Poubellarium sous serre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Pierro85
Messages : 7
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016 à 14:34

Poubellarium sous serre

Message par Pierro85 » jeu. 08 déc. 2016 à 22:46

Oui je suis sans doute fou.... Enfin ce terme existe-t-il sur ce forum?

Je vais me faire une serre de 10m² dans le jardin, donc 5m de long et 2m de large. En hauteur, elle sera au plus haut à 2m50 et au plus bas 1m80. Elle est à la mi-ombre le matin et en plein soleil l'après midi.

Au fond de la serre sera située une poubelle géante enfin un bassin.... Il fera aux alentours de 2000 l.
J'aimerais y mettre des poissons d'eau fraiche (quitte à y mettre un chauffage pour chauffer le fond en hiver).
Mon bassin sera formé de palettes pour les parois et je mettrais une bâche de bassin pour étanchéifier le tout. Entre la bâche et les palettes j'y mettrais des blocs de polystyrène et je mettrais du papier bulles en plus pour les hivers froid afin de l'isoler au mieux.

Si vous avez une liste de poissons, crustacés,amphibien,escargots etc.... qui tiennent dans des températures basses 15 à 20° bien sûr, je suis preneur

Des photos seront mises, je ferai un sujet à part ou pas d'ailleurs avec les photos de la construction de À à Z. Merci à vous :D :D

Avatar du membre
loblada
Messages : 83
Enregistré le : mer. 05 oct. 2016 à 15:54
Localisation : Nord du Gard

Re: Poubellarium sous serre

Message par loblada » ven. 09 déc. 2016 à 0:24

Aucun conseil à te donner, mais je suis le sujet, ça m'intéresse...
Mon homme veut mettre en place des serres "froides" dans le jardin, et je compte bien coloniser les lieux :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium sous serre

Message par Moulick » ven. 09 déc. 2016 à 4:59

Pour les poissons dans ces eaux-là (comprendre plages de températures) y a un sujet qui vient juste d'en parler.

EDIT : bon aller je suis dans un bon jour : corydoras paleatus ou aenus je sais plus tiens, macropodes ocellatus voir opercularis, danio rerio, tanichtys, des poissons rouges, jaunes verts ou bleu, etc
Éventuellement des guppy si tu les entraines bien.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium sous serre

Message par domi03 » ven. 09 déc. 2016 à 7:28

Je pense que tu devras prendre le modèle de palettes costaud, et les tenir avec des pieux largement enfoncés dans le sol, sinon, tout va s'écarter et lâcher :(

Ce n'est pas les températures froides de l'hiver qui me font peur, mais les variations de ces températures dans la journée. Avec 2000 l, ça devrait tempérer ces variations, surtout si ton bassin est assez profond. Des plantes genre nénuphar permettront que l'eau ne chauffe pas trop dans la journée, au soleil et sous serre...en été. En hiver, je ne sais pas à combien la température d'une serre peut monter lors de belles journées ensoleillées.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Scarlett » ven. 09 déc. 2016 à 7:54

Pareil que Domi, je pense que l'ennemi n'est pas le froid ou le chaud mais le brusque passage de l'un à l'autre. Et si tu laissais ton bassin vivre un an sans poissons, avec juste un thermomètre (et des plantes et des escargots), pour voir comment ça se passe, avant d'y balancer des écailles?
A défaut, je dirais qu'il serait prudent de prévoir un bac à l'intérieur pour le rapatriement des bestioles si ça se passe mal. ;)

Pierro85
Messages : 7
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016 à 14:34

Re: Poubellarium sous serre

Message par Pierro85 » ven. 09 déc. 2016 à 12:57

Bonjour à tous
Oui alors le bassin sera tenu par des gros piquets pour tenir les palettes, je chercherai le sujet qui en parle et j'ai un bac de 300l en cas d'urgence.
J'espère maintenir l'eau aux alentours de 15° sans trop de variations, je cherche d'autres poissons.
Merci pour vos réponses, je commence à monter la serre d'ici 15 jours.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 déc. 2016 à 9:17

sans trop de variations...

Tu es sous serre, ça veut dire qu'en été il fera (enfin je parle pour la région lyonnaise, c'est peut être pas le cas chez toi) au bas mot 30°C en été sous ta serre.

Donc l'eau à 15°C... :wink:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Scarlett » sam. 10 déc. 2016 à 13:05

Je ne sais pas, je n'ai pas de serre, mais quand il fait chaud l'été, on ne peut pas l'ouvrir aux deux bouts pour faire courant d'air? Ou même la découvrir en partie sur le dessus? Ou tendre des cannisses au plafond pour ombrer?

Pierro85
Messages : 7
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016 à 14:34

Re: Poubellarium sous serre

Message par Pierro85 » sam. 10 déc. 2016 à 21:28

Bien sûr j'ai pensé à la chaleur estivale, mais je vais faire un système d'ouverture sur le haut des "murs" et par le dessous pour créer un courant d'air

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Gerarducomptoir » lun. 12 déc. 2016 à 18:53

oui
ce qui te permettra d'avoir autour de 30°C sous ta serre quand il fera 25-26°C dehors
Si tu n'aérais pas (je connais bien j'avais une serre mal aéré) ça monterait à 40-45°C...

Pierro85
Messages : 7
Enregistré le : mer. 07 déc. 2016 à 14:34

Re: Poubellarium sous serre

Message par Pierro85 » mar. 13 déc. 2016 à 7:03

Oui je vais essayer de créer un courant d'air en faisant une ouverture en haut et une en bas avec un système de poulie :D

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Gerarducomptoir » mar. 13 déc. 2016 à 11:14

t'as pas compris ce que j'essaie de te dire

En horticulture, on a des systèmes d'aération latérales ET en hauteur, pour autant, la température est très élevée en été (l'effet de serre quoi)
Du coup, tu parlais d'une température constante a 15°C et je te dis que c'est peine perdue, dans le meilleur des cas , t'auras au moins la température ambiante extérieure sous ta serre, et, sauf si tu es dans une région où on dépasse jamais 20°C , ton eau sera forcément beaucoup plus chaude que ça
Donc la variation de température importante est bel et bien un paramètre à prendre en compte au moment de choisir tes habitants

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellarium sous serre

Message par Fincasor » mar. 13 déc. 2016 à 14:14

Je pense que ce genre de formule bassin + serre est intéressant avec un bassin enterré, au moins partiellement.
Ça devrait permettre d'atténuer les changements de température et permettre de gagner des degrés dans un sens et dans l'autre : de l'eau fraiche plus longtemps au fond, en été, et de l'eau moins froide plus longtemps au fond, en hiver…
Je me trompe, les scientifiques ? :|

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium sous serre

Message par Tritium » mar. 13 déc. 2016 à 15:35

Non, c'est correct.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Poubellarium sous serre

Message par Gerarducomptoir » mar. 13 déc. 2016 à 18:57

c'est correct

Encore faut-il qu'il ne fasse pas 40°C sous la serre pendant les 2 mois d'été (et ça je peux garantir qu'en région lyonnaise c'est tout sauf facile )

Répondre