Problème Cuve/poissons rouges

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
sylxime
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 à 16:38

Problème Cuve/poissons rouges

Message par sylxime » mer. 30 mai 2018 à 16:54

Bonjour

Je me suis lancée dans la conception de mon premier bac, une cuve de 210 litres, et c'est en train de partir en eau de boudin :-(
Il a tourné à vide avec eau et plantes durant un mois.
Pour les plantes, j'ai fait une erreur: je n'ai pas pris conscience à l'achat que toutes ne demandaient pas à être plantées à la même hauteur...
J'ai contourné la difficulté en les mettant dans des paniers, disposés sur des supports.
J'ai introduit mes deux PR dans la cuve samedi. Ils étaient ravis. Tellement ravis qu'ils ont tout retourné!
Mon eau est aujourd'hui complétement terreuse.
Au delà de l'aspect esthétique, mes plantes, notamment celles de fond, vont mourir puisqu'elles n'ont plus de lumière, non?
Et mes poissons sont tellement enthousiastes que je doute que la situation s'améliore seule... L'eau est sans cesse remuée.
Je peux faire quoi maintenant? tout recommencer à zéro? un changement d'eau? enlever les plantes et trouver un moyen de protéger le sol (terreau aquatique) dans les paniers? Comment? ou alors je mange mes poissons (à condition d'arriver à les choper dans ce bourbier....) ?!
Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Problème Cuve/poissons rouges

Message par crevette » mer. 30 mai 2018 à 21:30

Pas perdre son calme et rester patient.... Les plantes de fond ne vont pas mourir elles vont pousser pour aller chercher la lumière....
Ne change pas l'eau, celle ci est très bien....
Mets des galets sur le dessus des paniers, ça tiendra la terre et les empêchera de fouiller.
Avec une épuisette à mailles fines, essaye de ramasser la terre tombée au fond qu'ils soulèvent dans cesse (ou de la siphoner).... De toute façon ça finira par se redéposer.... Pis c'est un bassin, pas un aqua, s'il est un peu troublé par les particules remuées par les poissons, c'est pas très important, et quand les plantes auront pris plus d'ampleur, le fond tu le verras même plus.
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Problème Cuve/poissons rouges

Message par Fincasor » mer. 30 mai 2018 à 22:55

Moi je mangerais les poissons ! :twisted:

Par contre j'ai pas compris s'il s'agit d'un bassin ou d'un bac…
Et sinon oui, graviers, cailloux, galets sur la surface des pots immergés. :wink:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Problème Cuve/poissons rouges

Message par crevette » jeu. 31 mai 2018 à 3:50

:roll: l'association bac + poissons rouges dans la section projets.... j'ai vu une poubelle en exterieur.... :?
Image

sylxime
Messages : 2
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 à 16:38

Re: Problème Cuve/poissons rouges

Message par sylxime » jeu. 31 mai 2018 à 7:54

C'est un bac extérieur, oui; un récupérateur d'eau qu'on a détourné de son usage.
Je vais sortir les plantes pour recouvrir les paniers de graviers, avant de les remettre en place. Et prendre mon mal en patience.
Merci pour les conseils!

Répondre