Poubs de Flo

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Poubs de Flo

Message par flo » mar. 05 juil. 2016 à 13:19

Moulick a écrit : ici
Ok.
En tous cas pour les Trichopsis, à mon avis, ça se retente. C'est pas fragile, supporte l'eau fraiche et mal oxygénée (labyrinthe oblige), se reproduit pas mal, accepte la promiscuité en nombre, et se démerde pas mal pour trouver sa bouffe.
Le seul problème c'est leur taille (récupération et prédation) et leur fichu capacité à se planquer, notamment dans le cracrapouet.
Je crois que je vais tenter aussi. Ce serait parfait pour les qq litres d'eau qui surnagent dans le pot du mini-lotus...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubs de Flo

Message par fretka » mar. 05 juil. 2016 à 14:10

Flo, attention tout de même aux écarts de température jour/nuit...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par Fincasor » mar. 05 juil. 2016 à 15:57

Ben oui, ça serait si facile avec des guppys !!
Tu en veux ?
J'en ai plein plein !
:mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par flo » mar. 05 juil. 2016 à 18:33

je viens d'en retirer un trio, de guppys, de ce pot... pour y mettre 3 trichopsis.
Hum, ils tempent encore pour prendre la température, il est encore temps de revenir en arrière.
Bon, je remets les guppys (plus gros, mais plus solides ?) dans le lotus, et je réserve les Trichopsis pour un poub un peu plus grand ?
Je crois que je vais rembobiner, rentrer les trichopsis une nuit de plus dans leur seau, le temps de réfléchir et consulter les poubellexperts.

Et pendant que j'y suis, transférer ce bout de conversation dans un suivi de projet à moi, histoire de ne pas flooder davantage ce sujet.
Zou !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par flo » mar. 05 juil. 2016 à 19:10

Alors, reprenons les quelques épisodes précédents :

Vous connaissiez mon talent de photographe... mais pas encore le bazar qu'il y a sur mon balcon.
Un vague aperçu :
Image

Le mini-lotus, A un emplacement qui n'est pas encore définitif, mais bien ensoleillé de la fin de matinée au coucher du soleil.
Pas encore de bourgeon floral en vue.

Dans le bac noir, en bas à droite, une sensitive flottante provenant également du Jardin Nelumbo, je n'ai pas pris le temps de noter le nom, mais d'après le catalogue en ligne ce doit être Neptunia aquatica. Pas encore de fleurs non plus.



Le lotus est arrivé la dernière semaine de juin, du Jardin Nelumbo, agrémenté d'une nuée de larves de moustiques.
Trois guppys (origine Fretka via chez Carine, pour le pédigrée...) y ont vite fait le ménage, je pense qu'ils étaient presque aussi contents que nous d'avoir trouvé ce job d'été.
Ils étaient en partance pour un poub un brin plus grand : finalement je crois qu'ils vont retourner chez le lotus (qu'ils n'avaient manifestement pas très envie de quitter, j'ai dû insister un peu).

La suite au prochaine numéro, mais les avis sur l'affectation du trio de Trichopsis pumilus sont les bienvenus.

Pour résumer la situation, j'ai sur mon balcon sud-est (soleil tout l'après-midi) :
A - le mini-lotus, avec environ 2l d'eau libre au mieux (à compléter 1 jour sur 2 par temps ensoleillé),
B - une caisse-poub rectangulaire, visible sur la photo, avec quelques plantes qui trempent dans l'eau. Une quinzaine de litres d'eau libre environ, avec une faune de micro-bestioles, sans poissons jusqu'à présent. Pas vu de moustiques, c'est curieux... Je comptais y transférer les 3 guppys de Fretka.
C - un grand poub que je viens de mettre en eau (vive les soldes), dans lequel j'ai transféré un mini-nenuphar et un faux nenuphar (pas encore vu les fleurs) en provenance de la caisse B. Ils y auront à terme une hauteur d'eau plus confortable. La sensitive flottante les a rejoints.
Là encore, il faudra que je mette des poissons.

Coté poissons à sortir justement, j'ai
- les 3 guppys Fretka
- une dizaine de guppys-soupe-avec-du-endler-dedans
- un trio tout neuf de Trichopsis pumila
- 5 petits "zyeux-bleus"
- et (mais j'hésitais à les sortir ceux-là) un potentiel couple de gouramis chocolat (ben oui j'ai craqué, une bonne vendeuse qui a les mêmes gouts aquario que moi... Je lui ai recommandé le poubellarium, on verra bien si elle vient nous rendre visite !). Bon, j'imagine qu'il sera prudent de les priver de vacances cet été ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par Fincasor » mar. 05 juil. 2016 à 19:18

Ah oui, les gouramis choco, j'ai la flemme de vérifier mais c'est pas en tête de liste du poisson poubellisable… :|

Moi, vu le nombre que tu as, je laisserais un petit trio de guppys dans le lotus, en faisant bien gaffe de jamais le laisser sécher :mrgreen:
Le lot de guppys-soupe dans le grand bac (comme ça tu auras plein plein de petits à l'automne pour Patapon :twisted:
Et les tricho-trucs dans le 15 litres :wink:

ET les zyeux bleus aussi je laisserai ça à la maison…

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par flo » mar. 05 juil. 2016 à 22:40

Patapon a pris le large, il louche maintenant sur le Léman. Du coté d'Annemasse...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubs de Flo

Message par Moulick » mer. 06 juil. 2016 à 0:22

Fincasor a écrit :Ah oui, les gouramis choco, j'ai la flemme de vérifier mais c'est pas en tête de liste du poisson poubellisable… :|
C'est déjà pas en tête de liste des poissons aquariumisables :? En plus c'est largement plus frileux qu'un tricopsis
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubs de Flo

Message par fretka » mer. 06 juil. 2016 à 6:41

Je précise pour les gens qui pensent qu'une estive dans 5 litres c'est possible, ben Flo elle a l'inertie thermique de la terre du lotus et en plus les feuilles qui font de l'ombre.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubs de Flo

Message par Tritium » mer. 06 juil. 2016 à 9:50

Je ne pense pas que, même avec la terre et les feuilles, ce soit toujours viable.
C'est pour ça que comme Finc', je conseillerais plutôt des Guppy, quitte à en remettre si canicule il y a.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par flo » mer. 06 juil. 2016 à 10:05

L'idée de départ dans le pot du lotus, c'était moins d'offrir une estive à des poissons, que de trouver des candidats à l'éradication des moustiques.
Je recherchais donc des poissons petits, robustes, si possible adaptés à un espace restreint :
dans l'idéal des habitants de mares temporaires auraient été parfaits, des killies peut-être ?
Puisque les labyrinthidés ne conviendront pas.
Mais vous faites bien de préciser que ce ne sont pas (du tout) des conditions de maintenance exemplaires !

Bref, faute de mieux, les guppys font très bien l'affaire, ils se sont du reste bien accommodés de ces conditions depuis 3 semaines, mais il est vrai qu'on n'en est pas encore aux grandes chaleurs.

Les gouramis chocolat, j'avais un doute au moment de les acheter, il me semblait qu'il y avait un "loup".
Bah, j'ai craqué : je vais essayer de faire au mieux pour eux.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par Fincasor » mer. 06 juil. 2016 à 10:08

Pour ce qui est des conditions minimales pour les guppys, je me suis toujours promis de vous montrer un jour les caniveaux dans lesquels j'ai trouvé des dizaines de guppys à Brazzaville.
Je l'ai pas fait quelque part, d'ailleurs, dans un sujet type diapos de vacances ? :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubs de Flo

Message par Tritium » mer. 06 juil. 2016 à 10:27

Pour moi, éradication des moustiques > bien être 'optimum' des poissons.
Quitte, pourquoi pas, à retirer les Guppy 1 semaine en cas de fortes chaleurs, pour les remettre après.
Des témoignages de Guppy qui vivent dans le caniveau, il y en a plusieurs :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubs de Flo

Message par fretka » mer. 06 juil. 2016 à 10:31

Le Congo, c'est ici, mais y a plus les images...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubs de Flo

Message par Fincasor » mer. 06 juil. 2016 à 11:28

Ah ben zut, elles ont disparu.
Pis les caniveaux c'est un autre voyage, du coup faut que je prenne le temps de faire un sujet espécial. :wink:

Répondre