Page 1 sur 5

La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 11:44
par Garmito
Ach ! Nous afons les moyens de fous faire dremper !

J'ai réfléchi (oui, ça arrive, et oui, ça me fait mal) et finalement... Je vais tenter le poub dans mon bout de jardin alsacien.
J'ai localisé un emplacement, reste à se poser la question débile du jour : je peux encore démarrer maintenant ou j'attends le printemps prochain ?

Je pars sur la bonne poubelle de 80L probablement pas très enterrée (sinon je vais abîmer le cheeeeer geotextile du proprio que je conchie (le geotextile pas le proprio).

Il peut faire (super) chaud ici en été. Et potentiellement très froid (j'ai connu des hivers où le gasoil gelait dans les réservoirs des voitures, mais soyons honnêtes, ces deux dernières années, les hivers ont été exceptionnellement doux). Le coin est plutôt sec, mais j'ai de quoi récupérer un peu d'eau de pluie et un point d'eau.

D'abord l'idée est en priorité d'avoir un coin d'eau avec de la végétation rustique adaptée à ma région (et donc chopée dans la nature quand c'est légal). Peut-être un peu de bestioles (red cherry ? A priori certains ont vu des tanichtys survivre à l'hiver ?).

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 13:44
par Fincasor
Tout ça m'a l'air assez crédible.
Si tu arrives à enterrer au moins de 15 à 20 cm tu devrais mettre plus de chances de ton côté question amplitudes thermiques… Mais je suis pas certain que le liner conchié soit si profond… :mrgreen:

Et oui, tu peux mettre ça en route dès maintenant.
Le seul inconvénient c'est que tu vas avoir sous le nez une poubelle vide (enfin, pleine d'eau mais vide de bestioles :roll: ) pendant 6 à 8 mois.
C'est un peu frustrant. :|
Le mieux pour démarrer c'est sans doute mars, parce qu'on peut progressivement lancer l'eau, les bestioles, les plantes, etc. Et avoir un bac à plein régime à la belle saison pour y coller des bestioles. :wink:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 14:07
par Garmito
Le liner est limite affleurant par endroits (pour éviter la pousse de "mauvaises herbes" dans des copeaux de bois). Donc ça va être compliqué. Je vais voir si je peux trouver un endroit.
Sinon, un coffrage en bois avec de la terre pour combler le vide ça ferait pas le boulot tout aussi bien ?

Pour l'absence de bestioles c'est pas grave. Le but premier c'est de combiner jardinage et point d'eau, deux choses que j'aime particulièrement :)
Sauf que j'y connais rien en plantes aquatiques / palustres et n'ai aucune idée de la bonne période pour planter.
Des plantes particulièrement adaptées en termes de rusticité ?

Pour le fond, du gravier ? Ou c'est mieux si je peux aller jouer avec un seau et une pelle pour chercher un peu de crapapouêt d'une étendue d'eau du coin ?

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 15:04
par Tritium
Garmito a écrit :Pour le fond, du gravier ? Ou c'est mieux si je peux aller jouer avec un seau et une pelle pour chercher un peu de crapapouêt d'une étendue d'eau du coin ?
Toi tu n'as pas bien lu la faq !
Vase éventuellement, mais surtout pas de gravier qui va juste diminuer ton volume d'eau.

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 15:09
par Garmito
Eh ben si je l'ai lue ! Mais je pensais juste à deux petits centimètres de fond pour permettre à d'éventuelles racines de prendre au fond ! Y'a écrit que c'est "pas utile" pas que faut pas en mettre :p

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 16:57
par Gerarducomptoir
A quoi ça sert de mettre un truc inutile du coup ? :mrgreen: :mrgreen:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 17:38
par Garmito
Pour la beauté du geste ! Les petites cerises sur la crème de la forêt noire en décoration ne servent à rien, et pourtant elles font la différence Monsieur ! :mrgreen:

Je suis allé chercher la poubelle. Je me promène dans les rayons et tout et tout.
Je suis reparti avec un bac de récupération des eaux de pluie de 300L.
Je vous déteste :mrgreen:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 18:05
par Fincasor
Contaminé après même pas un mois et demi de présence sur le forum ! :shock:
ben toi t'es sensible aux virus, faudra faire gaffe cet hiver à pas choper la grippe, hein ! :twisted:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 18:28
par Gerarducomptoir
Mais nous aussi on te déteste t'inquiète pas :wink:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : lun. 12 sept. 2016 à 19:04
par Garmito
Ouf je suis rassuré !

Haha Fincastor ! Je suis mordu d'aquariums et de plans d'eau depuis très longtemps, là je réalise et j'exécute juste ces envies :mrgreen:

Puis bon, la poubelle 6€, le bac 14... Au litre il revient moins cher ! :mrgreen:

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : jeu. 24 nov. 2016 à 7:24
par XIII
Tu nous raconteras la suite de tes aventures. Je me demande ce que c'est exactement ce geo-textile. Mais, je suis un humain d'appartement.

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : jeu. 24 nov. 2016 à 8:50
par Scarlett
Le géotextile est une espèce de bâche verte (en général) qu'on étale sur le sol pour éviter la pousse des plantes indésirables. Ca laisse s'infiltrer l'eau de pluie mais ça ne laisse pas passer assez d'air ou de lumière pour que ça pousse en-dessous. C'est du paillis artificiel. (Et c'est super moche...)

Garmito, à défaut de lancer un poub en cette saison, je suis en tout cas contente de les laisser en eau parce qu'avec ce qu'il vase en ce moment, ça se remplit bien. Alors qu'en les laissant le printemps dernier, j'avais dû presque tout remplir au jet d'eau à l'eau de conduite. Je trouve que c'est pas plus mal quand même de profiter d'eau gratuite. Et côté plantes, si tu as un peu de lentilles d'eau, tu peux toujours en balancer une poignée, par ici en tout cas elles poussent encore, il ne fait pas encore assez froid pour qu'elles ralentissent ou qu'elles fondent. J'ai même des pistias encore magnifiques, plus belles que celles que j'ai rentrées...

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : jeu. 24 nov. 2016 à 22:09
par Moulick
Non Scarlett. Le géotextile (ou Bidim(c)) est plutôt un feutre anti-contaminant plus ou moins poreux qu'on met derrière les murs/enrochements, sous les chaussées entre le fond de forme et la couche de roulement, sous les allées en gravier, sous la terre des toitures ou terrasses végétalisées, entre la terre et la bâche des bassins etc...

Après je ne dis pas que les bâches qu'on utilise en paillage n'entrent pas dans la catégorie des géotextiles mais c'est pas le principal. Et c'est surtout pas de ça dont parle Garmito. :wink:

Image

Image

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : ven. 25 nov. 2016 à 8:18
par Scarlett
Ah d'accord! Merci Moulick effectivement je n'avais pas du tout identifié le bon matériau.

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Posté : dim. 27 nov. 2016 à 21:40
par Moulick
Pour une fois que je peux servir :wink: