Projet sokhar 2017

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Projet sokhar 2017

Message par Souillondu01 » mer. 05 avr. 2017 à 18:24

Hâte de voir le résultat final, avec les pierres sèches et les aromatiques ça devrait être sympa ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 05 avr. 2017 à 19:23

oui, moi aussi, un vrai gamin!! :mrgreen:

tout à l'heure je matais mes poiscailles, ils se sont divisés en deux groupes: les stressés au fond en banc, et les 3 hippies en train de kiffer sur la boustiffaille en surface. Ceux qui ne stressent pas restent seuls et se croisent et font un petit bout de chemin ensemble de temps en temps.
C'est super intéressant à regarder, c'est autre chose qu'un PR.
J'ai donné des larves de moustique... :shock: ça ne rigole pas, les 3 de surface ont grappillé tout ça en 3 minutes.

J'ai vu une crevette non cachée, les tanis n'ont pas l'air de la déranger, ils passaient juste à côté.
Les moustiques tigres sont trop gros, j'en ai plongé dans la flotte, un tani est venu le suçoter mais il a lâche l'affaire...

En tout cas je suis déjà content de l'état actuel. je vais mettre ma menthe aquatique en panier sur le côté et en pouzzolane. (actuellement elle flotte)
En parlant de ça, je compte mettre des petites plantes de lagunage et paysagère de petite taille en panier. (pour faire de l'ombre, oxygéner, et aider à filtrer l'eau)
Avez-vous des plantes à déconseiller, et ou à conseiller (j'aimerais des plantes sans terre à mettre directement dans la pouzzolane pour éviter de troubler la flotte).

j'avais pensé à l'arum, le millepertuis aquatique, les "mini sapins" (perdu le nom latin :mrgreen: )

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet sokhar 2017

Message par fretka » mer. 05 avr. 2017 à 21:04

Hippuris pour le sapin, mais ça doit s'enraciner au fond.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » jeu. 06 avr. 2017 à 8:37

ah oui, c'était ça, merci.
Que pensez-vous de la vanille d'eau? pas trop profonde, la plante ne devrait pas trop s'épendre.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » sam. 08 avr. 2017 à 13:35

He's ALIVE! HE'S ALIIIVE!!!

Grand ménage de printemps dans les bac extérieurs, le PR supposé disparu en même temps que son compagnon voisin n'était pas mort malgré sa disparition à la même date. :shock: Il était caché au fond le bougre, remuant le fond, et laissant l'eau toujours trouble. Ce que j'ai pris pour une eau polluée ne l'était donc pas.

Costaud la bête, après des différences de T° énormes en plein sud, moi qui emmerdais les larves de moustique, quelques périodes de cryogénisation (bac à l'état de glaçon géant!!), une eau dénuée de vie végétale, et j'en passe.... j'ai vidé le bac "pourri" sur la pelouse. j'ai pris un truc moyennement orange et noir pour une racine sans m'inquiéter, je sirote un café, me dis "putain de lierre je vais lui faire sa fête pendant que c'est humide", et là, viens t'y pas que je vois un poisson de bonne taille, sensé être décomposé.
Et là surprise, dans l'herbe, ça bouge! ni une ni deux, sauvetage de ce survivant: hop au bac numéro 2 qui venait d'accueillir 3 tanis (qui doivent pas emmener large vu la taille de la bête... :mrgreen: )
C'est marrant, il a repris une couleur noire sur pas mal de ses écailles alors qu'il est arrivé orange. Il a bien grandi aussi, il était minuscule en arrivant, et doit faire un petit 10cm maintenant. (faut dire qu'il n'a jamais réussi a éradiquer les moustiques de son tonneau :D )

M. ou Mme survivor va rejoindre d'ici peu le bassin de mes beaux parents, un peu trop petit (entre 500l et 1m3) mais ce serra la fin de sa solitude.
J'en profiterai pour reprendre de la plante oxygénante pour le bac N2 avec quelques aselles, et bestioles en tout genre.
Le bac numéro 2 devrait recevoir 2 petits guppy mâles pour accompagner les tanis dans la chasse au moustique.

En tout cas le "piège" à moustiques fonctionne, les moumous choisissent mes bac pour pondre, et j'ai supprimé les points d'eau qui ne sont pas habités par des poissons.
Je m'attaque ensuite aux zones d'ombres trop humides (principe: il faut que le soleil y ai accès au moins 2/3 heures par jour, et que je puisse passer sous les branches), mais en gardant la terre non nue pour ne pas trop assécher celle-ci.

Mon voisin a une piscine hors sol qu'il n'utilise plus, je pense essayer de le convaincre de la transformer en poubellarium géant, ou alors de faire un bassin tout court :roll:

chô!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet sokhar 2017

Message par domi03 » sam. 08 avr. 2017 à 14:15

La piscine de ton voisin transformée en bassin... chez lui ou chez toi?

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » sam. 08 avr. 2017 à 21:39

chez lui,
suffit de mettre 1/4 de la surface en lagunage et plantes, et ça la transforme en piscine naturelle.
pour faire trempette deux fois dans l'année, c'est mieux que de balancer 5 kilo de chlore et de faire fonctionner la pompe pendant 6 mois
après il faut le convaincre :mrgreen:

c'est une énorme piscine et je ne me vois pas terrasser pour l'installer, en tout cas pas cette année :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet sokhar 2017

Message par domi03 » dim. 09 avr. 2017 à 7:59

Ah oui, c'est un bon plan! Je n'avais pas compris...

