La poupelle chermaniqueuh !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 16 avr. 2018 à 6:45

Bon, j'ai dû déménager, le poub en question n'était que planté je l'ai donc laissé sur place, les nouveaux locataires prenant le relais.

Me voilà de retour dans un appartement sans jardin. Est-il possible de maintenir un poub' sur un balcon qui tient plus de la loggia dont on aurait retiré la fenêtre ? En gros, c'est un espace d'environ 5m², orienté plein est, à l'abri du vent et de la pluie (une rembarde en béton de 1m de haut, des murs au nord et au sud, à l'ouest le salon) ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par pepejul » lun. 16 avr. 2018 à 8:35

Moi je dis OUI ! :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par domi03 » lun. 16 avr. 2018 à 9:17

Moi aussi.
Coucou Garmito😊 je me rappelle avec plaisir notre brève rencontre d’il y a déjà ... 2 ans?

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » lun. 16 avr. 2018 à 12:12

Allez direction les boutiques de bricolage, on va mettre l'après midi de repos à profit !

Vous avez des conseils en termes de volume / format pour ce type d'implantation spécifique ? Est-ce que je prévois de coffrer le tout pour isoler en été / hiver ?
Qu'est-ce que je mets dedans comme poipoi ? Poissons rouges ? Des tani ?
La condition édictée par Madame étant "je veux juste pas de moustiques en été !"

Oui Domi ! Ce fut un plaisir ! Ton combattant se porte d'ailleurs à merveille !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par domi03 » mar. 17 avr. 2018 à 7:47

Pour moi, un volume le plus proche possible du cube, parce qu’ainsi le volume est le plus grand par rapport à la surface, et donc les variations de température réduites.
Comme poissons, c’est une question de goût. Les poissons rouges sont plus visibles que les tani, macropodes, et autres. C’est peut-être en fonction de ton CAF que tu pourras décider...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Tritium » mar. 17 avr. 2018 à 9:39

Tu peux coffrer pour l’esthétisme.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » mar. 17 avr. 2018 à 20:11

Le coffrage devait surtout servir à coincer de l'isolant autour du bac (en plus évidemment du côté esthétique). Je ne sais pas si c'est très utile, mais je me dis que sur un balcon en béton alsacien, ça pourrait avoir son utilité si les hivers sont froids (vu que je peux pas enterrer).

Il est pas impossible que je m'oriente vers des poissons rouges que madame aime bien. Reste à trouver un volume raisonnable (je pense à quelque chose comme 200L). Va falloir dégoter le bac adéquat !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Tritium » mer. 18 avr. 2018 à 6:26

L'isolation n'a un sens que s'il y a un chauffage à l'intérieur. Sinon ça n'isole rien. Surtout si la poubelle est ouverte.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par domi03 » mer. 18 avr. 2018 à 7:45

Ça ralentit les échanges de température et rien n’empêche de prévoir un couvercle si des températures bien basses sont annoncées :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Lysemna » ven. 20 avr. 2018 à 10:12

Mes parents trouvaient les Tani trop petits quand ils sont arrivés, mais maintenant ils aiment bien les voir nager et sont tout contents de les regarder :p
En plus t'es vraiment tranquille côté moustique avec ça, et rien n'empêche de mettre 2-3 plus gros poissons avec, une fois qu'ils sont bien installés. (Je suis partie d'une dizaine, en un hiver j'en avais plusieurs centaines)

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » mar. 19 juin 2018 à 21:53

Le projet évolue et change un peu en ce moment, un contenant de ce type ferait le boulot ? En termes de surface ça m'a l'air bien, mais niveau profondeur ça me semble limite ?
Ça fait environ 140L, ça me semble bien pour démarrer.

Image
Modifié en dernier par Garmito le mar. 19 juin 2018 à 22:28, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Fincasor » mar. 19 juin 2018 à 22:02

Je vois pas l'image mais la contenance m'a l'air pas mal.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Garmito » mer. 20 juin 2018 à 19:45

Autre question, c'est un balcon donc on est sur du semi-ombragé (orienté est, il reçoit pas mal de lumière jusque vers 11h-13h selon la saison, ensuite la luminosité reste correcte). Quelles plantes privilégier ? J'aurais tendance à préférer des essences plutôt locales, rustiques et surtout résistantes au gel (j'ai peu / pas de moyens de mettre les plantes à l'abri en hiver et à Strasbourg on peut parfois avoir bien froid). Je vis en pleine ville, je pourrais chiper dans les parcs proches mais :
1. C'est interdit
2. L'eau est pas mal polluée dans les espaces proches.

Je pensais à des trucs comme hottonia palustris ou des iris des marais, mais j'ai une connaissance assez limitée des plantes de ce type adaptées et répondant à mes critères. Et en jardinerie c'est toujours la même : si t'as pas un sol nutritif, une pompe laser biotronique et un système d'éclairage d'appoint pour suppléer au soleil pâlissant, rien ne poussera à part des algues et les graines de l'apocalypse.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par Tritium » mer. 20 juin 2018 à 22:17

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'ai des iris des marais en plein cagnard, et là, fin juin, les fruits sont déjà mûrs :mrgreen:
L'hiver, tant que les rhizomes sont dans de l'eau liquide, ça va.
Et pour le bullage, rien n'interdit de demander.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: La poupelle chermaniqueuh !

Message par flo » jeu. 21 juin 2018 à 10:54

Pour voir la photo, j'ai collé le lien dans une nouvelle fenêtre, voilà le lien

Alors, si le volume est sympa, en revanche je ne parierais pas sur la longévité du matériau, en extérieur à l'année.
Pour une saison ça devrait aller, mais au delà, avec les UV et autres variations de température, le plastique risque assez vite de se fendiller avant de partir en miettes.

J'avais vu l'année dernière un site qui vendait un lot de plantes aquatiques pour bassin à l'ombre, je me souviens qu'il y avait dedans Aponogeton distachyos (en remplacement des nymphéas pour zone ensoleillée), je ne me souviens pas des autres plantes. Aponogeton, c'est pas spécialement local, mais apparemment ça ne réclame pas autant de soleil que les nénuphars.
En recherchant je suis tombée sur ce site, avec un recensement de plantes aquatiques, tu y trouveras peut-être d'autres pistes.
edit : mieux, une mine ici.
On y trouve même la mandragore !

Sinon, en me baladant récemment dans un village escarpé exposé à l'Est (à l'ombre l'après-midi) j'ai vu dans et autour des nombreux abreuvoirs nichés dans les murs de pierre des mousses type frontinalis (j'y connais rien en marques de mousses, mais ça ressemble à de la Java : vert sombre presque noir, dans l'eau froide), et des petites fougères dans les murs ("nombril de venus" et autres capillaires).
Là c'était dans la vallée du Rhône, dans un secteur mal exposé (ailleurs, y a de la vigne).
Peut-être que sur les contreforts des Vosges, tu trouverais aussi ce type de sites ? Plantes adaptées au climat garanties !
A prélever avec délicatesse, pour préserver les populations naturelles.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre