Projet Abreuvoirium en cours...!

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mer. 04 juil. 2018 à 12:40

Bonjour à tous!

J'ai découvert votre (super!) forum en m'interessant au concept du poubellarium en partant de ma passion d'un tout autre animal: les chevaux!
Quel est le lien me direz vous...
Et bien en fait j'ai pour les chevaux un abreuvoir de 1000L (qui est constamment plein), qui était envahi de larves de moustiques, alors bon même si les moustiques ca nourrit les oiseaux tout ça tout ça, y en a bien assez partout comme ça ! Surtout que je me fais tout le temps piquer!!
En faisant un petit tour sur le net, j'ai trouvé que quelques personnes mettent des poissons rouges pour manger les larves.
J'en ai rapidement trouvé sur le bon coin, j'en voulais 2, il m'en a donné 6, 2 sont morts de suite :( j'en ai donc 4 (est ce que c'est beaucoup trop pour le nombre de litres ?! Car si c'est trop, je peux en donner 2).

Mais bon, un abreuvoir a chevaux, c'est un peu le désert des poissons... Alors j'ai mis au fond du sable, des cailloux les uns sur les autres pour qu'ils puissent de mettre a l'abri, se faire des petites cachettes. Mais voilà, je cherche des plantes à mettre dedans pour gérer tout le cycle de l'azote, car actuellement l'eau est trouble (je vois très peu les poissons, dernièrement j'en ai vu 3 sûrs !)
J'ai essayé les nénuphars mais la jument les mange...!! J'avais mis quelques lentilles d'eau glanées dans une mare à grenouilles mais ça n'a pas plus pris :/ je pense que les chevaux les boivent en même temps que l'eau.
Donc quelles autres plantes puis je mettre pour améliorer la qualité de l'eau ? pour que les chevaux puissent boire une eau de qualité et que les poissons vivent dans une eau de qualité ! Et si les nénuphars sont indispensables, je pensais installer une grille a un endroit du bac pour empêcher les nénuphars d'être mangés.

Depuis que j'ai les poissons, plus une larve de moustique visible ! VICTOIRE ! je sauvais aussi régulièrement des insectes qui se noyaient à la surface, maintenant ils servent de nourriture aux poissons ! Mais je me demande s'ils ont assez a manger avec ça ? Ou faut-il les nourrir ? Si oui avec quoi ? (qui ne pollue pas l'eau!)

En termes d'apport d'eau, le bac est sous le très grand toit d'un bâtiment agricole, donc en hiver, l'eau tombe directement dedans, le souci c'est que, du coup, quand il pleut beaucoup beaucoup (comme cet hiver), ça déborde souvent. L'été, je remplis avec un tuyau, il faut que je me renseigne si c'est un forage ou si c'est l'eau de la ville. Je passe tous les jours ou tous les 2 jours voir les chevaux, donc je fais en sorte que les 1000L soient toujours pleins!

J'ai lu que c'était bien que le bac soit semi-enterré, le souci c'est que autour du bâtiment c'est du remblai ! Donc pas vraiment évident de creuser là-dedans...! L'abreuvoir est exposé sud-Est.

Edit: Et pour l'hiver, comment gérer ? Cet hiver il n'a gelé que 2 ou 3 fois, très peu (mais cet hiver était assez exceptionnel en terme de températures et d'humidité), donc est ce que ça peut le faire qu'ils restent dehors? Ou bien il faudrait les rentrer?

Bref voilà mon projet, j'ai conscience que c'est pas l'idéal du fait du prélèvement de l'eau par les chevaux mais j'ai bon espoir de trouver une symbiose entre tout le monde et d'offrir une belle vie aux poilus comme aux écaillus!

Bravo si vous avez lu jusqu'ici ! ;)
A très bientôt pour plein de conseils j'espère ! :)
Modifié en dernier par Clairou35 le mer. 04 juil. 2018 à 14:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par domi03 » mer. 04 juil. 2018 à 12:58

Bienvenue chez nous😊. J’ai tout lu parce que c’est un problème qui n’a jamais été posé.

