1er essai de Bassinarium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Rainette34
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 à 19:21
Localisation : Hérault

1er essai de Bassinarium

Message par Rainette34 » mer. 08 août 2018 à 16:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum pour partager avec vous ma première expérience de bassinarium, et apprendre avec vos conseils ! :D

Mon bassin est un premier essai, et je l'ai lancé en juin, sans trop savoir comment m'y prendre...
Mon idée était de décorer mon jardin avec un petit plan d'eau, et de laisser la vie s'y installer au fur et à mesure (mais sans la prolifération de moustiques quand même) :lol:
Sachant que j'habite dans l'Hérault, que l'eau du robinet est bien calcaire et a un PH de 6,8 (7,1 dans la bassine)

Cela fait 2 mois et demi que mon bassin est lancé et je vois à la fois les erreurs que j'ai faites, mais aussi quelques réussites.
Si vous avez des conseils à me donner pour la suite, je suis preneuse, car je ne suis toujours un petit padawan! :lol:

J'ai choisi un emplacement où la bassine est au soleil le matin, puis à l'ombre d'un arbre à midi, avant de revoir le soleil en fin de journée. Comme il fait très chaud en ce moment, j'ouvre un petit parasol pour que la bassine soit à l'ombre vers 10h.
Pour le contenant, j'ai trouvé une vielle bassine en fer de 60 litres (là j'ai peut être fait l'énorme boulette du débutant : fer qui chauffe / refroidit avec donc des écarts de température, risque de toxicité pour les plantes et les poissons car je crois qu'elle est en zinc). Pour essayer de limiter les écarts de température, j'ai mis des petits morceaux de brise vue qu'il me restait.
J'ai installé des plantes dans le bassin : élodée, nénuphar, prèle, menthe aquatique, iris, pontédérie et laitues d'eau. Youpi, première réussite, les plantes se développent bien, des insectes viennent boire et butiner les fleurs :)
Autre erreur du débutant, je pense avoir mis mes poissons beaucoup trop tôt : 1 jour après avoir installé mes plantes.. :?
L'eau a commencé à devenir toute verte, je pense que c'est lié à la chaleur et/ou aux déchets de mes poissons. Et oui, autre erreur que je ne referai pas, c'est que j'ai mis 3 poissons rouges (en me disant qu'ils devraient tenir dehors, mais quand j'ai vu sur internet la taille qu'ils peuvent atteindre à l'âge adulte, j'ai décidé que ce serait mon 1er et dernier achat de poissons rouges...). J'ai alimenté les 3 poissons une fois par jour avec un peu de paillettes. Au bout d'un mois, je n'ai plus vu que 2 poissons dans la bassine et avant-hier, j'ai retrouvé un autre poisson mort qui flottait : il n'a pas l'air d'avoir attrapé une maladie, peut être qu'il est mort à cause des fortes chaleurs de la canicule ?
Je fais attention à ce qu'il y ait un niveau d'eau suffisant dans la bassine en rajoutant de l'eau tous les 1 à 2 jours (eau où j'ai laissé le chlore s'évaporer dans un arrosoir pendant 24h), et je contrôle la température de l'eau (en ce moment elle est à 25°C et la bassine est à l'ombre). Pour l'entretien, j'enlève les feuilles mortes + épines de pin qui tombent dans l'eau. Pour l'alimentation du poisson qui me reste, j'ai diminué les quantités. Mais je ne sais pas si le poisson s'alimente des petits insectes qui tombent dans l'eau, ou de larves de moustiques. Vu qu'il ne me reste plus qu'un poisson, je ne sais pas si je le laisse tout seul dans la bassine, est ce qu'il peut s'ennuyer ? Si je dois mettre d'autres poissons, lesquels seraient les plus appropriés ?
Pour ce qui est des plantes, comme elle se développent bien, j'ai enlevé quelques tiges d'élodée et des petites laitues d'eau que je viens de mettre dans une poubelle de jardin, qui va me servir de réservoir pour refaire le niveau d'eau de la bassine (et éviter tout mon trafic quotidien // évaporation du chlore avec mon arrosoir).

Voili voilou la présentation de ma bassine et où j'en suis aujourd'hui !

Voici quelques photos pour vous donner une idée.

(edit Fincasor : j'ai supprimé les liens qui affichaient de longs textes indiquant que le site d'hébergement d'images est suspendu pour une durée indéterminée.
Ça alourdissait le message et ça n'apportait rien à sa compréhension.
Merci pour la vôtre. :wink: )


Merci d'avance pour vos retours :)

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: 1er essai de Bassinarium

Message par flo » mar. 14 août 2018 à 16:15

Joli bassin, Rainette :)
Pourrais-tu mettre un message dans la section "les membres - présentation", s'il te plait ?
Histoire de faire connaissance...

Pourquoi les poissons sont-ils morts, il y a plusieurs causes possibles.
L'élévation trop importante de la température en est une plausible (poisson bouillu, poisson foutu !). Il faut savoir qu'en plus de la température elle-même, l'oxygène dissous se raréfie quand l'eau chauffe, ce qui peut mener à l'asphyxie. Certains poissons sont "équipés" pour respirer autrement, les Combattants et autres labyrinthidés pas exemple, mais ce n'est pas le cas de la majorité des poissons.

Autre possibilité : une pollution de l'eau. Qui peut provenir soit du bac métallique lui-même, soit d'une fermentation dans l'eau, à partir de terreau par exemple. Dans ce dernier cas, on est alerté par une mauvaise odeur (sulfurée).
Pour ma part je n'y crois pas trop, mais ça peut arriver.

On voit sur la photo que tu as un chat : serait-il pêcheur à ses heures creuses ? (pas pour le cadavre retrouvé, mais pour le 1er poisson ?)
Peu probable là encore, mais on ne peut pas exclure cette éventualité.
Si on excepte le chat, il peut y avoir d'autres chasseurs dans l'eau. Une larve de libellule par exemple, si les poissons étaient de petite taille... mais je ne pense pas qu'en 2 mois une larve de libellule aurait eu le temps de croitre suffisamment pour menacer des poissons rouges.

Ce peut être aussi une maladie : as-tu repéré des anomalies sur les poissons ? points blancs, décoloration locale, hérissement des écailles, gonflement... ?

Pour le poisson rouge restant, tu pourrais essayer de le mettre dans la poubelle : cela permettrait d'écarter l'hypothèse de la pollution, et lui permettrait, si le volume est plus grand que la bassine, de bénéficier d'un peu plus d'inertie thermique.

Attention à ne pas trop nourrir, surtout s'il n'y a pas d'autres bestioles dans le bassin (escargots, crustacés). Les poissons rouges sont plutôt herbivores : ils mangent les larves de moustiques, mais sont susceptibles de brouter aussi les plantes du bassin, qui constitueront toujours une source de nourriture pour eux. Notamment, ils sont réputés raffoler des lentilles d'eau.

Le poisson qui fait l'unanimité pour les bassins extérieurs, c'est le Tanichthys albonubes.
Petit (max 4 cm), costaud (il passe l'hiver dehors s'il reste de l'eau libre sous la glace), actif, coloré (moins que les PR, mais tout de même), prolifique, pas cher (on en trouve à 1€ pièce, par lots). Il faut prévoir un groupe d'au moins 5-6 poissons au début, parce qu'ils sont grégaires.

Pourrais-tu nous donner une idée du diamètre de la bassine et de la profondeur de l'eau ? (et donc du volume que cela représente).
Si tu es obligée d'ouvrir un parasol pour limiter la hausse de température de l'eau, ton bassin ne va pas être viable à long terme : il vaudrait mieux trouver des solutions plus pérennes pour passer l'été sans que la bassine vire au chaudron.
Peut-être enterrer partiellement la cuve (mais ce sera difficile au pied d'un arbre, sans tomber sur des racines).
Alors, pourquoi pas essayer de trouver un autre endroit du jardin, moins ensoleillé ?
Et/ou planter autour de la cuve des végétaux susceptibles de l'ombrager ? Par exemple, de hautes herbes, qui laisseraient le soleil passer en saison froide ? Ou des arbustes caducs ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Rainette34
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil. 2018 à 19:21
Localisation : Hérault

Re: 1er essai de Bassinarium

Message par Rainette34 » mer. 22 août 2018 à 20:29

Bonjour Flo,

Merci beaucoup pour ton retour et toutes ces pistes :)

Ok pour la présentation, je vais y poster un petit mot dans la section "les membres"

J'ai pris les dimensions de la bassine, elle fait 77 de long, 64 de large et le niveau d'eau est de 24 cm (la hauteur totale de la bassine est de 33cm)
Je viens de voir ce soir que le dernier poisson est toujours en vie, :D j'avais peur qu'il soit mort car cela faisait plusieurs jours que je ne l'avais pas vu. Par contre, je n'ai pas réussi à le sortir de la bassine ce soir, je réessaierai demain.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec la mort des 2 poissons, mais j'ai mes laitues d'eau qui sont très mal en point. :( Les racines sont recouvertes d'un film verdâtre et se décrochent dès que je les sors de l'eau. Est-ce que quelque chose aurait "tourné" dans la bassine ? L'eau n'a pas l'air de sentir mauvais et les autres plantes semblent bien tenir le coup. On peut donc écarter la cause de la pollution du bac.
Minette effectivement pourrait être à l'origine de la disparition des 2 poissons :lol: mais je ne pense pas trop, car les poissons étaient très vifs et je leur avais prévu plein de cachettes dans la bassine. Je devais même ruser pour arriver à les voir au moment de les nourrir.
Je pense que l’on peut écarter aussi la piste de la maladie, car le poisson mort que j’ai sorti n’avait aucune marque sur le corps. Par contre, je n’ai pas vu l’autre poisson mort. En fait j’en ai déduit qu’il était mort car je ne le voyais plus dans la bassine. Heuu, du coup c’est peut être lui qui aurait contaminé l’autre ?? :shock: Il faudrait peut être que je renouvelle une partie de l’eau ?

Effectivement, je pense que c’est pas le meilleur endroit pour le bassin, et que ça vire au chaudron comme tu dis :lol: .
Je devrais pouvoir trouver un autre endroit dans le jardin plus propice, où elle sera plus longtemps à l’ombre (sous le laurier peut être ou la plantation de hautes plantes en bordure pour faire de l’ombre est aussi une bonne idée), et je vais mettre le poisson restant dans la bassine « transit » en attendant. J’y ai mis quelques tiges d’élodée. Est-ce qu’il faudrait que je rajoute d’autres plantes pour qu’il puisse se planquer un peu ?

Ok, pour les Tanichtys ! S’ils sont compatibles avec les poissons rouges, j’irai en acheter, une fois que j’aurai trouvé un meilleur emplacement pour la bassine.
Pour ce qui est de la nourriture des poissons, je leur en donnais un peu le 1er mois pour ne pas trop les perturber après leur départ de l’animalerie. Aujourd’hui, je donne un flocon tous les 3 jours au poisson restant. Peut être est-ce trop ?

Me voilà donc avec plein de pistes, merci !

Répondre