi mais elle peut manger mes guppys alevins et juvéniles . Bref va falloir que je la choppe aussi celle la non?

voila la coquine.


Image

Image

Image

et le poub

Image


et le bassin ( les 3 plus grosses jacinthes sont celles que je viens d'y mettre, ce soir on remet de l'eau, on passe notre temps à le faire )

Image

Image
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: projet de Smoochy

Message par domi03 » jeu. 17 août 2017 à 20:25

Je n'ai jamais réussi à tenir des jacinthes d'eau, et surtout pas à avoir des fleurs. Ça doit être parce qu'on est dans le nord :wink:
J'ai toujours cru que les grenouilles ne mangeaient pas dans l'eau...?

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: projet de Smoochy

Message par Smoochy83 » ven. 18 août 2017 à 7:55

J'ai pas eu de fleur de jacinthe mais alors j'en ai des tonnes :-/ L'élodée m' a fait une fleur dans le bassin en juin!

Image

photo plus proche, j'avais pas fait gaffe qu'elle était floue :-/
Image

Pour la grenouille je sais pas, bêtement je pensais qu'elle mangeait mes alevins, se serait pas le cas ? ( elle touche pas aux crevettes j'en ai pleins dans le poub) . Du coup c'est juste ma lignée qui s'épuise ???? En tous cas hier en voulant la chopper, elle c'est enfuie sous le karcher donc je l'ai bougé et hoooo y avait de nouveau l'autre grenouille planquée sous les câbles enroulés autour du karcher. Je l'ai remis dans le bassin, et la grenouille verte et beige en a profité pour se planquer je sais pas ou. Bref je laisse tomber? Elles mangent que les insectes qui viennent aux poub? Moi j'aime beaucoup les grenouilles alors ça me dérange pas si elles font pas de mal à mes guppys. Mais quand même on se demande d'ou elles viennent. Parce que bon y a juste le poub et le bassin en point d'eau et on habite en ville. On les avait jamais vue avant la semaine dernière. On a au moins un gros crapaud, qui vive sous l'escalier à coté du bassin/ dans les escaliers qu'on a condamnés ( on a mis des planches dessus lui il va dessous ) , on le sait et on s'en fou il chante pas, mais des grenouilles jamais vue en 10ans ici.

Par contre je viens de penser, les grenouilles ne mangent peut être que des insectes mais les têtards???? parce que bon y en a 2 des grenouilles! XD ( si y a des têtards faut que j'en choppe pour monter aux filles ! )
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet de Smoochy

Message par Tritium » ven. 18 août 2017 à 8:10

Les têtards sont principalement herbivores, mais vers la fin ils sont omnivores avant de passer carnivore à l'état imaginal. Après, ils mangent principalement des larves d'insectes, mais c'est bien connu, les amphibiens mangent tout ce qui rentrent dans leur bouche...

ça me rappelle une blague ça :
Il était une fois une grenouille à grande bouche qui décida de faire un tour du monde initiatique (les voyages forment la jeunesse...).
La particularité de cette grenouille à grande bouche, c'est qu'elle parle en ouvrant très grand la bouche.

Elle part ainsi et commence par rencontrer une vache.
Elle lui demande :
- T'ES QUI TOI ?
- Moi je suis une vache, répond le bovin.
- AH BON, ET TU MANGES QUOI TOI ?
- Je mange de l'herbe, tout simplement.
- AH D'ACCORD !
et puis notre grenouille à grande bouche repart dans son voyage.


Elle rencontre ensuite un lion à qui elle demande :
- T'ES QUI TOI ?
- Moi je suis un lion, répond le félin.
- AH BON, ET TU MANGES QUOI TOI ?
- Je mange des antilopes.
- AH D'ACCORD !
et puis notre grenouille à grande bouche repart dans son voyage.


Sur sa route elle croise alors un serpent :
- T'ES QUI TOI ?
- Moi je suis un serpent, répond le prédateur.
- AH BON, ET TU MANGES QUOI TOI ?
- Je mange des grenouilles à grande bouche.
- Oh, doit pas y'en avoir beaucoup ici !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre