Fincasor Saison 11 (2018)

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par [AM ] » ven. 03 août 2018 à 9:28

Domi, si j'ai d'autres graines cette année, je t'en envoie.
Il te suffira de me laisser ton adresse par MP.
J'en ai 4 de l'année dernière, je peux t'en filer 2 au cas où nada cette année.
:wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par domi03 » ven. 03 août 2018 à 14:37

C’est gentil,mais si tu n’en as que 4 garde les. C’est un problème de maladie qui m’empêche d’aller à Noyant, 15 km. D’ici septembre ça ira peut-être mieux et un de mes enfants pourrait m’y emmener. Enfin je vous dirai 😊

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Lysemna » ven. 03 août 2018 à 15:53

On espère !

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par [AM ] » ven. 03 août 2018 à 16:22

Je l'espère aussi !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par samlasfar » ven. 03 août 2018 à 22:30

Par contre finc, moi j'aurais pas tenté la germination maintenant, ça me paraît un peut juste pour avoir des plants assez costauds pour passer l'hiver dehors d'ici aux premières gelées :?:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Fincasor » lun. 06 août 2018 à 14:14

T'as raison, Sam, c'est un peu tard.
J'essaierai de les hiverner dans la maison ou à la cave…

Mais c'est la faute à Poubellaris ! :mrgreen:
Et pis à la canicule aussi, parceque, là, les températures favorables à la germination, elles sont plus faciles à atteindre qu'en février ! :wink:
Et ça marche du feu de dieu !
Toutes les graines ont pris, y compris une qui flottait au départ, ce qui n'était pas bon signe…
Image
État des pousses vendredi dernier…

34°C dans le bac du combattant avant-hier !! :shock:
Image
spéciale dédicace à ma chère Bulles ! :mrgreen:
Bon, je me suis dit quand même que c'était peut-être pas très bon pour lui à la longue et je lui ai confectionné un écran de carton pour atténuer le soleil direct… :|

Image
État des pousses cet après midi.
Je vais les changer de bac parce qu'elles sont trop à l'étroit, les futures feuilles sortent de l'eau et sont attaquées illico par les pucerons…

En farfouillant dans le bac de la femelle combattant pour récupérer les graines de lotus, je tombe sur ça…
Image
Mais qu'est-ce que c'est que cette fleur alors que dans ce bac il n'y a que des pistias et de l'azolla ! :?
Ah, non, en fait il y a aussi de l'élodée. C'est la première fois que je vois fleurir une élodée ! :D

Et pour finir, un autre semis peu habituel: du riz, semé l'an dernier et hiverné dans la maison, il est resté vert. j'espère que j'aurais d'autres grains cette année.
Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par combattantdusiam » mar. 07 août 2018 à 0:07

Bravo ficounet ! Merci la canicule alors, tu préfères tes lotus aux vieux ? :mrgreen:

Sinon c'est beau comme plante, le riz :o :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Fincasor » mar. 07 août 2018 à 9:37

Les vieux vont très bien cette année, le ministre a dit qu'il n'y avait pas de problèmes dans les hôpitaux et que tout était sous contrôle ! :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par domi03 » mar. 07 août 2018 à 9:48

Ben il n’a pas passé 3 jours dans une chambre plein sud sans clim!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Fincasor » jeu. 09 août 2018 à 8:08

En farfouillant sur le net j'ai trouvé quelques pages intéressantes sur la procédure de semis de lotus, notamment sur ce site, mais qui est en anglais.
Pour les anglophones, donc, faut naviguer entre cette page et celle-ci ou encore celle-là

Bon, dans ce que j'ai lu il n'est pas utile de mettre en pot les pousses de lotus avant qu'elles n'aient fait leur 3e, voire même 4e feuille…
Mais comme les racines arrivent vite, j'ai préféré tenir que courir et j'ai mis tout le monde en pot hier. :)
Image

J'ai lu, ici ou là, l'évocation, comme substrat, de "boue" ou de "heavy loam", que je pense pouvoir traduire par "terreau lourd", ce que j'imagine être un truc assez argileux…
Bref, j'ai fait un mélange moitié sable (assez fin, ramassé au bord d'une rivière) et moitié terre argileuse (ramassée sur des taupinières dans une prairie de fond de vallon)
Et pour faire bonne mesure, un petit 5e :mrgreen: (à peu près) de terreau avec du compost que j'utilisais à ce moment là pour rempoter d'autres plantes.
Image
Ça donne un truc assez lourd en effet, et qui ressemble bien à de la boue. :mrgreen:
Image
J'ai ajouté dans chaque pot, de diamètre 10/12 cm, une demi cuiller à soupe de fumier en ganulés. J'ai mélangé ça dans la partie inférieur du pot, en me disant que dans les premiers cm, les racines n'auront pas besoin de trop de nourriture puisqu'elles tirent encore sur les réserves de la graine…

Les graines ont été posées à la surface.
J'ai essayé de les disposer parallèles au bord du pot, vu que je ne sais pas de quel côté va se développer le rhizome.
Image
Dans ce que j'ai lu, il est dit qu'il faut éviter que ce dernier rencontre un obstacle en se développant. Là il pourra faire le tour du pot (qui est un peu petit par rapport aux 20 cm de diamètre conseillés) et il sera toujours temps de les mettre dans des pots plus grands l'an prochain si tout le monde est encore là.

Ensuite faut remettre tout ça dans l'eau, avec évidement une profondeur adaptée.
Pas trop profond pour pas épuiser la feuille qui devra monter vers la surface. Donc pas les poubelles… :|
Ni trop peu profond pour pas que la feuille se dresse au-dessus de l'eau. Donc pas les aquariums et pas les seaux… :(
Mmmm, alors là j'ai tourné dans la cour en cherchant.
Rien.
Tout est déjà en eau, et trop ou trop peu profond…
C'est là que je me dis que ça serait mieux d'anticiper les choses et de ne me lancer dans une opération qu'en ayant tous les éléments en main ! :twisted:

Bref, réquisition d'un vieux seau à ménage qui végète dans la cour depuis trois ans.
Image
Mais là dedans il tient deux pots seulement… :?

Et hop, le petit nano qui végète lui aussi dans un coin du bureau depuis le déménagement vient de retrouver un usage !
Image
J'ai posé un caillou sur les graines parce que j'ai vu faire ça sur un site, pour éviter qu'elles ne remontent puisqu'elles sont justes posées sur le substrat.
Image


Et pendant ce temps, dans a poubelle à côté, le bout de racine de nénuphar récupéré chez Domi en juillet commence à se développer.
Image

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Poubellaris » jeu. 09 août 2018 à 17:07

Ça a l'air de bien partir, je croise les doigts.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Fincasor » jeu. 09 août 2018 à 17:19

Merci :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par Fincasor » sam. 08 sept. 2018 à 15:18

Quelques images avant de partir en vacances.
Image
Rosalie apprécie les plantes aquatiques. Mais elle n'a pas encore appris à pécher ! :mrgreen:

C'est un peu rageant de partir maintenant parce que c'est encore largement l'été. :|
Image
Mais on sent bien que dans quelques jours il faudra être vigilant pour éviter les hécatombes.
Image

L'an dernier en rentrant aussi fin septembre j'avais eu des mauvaises surprises, donc cette année j'anticipe.
J'ai rentré les bacs transportables.
Image
J'ai récupéré ce que je pouvais chez les Endler's et les SnakeSkins mis en en estive pour redynamiser les souches.
Pour ceux qui restent dehors, on verra fin septembre…

J'ai laissé, sans crainte, les opercularis et les platys qui, d'expérience, supportent les T° fraîches de la fin d'été.

Et dernier clin d'œil à Fretka qui m'a offert ce magnifique "gingembre" à fleurs qui me ravit chaque année :D
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fincasor Saison 11 (2018)

Message par fretka » lun. 10 sept. 2018 à 9:57

Merci Finc, joli Globba, ou dancing ladies ginger!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre