Projet 2017 un peu à la bourre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 9:58

Bon, bien sûr, la saison est déjà bien bien avancée mais il n'est jamais trop tard pour présenter son projet pas vrai ?
Alors déjà j'ai démarré un peu tard dans la saison puisqu'on était mi mai je crois.
J'avais envie de tester le concept de poubellarium depuis un moment mais n'ayant pas de jardin ni de balcon pouvant en accueillir, j'ai convaincu ma mère de squatter un bout de son jardin pour mettre mes poubelles chez mes parents à la campagne. Il fallait que ce soit un minimum esthétique vous vous doutez bien ;)

J'ai donc acheté des bacs sur LBC, en zinc, de différentes contenances et formes : il y a une ancienne baignoire pour bébé (qui servait à la dame à qui je l'ai achetée quand elle était enfant), une grosse lessiveuse, et une ancienne "mangeoire à cochon".
Toutes autant qu'elles sont, elles n'étaient pas forcément en bon état, le fond était parfois bouffé par la rouille, avait été percé pour faire une jardinière, etc. Donc j'ai pris la décision de les doubler avec de l'aquabache.
Un des contenant était vraiment trop abimé et moche, j'ai donc pris le parti de l'enterrer pour faire une sorte de petite "mare" à ras du sol.

Alors j'ai triché un peu ... A l'inverse d'un "vrai" poub' les miens ont un sol, composé d'une couche de pouzzolane fine, d'un mélange de terreau de bassin et d'argile verte, le tout recouvert par du sable de Loire.
Ce substrat m'a permis d'y planter Vallisneria spiralis, Gigantea, Egeria Densa. Ensuite j'ai ajouté d'autres plantes aquatiques en "nage libre" : cératophyllum demersum, myriophylle, potamot crépu. Bien sur, j'ai ajouté des flottantes : lemna minor, salvinia, limnobium laevigatum, jacinthe d'eau, pistia stratiotes. Et enfin, des plantes de berge, certaines sont plantées dans le fond des bacs pour ceux qui ne sont pas très profonds, et les autres sont installées dans des paniers de bassin fixés sur le rebord des poub' (la composition du substrat qu'ils contiennent est la même que celle du fond des poubelles). J'ai donc Cyperus alternifolius, Alisma Lanceolata, Alisma Parviflora, Acorus Gramineus, Caltha palustris (qui a périclité dès l'installation et qui a bien du mal à repartir), Hippuris vulgaris, Sagitaria Latifolia, Saururus Cernus, une variété d'Iris. Il y a d'autres variétés de plantes mais dont je ne connais pas les noms car elles ont été trouvées dans la nature ...

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques tests de l'eau il y a quelques semaines : elle est d'excellente qualité !!
Avec l'importation de plantes aquatiques sauvages est arrivée toute une micro faune que je n'identifie pas forcément : micro vers blancs, physes, planorbes ...
J'ai ajouté quelques crevettes red cherry (qui se plaisent car en y regardant de très près l'autre jour, j'ai pu en voir une : elle était ENORME alors que celles que j'avais lachées étaient des juvéniles.

Et enfin, au niveau poisson, il y a un petit harem de Endlers dans la petite baignoire (3 mâles, 9 femelles et une douzaine d'alevins qui sont nés durant le transport de la livraison jusqu'à chez moi, dingue !). Et surtout, dans la grande lessiveuse, j'ai 4 perches soleil (Lepomis Gibosus) je ne sais pas si vous connaissez, c'est un poisson absolument magnifique, considéré comme envahissant dans le milieu naturel français mais qui aurait toute sa place dans le domaine de l'aquariophilie tellement il est beau ! J'ai des mâles et des femelles, j'espère tellement avoir une repro ... Ce sera pas pour cette année par contre, c'est probablement trop tard là maintenant car je ne les ai introduit qu'il y a peu.

Voila, des photos viendront avec l'évolution depuis le début de l'installation jusqu'à aujourd'hui et bien sûr, d'autres à venir dans l'avancée de la saison !
Ah oui et donc j'ai omis de préciser (je crois) que ces bassins sont voués à y rester à l'année. Je ne sais pas si je réussirai à récupérer des Endlers pour l'hiver, j'espère car ils sont très beaux et je ne voudrais pas les perdre. Les perches soleil elles, devraient pouvoir y passer la mauvaise saison sans difficultés.
N'hésitez pas à poster vos commentaires, avis, remarques ... positifs ou négatifs hein ! Ce sont mes premiers poub' alors je peux commettre des erreurs sans m'en rendre compte ...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par fretka » mer. 02 août 2017 à 10:18

On aimerait des photos!
Les perches soleil sont interdites à la détention, mais effectivement très belles, alors pour moi, tant que tu ne les relaches pas et que tu ne t'en vantes pas trop, pas de souci!
On ne sait pas quelle taille font tes contenants, peux-tu le préciser, en même temps que les photos :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 10:27

Et voilà les photos ! Elles sont dans l'ordre chronologique. En fait je me suis aperçu en regardant les dates que les poub' avaient été commencés en ... juin ! et non pas en mai comme je l'avais écris précedemment.
Je ne sais pas vraiment quelles sont leurs contenances ... Je dirais 80L pour la lessiveuse, 50L pour la baignoire et peut être pareil ou un peu moins pour la mangeoire mais je n'en suis pas sûr ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par zippo le mer. 02 août 2017 à 10:34, modifié 1 fois.

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 10:32

En réalité la perche soleil n'est pas interdite à la détention ;-) Ce qui l'est en revanche, c'est son déplacement à l'état vivant, son introduction dans un milieu naturel et son utilisation en tant que vif pour la pêche. Toute une nuance hein ? :lol:
Je suis pêcheur, donc sensible aux milieux aquatiques, et je ne relacherai jamais une espèce invasive dans un milieu où elle n'est pas déjà présente. Les miennes ne bougeront pas des poub' où elles sont. D'ailleurs en réalité, cette espèce n'est pas si nocive que ça. On l'accuse de tous les maux car en effet dans les étangs, mares ou autres milieux piscicoles clos, elle a tendance à faire du mal aux œufs et aux alevins des autres poissons et donc devenir majoritaire. Mais elle sert aussi de repas aux gros carnassiers et dans les cours d'eau, sa régulation se fait comme toutes les autres espèces. Selon les endroits, elle n'est plus classée comme étant invasive d'ailleurs. Donc je pense qu'il faut relativiser son potentiel de nuisance. En tous les cas, c'est un très beau poisson d'ornement au comportement aussi intéressant que les cichlidés sud américains.

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 10:35

Une de mes pépéttes ;-)
Celle ci n'est pas une des plus jolie, elle n'a pas une robe hyper colorée, les plus grosses, les mâles surtout, sont superbes !

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par fretka » mer. 02 août 2017 à 13:21

Je n'étais pas au courant des dernières législations en vigueur, mais je partage ton avis, c'est un très beau poisson.
J'aime bien le pot de plantes palustres qui épouse le bord de la lessiveuse! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Coyotte63
Messages : 101
Enregistré le : ven. 01 mars 2013 à 19:04
Localisation : Puy-de-Dôme 63 Charbonnieres-les-vieilles

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par Coyotte63 » mer. 02 août 2017 à 14:19

Ahhh la législation française et ses nuances et interprétations ! !!
Ces petites perches n'en restent pas moins magnifiques, je me tâtais presque à en mettre dans mon bassin mais je peux pas m'empêcher d'avoir peur pour mes poissons rouges et pour mes guppys en estive.
En attendant c'est beau comme tout cette multitude de poubellarium bravo!
Un 🐤 = 2

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » mer. 02 août 2017 à 15:02

Merci beaucoup ! :D

Ah ça c'est certain que si tu en mets avec tes guppys, elles vont te les croquer, aucun doute là dessus ! Ça a un appetit feroce ces p'tites betes

Je viens de re-prendre des photos du jour, jugez par vous même ;-) c'est vert, mais c'est vert !! <3
Faut que je vide les poub' des salvinias et lentilles d'eau car c'est plus possible j'en ai beaucoup trop !!

Image

Image

Image

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » ven. 04 août 2017 à 15:09

Peu de réactions sur ces nouvelles photos dites moi ^^
Dois je mettre ça sur le compte de chacun ou c'est que ça vous plait pas ? :(
Sinon j'ai une question, ou plutot une demande, voilà, je cherche à ensemmencer le 3ème poub' (le plus petit, celui qui est enterré au ras du sol) avec toute une micro faune la plus variée possible : ostracodes, daphnies, cyclops, pullex, gammares et j'en passe ... car vraiment, même etant pêcheur et regardant attentivement les bras morts, flaques, mares et etangs, je ne trouve rien ! Si quelqu'un avait la gentillesse de me faire un petit pack de départ (que je lui dedomagerai cela va sans dire) ce serait vraiment cool.
Je pense que ce petit bac serait bien adapté car il ne contient -en principe- pas de prédateurs (enfin c'est pas tout à fait exact, il y a une jeune grenouille verte qui y a élu domicile mais je je sais pas si elle s'attaquerait à ce type de proies)
Quoi qu'il en soit, le fond est assez vaseux, il y des feuilles de chene et beaucoup de debris vegetaux provenant des papyrus et de l'acorus donc je pense que ça pourrait le faire.
Je sais qu'il existe ce site là, Aqualiment, et j'aime bien ce qu'il fait mais c'est un peu galère, il n'y a pas de paiement en ligne et pour tout dire, je trouve les prix hors frais d'expedition, un peu deconnés.
Bien ! Si quelqu'un voulait bien penser à moi, ce serait vraiment cool !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par Tritium » ven. 04 août 2017 à 15:20

Salut,
Je réponds pas à chaque photo postée, parce que juste dire que "c'est booo", ça n'apporte pas grand chose à la discussion, faut pas le prendre pour toi :mrgreen:
En général la microfaune on ne la voit pas, mais suffit de prendre de l'eau avec de la vase, et de la rapporter chez soi, pour avoir pas mal de choses.

Les prix d'aqualiment ne sont pas déments, en fait c'est tellement galère :
- leur trouver de la place,
- les nourrir régulièrement,
- Les repiquer régulièrement, sans mélanger toutes les souches,
- Avoir suffisamment de bacs de chaque pour ne pas perdre la souche, et pour satisfaire tout le monde,
- les attraper (certains sont vraiment galères à attraper),
- faire le conditionnement, l'emballage, aller à la poste, encaisser le payement...

Et encore, c'est rien comparé au temps passé à répondre aux questions de ceux qui n'achètent rien...

C'est beaucoup de boulot, pour pas grand chose, clairement je ne suis pas sûr que ça lui paye le temps passé.
Et puis il faut se dire qu'on achète une souche une fois pour toute.

Mais le mieux c'est quand même de trouver un voisin qui en a, ou en trouver dans la nature :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par Carine » ven. 04 août 2017 à 16:30

C'est booooo :mrgreen:
Il y a pas mal de personnes en vacances donc cela commente moins également.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par fretka » ven. 04 août 2017 à 16:48

Oooooooh! :mrgreen:
Pour moi aussi, de la vase de plusieurs origines et roule ma Rosalie! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par Guillaume_851 » ven. 04 août 2017 à 19:10

C'est sympa tout ça =)

Pareil que les autres: aqualiment est vraiment bien, je te le recommande :) sinon dans la nature.

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » sam. 05 août 2017 à 0:20

Lol vous etes sympas mais je ne poste pas pour collectionner les "likes" ou les "pouces vers le haut" je vous assure :wink:
Non en fait j'attendais plus des conseils, des remarques, peut être des questions pour des précisions ... ce sont mes premiers je rappelle, alors je cherche à avoir l'avis de gens agueris.
Là où je suis un peu frustré peut être c'est que je ne vois vraiment pas du tout les animaux, ou alors vraiment par hasard. Alors bon, je me doutais bien que ça serait pas un aquarium mais j’espérais tout de même apercevoir de temps à autre quelques nageoires :) ne serait ce que pour verifier que tout le monde est là, se porte bien et se reproduit.
Mais je crois que je ne reverrai personne jusqu'à ce que je tente de récupérer tout le monde. De toutes façons, il a toujours été prévu que les perches y passent l'année ainsi que les red cherry (normalement' elles tiennent l'hiver, pas vrai ?

zippo
Messages : 12
Enregistré le : sam. 08 juil. 2017 à 0:04

Re: Projet 2017 un peu à la bourre

Message par zippo » sam. 05 août 2017 à 0:32

Ah oui et à propos d'Aqualiment, c'est vrai, vous avez probablement raison, ça doit être beaucoup de boulot pour au final pas toucher grand chose dessus ... et bien qu'une fois la souche achetée, elle l'est, en principe, définitivement, mais ça revient tout de même assez cheros, à mon sens ... même si ça se justifie sans doute.
Enfin hein, je peux aussi prendre mes p'tites bottes et aller à la pêche si j'suis pas content ! :twisted:
D'ailleurs N'y aurait il pas sur le forum un tuto sur le ramassage et l'élevage des différentes espèces de micro faunes d'eau douce que l'on peut maintenir dans nos bacs et poub ?
Merci tout l'monde !

Répondre