Tu parles d’une jument. Si c’est ça, le niveau d’eau doit peu varier. Sinon les pauvres poissons passeraient de 200 l à 1000 l tous les jours, ce qui serait un peu difficile pour eux.

Côté nourriture je pense que avec tout ce qui tombe dans le bac, ils auront largement assez

Pour les plantes, je te suggère la ceratophylle, qui pousse vite, oxygène bien, et est sans doute assez raide pour ne pas tenter ta jument.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mer. 04 juil. 2018 à 13:55

Merci pour la réponse! :)
J'ai 2 chevaux, donc ca va, le niveau ne baisse pas trop en une journée, heureusement pour les petits poissons!
J'espère que les moustiques continuent a pondre dans le bac! :twisted:
Merci j'ai regardé la plante, en plus elle est immergée, ce qui la protégerait des chevaux. Où puis je trouver ça?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » mer. 04 juil. 2018 à 15:30

Les lentilles seraient une bonne solution, mais les poissons rouges en mangent pas mal.
Par contre, des poissons rouges c'est assez gros, ça produit de l'azote en proportion. Quel effet sur les chevaux de boire de l'eau riche en azote ? Pas de risques pour les reins ?
Après, il est vrai que certains ont de l'eau de conduite à plus de 40 mg/l de nitrates, donc ça ne doit pas être trop toxique à ces quantités.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par domi03 » mer. 04 juil. 2018 à 16:59

La cėrato se trouve parfois en magasin, parfois dans la nature et souvent dans les petites annonces, ici ou sur le b. Coin

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Lysemna » mer. 04 juil. 2018 à 18:25

Elodée crêpue ! Pour moi c'est "la" plante qui se plait bien en extérieur, prolifère bien et épure bien tout en fournissant des cachettes. La Vallisneria gigantea est pas mal en immergée aussi, par contre elle met longtemps à s'installer.
Et, en effet, je ne tarderais pas trop à rajouter des plantes, car l'eau riche en azote n'est pas terrible à consommer tous les jours. En Bretagne ils ont eu des soucis de vaches mortes dans des prés à l'époque où les élevages intensifs engendraient de l'eutrophisation dans plein de cours d'eau.

Dans 1.000L, tes poissons rouges seront à l'aise, ne t'inquiète pas pour le volume. On recommande 100L par poisson minimum.
Concernant le gel, tant que le fond ne gèle pas, les poissons devraient s'en tirer (si ce ne sont pas des japonais). Lorsqu'il fait froid, leur métabolisme ralentit et ils se retrouvent presque en hibernation. Inutile de les nourrir, d'ailleurs ;)

Je trouve l'idée très sympa, en tout cas :)
J'aurais peut-être opté plutôt pour des Tanichthys albonubes niveau efficacité anti-moustique, mais avec un beau volume comme ça, les poissons rouges sont tout aussi adaptés.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mer. 04 juil. 2018 à 22:27

Merci pour les conseils.
Je viens de voir que l'élodée est une plante invasive... Ca me repousse un peu de l'utiliser...
Mais du coup je vais regarder sur LBC les deux autres plantes! Merci pour les noms! et j'essaierai de récolter ds lentilles d'eau mais pas sure qu'elle survive longtemps avec les poilus!! ;)
Bon ca me rassure que mes poissons ne soient pas a l'étroit!!
Je pense affectivement que ce n'est pas bon pour les chevaux la qualité d'eau actuelle, je me suis un peu lancée tête baissée dans le truc en réfléchissant après..!! ;)
Niveau Gel ca ira alors je pense!! Et du coup l'hiver pas besoin de les nourrir non plus?! Trop pratique! :)
J'espère que je vais réussir a trouver un équilibre rapidement! :)

Du coup le fait que ca déborde quand il pleut trop, est ce dérangeant? et que l'été je rajoute de l'eau potentiellement traitée, est ce grave? on va dire a la grosse louche max 200L par jour et en moyenne 100L peut etre ?

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par denisg » jeu. 05 juil. 2018 à 8:47

Tritium a écrit :
mer. 04 juil. 2018 à 15:30
Les lentilles seraient une bonne solution, mais les poissons rouges en mangent pas mal.
Alors je confirme, comme j'en ai plein dans les aquariums j'en ai transféré dans le bassin des poissons rouge, ils ont tout boulotté !
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » jeu. 05 juil. 2018 à 9:54

Est-ce que iris, joncs, etc. ils en mangeraient, les chevaux ?
Surtout pas nourrir l'hiver !
Egeria densa, ceratophillium demersum, etc. Ce n'est pas le choix qui manque.
Même des plantes à pousse rapide que les chevaux mangent, tant qu'ils ne mangent pas tout.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » sam. 07 juil. 2018 à 11:57

Bonjour, iris j’en ne pense pas qu’ils mangeraient. Mais comment ça se plante? Dans l’eau? J’en pense que le mieux pour que les chevaux n’y touchent pas c’est d’avoir des plantes immergées!
je vous met bientôt une photo de la cuve! :)
Les poissons sont de moins en moins timides! :D
Par contre quand le poulain boit dans l’eau ça doit leur faire un petit choc, il adore jouer avec son nez dans l’eau!!

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par flo » sam. 07 juil. 2018 à 18:03

Je n'ai pas vu (peut-être mal lu) quelles sont les dimensions de l'abreuvoir, et notamment, quelle est la profondeur ?
C'est un élément important à connaître pour envisager les plantations.

Les iris et joncs suggérés par Tritium sont plantés les pieds dans l'eau, mais les feuilles doivent émerger.
Tu peux en planter dans un pot immergé, posé sur un support si le bac est profond.

Dans cet esprit, regarde du côté des plantes utilisées pour le lagunage : ce sont les plus efficaces pour pomper les nitrates de l'eau.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » dim. 08 juil. 2018 à 20:44

Bonjour,

L'abreuvoir fait 1m*1m*1m, donc pas facile pour mettre des plantes a moitié émergée. Surtout avec les chevaux, certains ne touchent pas du tout les plantes (je ne connais aucun autre cheval par exemple que ma jument qui mange les nénuphars...!!), mais avec les miens j'ai quelques doutes (a mon avis les iris ils n'y toucheraient pas, mais du coup c'est compliqué de les installer dans le cas de mon abreuvoir).
J'ai regardé les plantes de lagunage, je pense que le Ceratophylum demersum est un bon début pour mettre dans mon abreuvoirium.
Comment cela se met en place? je plante les plants dans le bassin de quelle façon?

Juste à côté de l'abreuvoir, de l'autre côté du bâtiment, il y a un ancien pédiluve, peu profond, avec plein de feuilles mortes, et des algues de surface, dedans il y a des grenouilles, et des genre de tritons, ca a l'air très très équilibré, je vous met des photos dès que je peux. J'ai essayé de prélever des algues pour les mettre dans mon abreuvoirium, les poissons adorent, ils sont direct venus voir, se mettre à l'abri en dessous, mais ce ne flotte pas, et quand j'essaie de les accrocher, le poulain joue avec..! Mais c'est génial d'observer comment fonctionne ce petit monde aquatique qui s'est installé de façon spontané.

Je fais la veille sur LBC et je vous tiens au courant de mes trouvailles!

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Garmito » dim. 08 juil. 2018 à 22:26

La cerato, c'est super dur à planter / faire pousser. Faut la jeter dans l'eau et c'est tout :mrgreen:
Pas besoin de planter, c'est une flottante qui se débrouille toute seule :)

Pour les iris, pourquoi ce serait difficile à mettre en place ? On peut pas imaginer un ou deux parpaings au centre de l'abreuvoir sur lesquels reposeraient des paniers / pots ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par domi03 » lun. 09 juil. 2018 à 9:00

Ou des paniers plastiques ajourés suspendus au bord...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » lun. 09 juil. 2018 à 10:21

...Ou posés au fond.
Clairou35 a écrit :
dim. 08 juil. 2018 à 20:44
Ceratophylum demersum est un bon début pour mettre dans mon abreuvoirium.
Comment cela se met en place? je plante les plants dans le bassin de quelle façon?
facile :
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre