Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Tritium » dim. 26 août 2018 à 21:00

Alors si tu omets les crevettes, c'est tout à fait viable en effet.
Et ça donne des choses très jolies. Par contre, je trouve personnellement qu'il est difficile de faire un joli immergé ET un joli émergé.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » lun. 27 août 2018 à 9:17

Merci pour ton retour!

Effectivement, je ne sais pas si je vais réussir à gérer sur la durée l'immergé et l'émergé... je vois qu'il fait pousser des nepenthes sur le sommet de sa racine, arrosées par capillarité... je trouve ça super classe, mais je ne sais pas si ça marche vraiment! Cela dit, qui ne tente rien...
Je voulais également savoir: pour les déjections des poissons, qui/quoi pour nettoyer sur la durée?

Enfin, j'ai un petit problème logistique sur lequel j'aimerais avoir vos lumières... Nous sommes en train d'acheter une maison dans laquelle on pourra vraisemblablement emménager à la fin de l'année, c'est-à-dire quand il aura commencé à faire bien froid. Il faudra donc déménager le poub' en hiver. J'aurais aimé commencer ce projet d'aquarium d'intérieur maintenant pour qu'il tourne bien d'ici la fin de l'automne et que l'on puisse y transvaser nos tanis avant les premières froidures. Cela nous ferait donc deux bacs à déménager: le poubellarium et l'aquarium peuplé. Mon cher et tendre me fait remarquer que ça va être lourd à gérer et qu'il vaut mieux laisser les tanis où ils sont, même s'il fait froid, et s'attaquer à ce nouveau projet quand nous serons dans notre nouveau chez-nous. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je psychote trop sur le bien-être des poissons? Ou est-ce qu'au contraire mes craintes sont fondées (on est en Bretagne donc les hivers ne sont pas rudes, mais l'année dernière on a quand même eu une semaine de neige/gelée.)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par [AM ] » lun. 27 août 2018 à 10:45

Pas de souci, mes tanis vivent dehors et ont passé plusieurs jours sous la glace. Mais ce ne sont pas des "golds".
Moi je les laisserai dans le tonneau (1 seul déménagement de bac à faire).

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Tritium » lun. 27 août 2018 à 20:15

Ça dépend de la souche. Mais la plupart des gens qui ont des tanychthys en extérieur à l'année n'ont pas de problèmes, partout en France.
Je serais plutôt d'avis d'attendre d'avoir déménagé pour faire un nouveau bac, parce que c'est du boulot à déménager, et qu'après le déménagement ça reste souvent à l'abandon le temps de finir d'emménager.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » mar. 28 août 2018 à 15:16

Merci pour vos retours! On va donc la jouer comme ça, en espérant que les petits tanis passent l'hiver :twisted:

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » jeu. 30 août 2018 à 9:22

A part ça, deux-trois autres observations:

Le nombre de planorbes et de physes s'est drastiquement réduit, plus d'œufs sous les feuilles de nénuph, et des spécimens beaucoup plus petits qu'au début. D'ailleurs presque plus de planorbes, les physes dominent.
L'hottonia projette ses racines partout et il ne reste qu'un petit trou dans le bac par lequel je peux regarder les poissons.
Je ne vois plus de daphnies, sauf quelques individus quand je trifouille dans l'hottonia. Les ostracodes doivent toujours être dans les parages mais le bac est trop chargé pour que je les voie. Par contre, ce qui m'étonne, c'est un nouvel habitant omniprésent et que je n'arrive pas à identifier: c'est minuscule et sphérique, comme des petits points, et ça avance assez rapidement mais sans à-coups, comme s'ils avaient un petit moteur à l'arrière :lol: Vous voyez ce que ça pourrait être?

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » lun. 17 sept. 2018 à 13:27

Bon, tout baigne toujours ici :)
Cela dit, on sent les nuits fraîchir, les premières frondaisons passent au roux... du coup je m'interroge sur la suite des événements, étant donné que je ne peux pas rentrer grand chose pour l'hiver!
Première question: à partir de quand faut-il que je reprenne le nourrissage des poissons? Pour l'heure ils ont l'air d'aller bien, même si je les vois très peu avec la densité de verdure dans le bac.
Concernant les plantes, j'ai cru comprendre que je pouvais rentrer le papyrus pour continuer à en profiter l'hiver. Concrètement j'en fais quoi? Je le mets dans une bassine d'eau et basta?
L'hottonia va-t-elle disparaître avec les premiers frimas? L'iris et le nénuphar, je ne les touche pas et j'attends que le printemps repointe son nez, c'est bien ça?

Merci d'avance pour tous vos conseils :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Lysemna » mer. 19 sept. 2018 à 11:11

Gadiouka a écrit :
lun. 17 sept. 2018 à 13:27
à partir de quand faut-il que je reprenne le nourrissage des poissons?
A partir de jamais.
j'ai cru comprendre que je pouvais rentrer le papyrus pour continuer à en profiter l'hiver. Concrètement j'en fais quoi? Je le mets dans une bassine d'eau et basta?
Ou dans un pot
L'hottonia va-t-elle disparaître avec les premiers frimas?
Aucune idée
L'iris et le nénuphar, je ne les touche pas et j'attends que le printemps repointe son nez, c'est bien ça?
Oui

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » lun. 05 nov. 2018 à 11:50

Hello!
Quelques nouvelles du bassin, qui continue à vivre sa vie même si je suis ça de loin maintenant que le temps a viré au gris. J'essaie de prendre un peu de temps toutes les semaines pour virer les algues et rajouter un peu d'eau, + faire une petite inspection du bac. On a eu nos premières nuits vraiment froides (pour la région), avec voitures givrées le matin, et pour l'heure je vois toujours trois poissons bien vivants. On croise les doigts...

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » ven. 30 nov. 2018 à 17:51

Les températures ont encore baissé il y a quelques nuits, j'ai emmailloté le bassin dans du papier bulle en croisant les doigts... j'ai rouvert le tout il y a quelques jours pour faire un peu de ménage, rajouter de l'eau etc. J'ai croisé deux tanis toujours en vie, au fond du bassin. Je ne sais pas si ce sont les seuls à avoir survécu, ou si les autres se planquent!

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » dim. 02 déc. 2018 à 16:23

Les températures sont nettement remontées, je vois souvent ces deux là glandouiller dans ce coin du bassin

Image

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » ven. 15 mars 2019 à 19:26

Bonsoir bonsooooir,

ça fait un moment que je n'ai pas publié ici dites-donc!
Quelques nouvelles en vrac: les petits tanis ont survécu sans problème à l'hiver sur le balcon, et profitent maintenant des températures plus douces pour se poursuivre, rejoindre la surface etc. L'iris commence à ressortir ses feuilles, et l'hottonia n'a pas bougé, juste quelques vieilles pousses maronnasses que j'enlève au fur et à mesure pour clarifier un peu le bac.

Plusieurs questions me viennent, j'aurai besoin de vos conseils!

Tout d'abord: est-il pertinent de tailler un peu les vieilles pousses, par exemple celles du papyrus qui ont jauni au bout des feuilles? Idem pour l'hottonia, un ménage un peu plus drastique est-il souhaitable?
Ensuite: nous allons tout bientôt déménager... et je m'interroge un peu sur le processus lui-même: mettre les poissons en sacs / pomper et réserver l'eau dans des bidons / déplacer le poub dans son nouvel emplacement / retransvaser l'eau d'origine / remettre les poissons... j'ai bon ? Je m'interrogeais aussi sur la pertinence de rester sur notre modèle du demi tonneau. Nous allons désormais avoir un jardinet (43m carrés :D )

Image

Pourquoi ne pas tenter d'acheter un petit bassin préformé rectangulaire qu'on enterrerait? Vous en pensez quoi? Ce qui me fait peur ce sont les débordements..

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Sylwingeï » ven. 15 mars 2019 à 23:56

Si y a moyen de creuser dans l'un de ces carrés je ferais carrément un bassin classique avec bâche.

Après tout dépends si projet ou pas de re-déménager car sinon la cuve préformée s'impose comme le choix évident mais pour moi elles souffrent d'une profondeur bien trop faible.

Concernant les plantes aquatiques perso c'est taille à ras à l'automne en général
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Gadiouka
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 à 15:09
Localisation : Landerneau - 29

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par Gadiouka » sam. 16 mars 2019 à 9:52

Merci!

Je préfère rester sur un bassin préformé de taille contenue, là le demi-tonneau qu'on a testé sur un an nous convient bien niveau format et je n'ai pas envie de rogner trop de place pour ça.
Bon, pour la taille du coup c'est trop tard :D

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Bassin dans demi-tonneau sur balcon

Message par samlasfar » sam. 16 mars 2019 à 21:13

Moi je retiens que tu as la chance d’avoir une fougère arborescente dans le jardin :shock:
Sinon, pareil que Syl, vu la vitesse à laquelle ça reprend au printemps, je vire tout ce qui jauni !

Répondre