Problème [oukissonmespoissons]

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Problème [oukissonmespoissons]

Message par carpamourblanc » ven. 06 mai 2016 à 17:24

Bonjour.

La chaleur venant depuis hier,ce matin j'ai mis les guppys et platys dans leurs cuves respectives. Ces cuves sont en route depuis 2 ans et font 200 litres chacune. L'eau était à 16 degrés vers 9h quand les poissons ont été mis à l'eau. La mise en eau s'est faite par acclimatation de 15mn.

Je suis rentré du travail à 16h et là je comprends pas..
Dans la cuve des platys, 1 seul platy nage calmement en surface sans montrer de fragilité ni de nage anormale.
Dans la deuxième cuve des guppys c'est pire car aucun guppy de visible !
J'ai donc deux questions : se pourrait-il que les poissons soient stressés et se cachent groupés au fond des cuves ? Où bien est-ce que les poissons sont morts ? Mais si ils sont morts, pourquoi ne flottent ils pas ? Ou alors pourrait-il y avoir des prédateurs naturels qui ont logé dans les cuves avant les poissons ? À vue d’œil je ne vois que des larves de moustiques indénombrables.

Pour ceux qui ont déjà vécu la même histoire, merci de l'éclairer.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: probleme

Message par domi03 » ven. 06 mai 2016 à 18:55

Je ne sais plus où tu crèches (ta localisation dans ton profil ???)... alors difficile de t'aider. Ils peuvent bien sûr être au fond, si la température leur plait mieux. Ils peuvent être morts et rester au fond. Attends un peu...
J'ai fait un jour mourir plein de poissons en les lâchant un jour de grand beau temps... La température de l'eau était très chaude en surface, et plus fraîche au fond, et ils n'ont pas su se mettre là où c'était le mieux pour eux :?

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: probleme

Message par carpamourblanc » ven. 06 mai 2016 à 19:10

Je suis en Normandie près d'Évreux.
Oui cela me fait peur car j'ai mis pas moins de 70 guppys de toutes les couleurs et environ 35 platys. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils étaient tous contents en train de manger les larves et les mâles couraient sans cesse derrière les femelles.
Si c'était à cause d'une zone froide de la cuve pourquoi 1 seul platy sur 35 aurait évité l'endroit et pas les autres.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: probleme

Message par domi03 » ven. 06 mai 2016 à 19:13

Ben là, je ne sais pas ...

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: probleme

Message par Fred'eau » ven. 06 mai 2016 à 19:30

tu les maintenais à quelle t° avant ?

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par Smoochy83 » ven. 06 mai 2016 à 21:22

Ils ont déjà fait un tour en poubellarium? Tu as vérifié les paramètres avant de mettre les poissons?
J’espère qu'ils se planquent et que demain matin tu les verras :D
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par carpamourblanc » ven. 06 mai 2016 à 21:47

Pour répondre à tous alors oui cette génération est issue de ces 2 mêmes cuves de l'an dernier.
Les poissons étaient maintenus à 24 degrés en aquarium.
Je suis retourné dans mon jardin vers 21h30 et les guppys sont tous présents et en vie sous les feuilles de nénuphars.
Donc je pense que Domi03 a raison, ils préféreraient les profondeurs.
Les 2 cuves font 1m de haut sur 50cm de diamètre.Et l'eau des cuves à 16h faisait 25 degrés.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par Smoochy83 » dim. 08 mai 2016 à 12:02

Voila une bonne nouvelle pour les guppys! :D
Et les platys aussi faisaient les timides?
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par carpamourblanc » dim. 08 mai 2016 à 20:05

Smoochy83 a écrit :Voila une bonne nouvelle pour les guppys! :D
Et les platys aussi faisaient les timides?
Les guppys pètent la forme, au moindre moucheron qui se pose à l'eau, il y a toute une armée de poissons qui monte à la surface.
Par contre pour ce qui est des platys... ils meurent les uns après les autres, car j'ai fait une erreur pour l'exposition de leur cuve qui est exposée sud/ouest et du coup soleil non stop de 11h à 20h. J'ai essayé d'en récupérer une dizaine mais ils sont mal en point.

Pour la cuve des guppys, elle est exposée Nord/est et donc soleil de 7h jusqu’à 11H. La maison reçoit du soleil coté jardin terrasse le matin et l’après midi coté entrée principale.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par domi03 » dim. 08 mai 2016 à 20:38

Il n'y a pas moyen de lui faire de l'ombre avec un parasol,...? Et qu'annonce la météo comme temps, les prochains jours, par chez toi?

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par Fred'eau » dim. 08 mai 2016 à 21:06

tu as des diffuseurs d'air dans tes cuves?
sur 1m de hauteur et 50 cm de largeur, si tu ne fais pas bouger l'eau, tu as des différences de t° énormes entre la surface et le fond

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par carpamourblanc » mar. 10 mai 2016 à 15:52

Non je n'ai pas de diffuseur ni de système de pompe à eau donc la cuve des platy a dû "bouillir" pourtant leur eau était à 25 degrés à la Surface. À 1 mètre de fond il ne doit pas faire si chaud.

Maintenant je m'inquiète pour les guppys. Ils sont en très bonne forme avec la météo qui est bien favorable. Mais météo France annonce pour la nuit de vendredi et la nuit de samedi 5 à 4 degrés vers 3h du matin alors que depuis une semaine on a 23/25 la journée et 13/14 la nuit.
Pensez vous qu'ils passeront le cap dehors ou dois-je les pécher à nouveau. De plus entre ce que dis la météo et ce que le ciel veut bien faire, c'est pas souvent la même chose. Je ne voudrais pas les sortir pour rien de l'eau si il ne fera pas froid la nuit.

Que feriez vous à ma place ? Est-il possible de maintenir l'eau à 15 degrés juste pour ces 2 nuits? En tout cas je pense qu'il ne gèlera plus,le ciel étant couvert de nuages.
Merci
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par domi03 » mar. 10 mai 2016 à 16:19

Tu peux mettre un couvercle, et éventuellement un isolant dessus. C'est sûr que 5°, c'est un peu frais pour des guppys, même si l'eau ne descendra pas si bas.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par carpamourblanc » mar. 10 mai 2016 à 17:58

domi03 a écrit :Tu peux mettre un couvercle, et éventuellement un isolant dessus. C'est sûr que 5°, c'est un peu frais pour des guppys, même si l'eau ne descendra pas si bas.
J'ai pensé mettre une bâche sur toute la totalité comme celle qui sert à couvrir le bois.Peut être que cela empêcherait le froid de saisir l'eau.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème [oukissonmespoissons]

Message par domi03 » mar. 10 mai 2016 à 18:45

Oui, ça ralentit les échanges de température, et avec un bon volume, ça peut suffire :)

Répondre