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » lun. 10 avr. 2017 à 7:56

il a prévu de la changer...

MAJ photos!!

Mise en eau des plantes
Image

Survivor
Image

Le panier des plantes (vanille d'eau, hippuris vulgaris, et menthe aquatique (vanille et hippuris trouvées à jardiland à même pas 1km de chez moi, chacun en dernier exemplaire, si ça c'est pas de la moule... :mrgreen: ))
Image

Début des travaux de la mise en place des pierres seches
Image Image

Image

moitié 2/3 des travaux
Image

ma douce qui surveille :mrgreen:
Image

après ce beau week end et malgré m'être protégé, gros coup de soleil dans le cou... ça pique :roll:
suite au prichain épisode.
il y a deux pierres de plus de 100kg... c'était tendu. elle vont servir pour les coins d'observation nord est et sud ouest.
La plus grosse est nord est et forme un super banc naturel (elle doit être plus proche des 200kg, je l'ai délogée à la barre à mine et bougée de 25m avec le voisin)

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 11 avr. 2017 à 17:13

ça avance bien, mais j’ai un petit soucis...

comment fait-on pour se débarrasser de la poussière, pollen, ... qui flotte? mon épuisette est fine mais autant chercher à prendre de l’eau avec une passoire...

mes nouvelles plantes ont un peu troublé l’eau et certainement amené des algues, ça verdit en deux jours.
rien de méchant mais du coup mes poissons se planquent et je ne vois plus le fond...

ma plante flottante a l’air de faire la tronche et perd des bouts en plus de ça.

bref c'est pas la cata mais ça fait pas très propre et je vois plus mes poissons :(
heureusement que le gold est là, parce que je n’ai pu repérer que lui...

je crois que je vais avoir besoin de quelques planorbes pour bouffer les algues non? actuellement je dois en avoir quelques 20 à 30 petites mais pas sûr que les tanis les aient pas boulotté.
PS: si quelqu’un a des petites bêtes utiles genre planorbes, limnées,... je serais bien intéressé svp.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet sokhar 2017

Message par Calino » mar. 11 avr. 2017 à 17:29

sokhar a écrit :
mar. 11 avr. 2017 à 17:13
ça avance bien, mais j’ai un petit soucis...

comment fait-on pour se débarrasser de la poussière, pollen, ... qui flotte? mon épuisette est fine mais autant chercher à prendre de l’eau avec une passoire...
Avec une bouteille immergé jusqu'au col ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 11 avr. 2017 à 17:59

A ouais, pas bête la bête :mrgreen: merci!
Je teste en rentrant.

Avant de partir j'ai aperçu 2 tanis dans l'ombre, je pense qu'ils sont pas fan du plein soleil et qu'ils se planquent au frais.

Reste donc le problème qui n'en est pas encore un, les algues. Je pense mettre une petite pompe solaire dans une bouteille avec filtre maison mais c'est plus pour le côté joli. La solution naturelle m'intéresse plus.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mer. 12 avr. 2017 à 14:56

Il y aurait-il une bonne âme pour envoyer des physes svp?
Je suis également à la recherches d'ostracodes en bebetes, et azolla et lentilles d'eau trilobées.

Au pire j'ai trouvé un fournisseur mais si je peux aider à nettoyer le surplus de certains :mrgreen:
peace

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: Projet sokhar 2017

Message par sokhar » mar. 18 avr. 2017 à 13:35

Ça avance, encore quelques détails et finitions mais projet arrivé à terme dans sa construction.

J'ai rajouté châtaigne d'eau, jacinthe d'eau, une espèce de lentilles pour bassin (un peu duveteuse), de nouvelles crevettes bloody M., des linni pour augmenter la population.
Autour, j'ai mis quelques aromates (thym, sariette, sauge, ciboulette,...) et des tapissantes de rocaille
Il me manque encore les physes, et les lentilles trilobées (mais surtout les physes :mrgreen: ).

L'eau est légèrement trouble, et une plante flottante a rendu l'âme, je vais l'enlever. C'était une oxygénante d'aquarium, elle ne doit pas aimer le frais ou trop de soleil peut être... :?
J'ai croisé des moules chez truff..., j'aurais bien aimé en prendre une mais c'est quand même assez gros... est-ce intéressant? est-ce risqué pour les crevettes?... ai-je assez de place (1m²)?... car si ça peut aider à filtrer l'eau c'est quand même cool.

Du coup en plante, j'ai:
- mousse de java
- oxygénante de bassin (sans racine mais qui coule)
- menthe d'eau
- hippuris vulgaris
- vanille d'eau
- jacinthe d'eau
- châtaigne d'eau
- lentilles communes (vivote)
- lentilles inconnues

voilà :mrgreen:
dites ce que vous en pensez ;)

MAJ photos "finale" du projet de construction:

Image Image Image
Modifié en dernier par sokhar le mar. 18 avr. 2017 à 14:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet sokhar 2017

Message par domi03 » mar. 18 avr. 2017 à 14:06

Sympa et joli, tout ça!
Perso, je ne mettrais pas de moule. C'est assez gros, et si ça crève, dans un bac assez petit, ça va faire une méga-pollution, d'autant que tu n'as pratiquement aucun moyen de savoir si elle est encore vivante... :(

Répondre