projet 240l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

projet 240l

Message par cacoucatatonique » mar. 22 janv. 2019 à 21:50

Bonsoir à tous,
comme j'ai expliqué dans ma présentation je suis de plus en plus motivé par passer mon bac en low tech.
Ma cuve fait 240l. Je compte la vider et la nettoyer intégralement avant le basculement.
Du coup avant de faire quoi que ce soit je viens prendre conseils.
Déjà pour le sol, certain n'ont que du sable d'autre une couche nutritive......et avec des épaisseurs différentes car ça va de 3 à 10 cm.
du coup pour le sol faut il vraiment une couche nutritive?
J'ai vue un mélange de terre de bruyère/argile/sable, est ce que cela peut convenir pour un low tech ou c'est trop concentré ?
en population je veux en finir avec les platy et passer a des tétras soit de Rio soit de Buenos air, est ce que ces poissons pourront supporter le low tech ?
au niveau lumière, je me suis fabriqué une rampe à ampoule LED. Je peux mettre jusqu'à 40 ampoules mais ca va servir a rien. en lm/l combien faut il viser? si je comprends bien il faut diminuer la lumière, est ce que 20lm/l irai ?
au niveau plante, j'ai vue qu'il faut prendre que des plantes les plus facile a entretenir et a pouce facile.
j'ai rapidement aperçu une liste, mais est ce qu'il y en a plus conseillé que d'autre comme plante ?
voila pour un début ça fait déjà pas mal lol.....
tout mon décors je pense le faire rebouillir pour éliminer les algues actuelles.
tous virer et prendre un petit circulateur pour faire bouger un peut la surface de l'eau pour oxygénation de l'eau.

merci pour votre aide à ce qui prendront le temps de me lire.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: projet 240l

Message par SinRJ » mar. 22 janv. 2019 à 23:33

L’intensité de la lumière ça dépend surtout de ce que tu vas mettre, c'est sur que si t'as uniquement élodée, cerato, hygrophila, echinodorus, vallisneria... t'es pas obligé d'avoir un éclairage puissant.

La methode walstad "stricte" préconise du terreau organique, surtout sans engrais ajouté, du moins pas d'engrais chimiques qui contiennent phosphates et nitrates, ces terreaux une fois submergés créent nitrites et sulfure d'hydrogène.

Certains utilisent simplement du sable /gravier, du sol technique ou des mélanges divers de substrat plus ou moins inertes qui vont se charger avec le temps.

Les plantes à pousse rapide permettent d'éviter à vue de pif 80% des problèmes classiques liés aux paramètres de l'eau c-a-d nitrates nitrites, et sont de bonnes compétitrices face aux algues et de stabiliser ton bac. Mais rien ne t'empêche de les combiner avec d'autres, ainsi qu'avec des plantes de surface - qui sont plus que recommandés. Dans tous les cas, surtout pour un démarrage il t'en faut à pousse rapide. Bref, les plantes c'est la clé.

Pour ma part je teste en ce moment un terreau pour bassin avec une certaines proportion d'argile. j'étais d'ailleurs tombé sur un article assez pointu sur le sujet que je retrouve plus.

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » mer. 23 janv. 2019 à 7:13

Bonjour SinRJ,
merci pour ton retour.
mes connaissances en botanique sont plutôt limité car hormis mon aquarium je ne cultive rien.
du coup quand tu parle de terreau organique, est ce que la terre de bruyère peut rentrer dans cette catégorie ?
en fait j'avais pensé a refaire le fond de mon bac avec le mélange terre de bruyère/argile/sable.
mais par manque de temps j'ai pas pu le faire.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet 240l

Message par Tritium » mer. 23 janv. 2019 à 7:16

cacoucatatonique a écrit :
mar. 22 janv. 2019 à 21:50
pour le sol, certain n'ont que du sable d'autre une couche nutritive......et avec des epaisseurs differentes car ca va de 3 a 10cm.
du coup pour le sol faut il vraiment une couche nutritive?
J'ai vue un melange de terre de bruyère/argile/sable, est ce que cela peit convenir pour un low tech ou cest trop concentré ?
[...]
au niveau plante, jai vue quil faut prendre que des plantes les plus facile a entretenir et a pouce facile.
jai rapidement aperçu une liste, mais est ce quil y en a plus conseillé que dautre comme plante ?
Les questions sur le sol et sur les plantes sont liées.
Tous les types de sols permettent de faire pousser des plantes. Tous les types de plantes ne se contenteront pas du même sol.
Il faut donc choisir le sol en fonction des plantes que l'on veut, ou choisir les plantes en fonction du sol que l'on a.
Les listes, chacun fait la sienne.
Pour les poissons, on a vu que le low tech est compatible avec discus, eau de mer et cie.
Tant que l'on respecte les besoins (dureté, température, brassage, etc).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: projet 240l

Message par SinRJ » mer. 23 janv. 2019 à 14:18

La terre de bruyère oui c'est que de la matière organique mais par contre c'est très pauvre et également très acide, Donc ça va avoir tendance à baisser ton ph.

Je ne pense pas que 100% terre de bruyère soit le plus indiqué. Un mélange comme tu veux faire sera surement plus approprié. Il a bien quelqu'un ici qui pourra te conseiller.

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » mer. 23 janv. 2019 à 15:24

SinRJ a écrit :
mer. 23 janv. 2019 à 14:18
La terre de bruyère oui c'est que de la matière organique mais par contre c'est très pauvre et également très acide, Donc ça va avoir tendance à baisser ton ph.

Je ne pense pas que 100% terre de bruyère soit le plus indiqué. Un mélange comme tu veux faire sera surement plus approprié. Il a bien quelqu'un ici qui pourra te conseiller.
ok merci pour ton retour, arf si ca peut me maintenir mon ph en dessous de 7.6 je suis preneur.....
a la sortie de mon robinet je suis entre 7.6 et 7.8.....

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » mer. 23 janv. 2019 à 20:12

A tous hasard, le sable que l'on mets dans les aquariums est ce qu'il y a une granulométrie mini à ne pas dépasser pour la circulation de l'eau dans le sol ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet 240l

Message par Tritium » mer. 23 janv. 2019 à 22:12

Non, tu peux mettre du sable très fin s'il y a une faible épaisseur et/ou beaucoup de plantes à racines, et/ou des escargots mélangeurs (Melanoides tuberculata).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » mer. 23 janv. 2019 à 22:36

ok merci pour l'info

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » jeu. 24 janv. 2019 à 21:28

Bonsoir à tous,
j'aimerais avoir une validation poir savoir si j'ai bien compris tous ce que j'ai lu sur le forum.
en résumé un aquarium low tech na pas de filtre plus d'engrais pas de diffusion de co2 et un chauffage qui est accessoire non obligatoire.
le sol peut simplement être composé de sable uniquement. certain parle d'un sol de prêt de 10cm alors que d'autre parle d'un simple sol de 4 a 5 cm.de sable sans forcement de couche nutritives.
le choix des plantes doit se porter sur la catégorie de plantes a pouces rapide et a entretiens facile et des plantes flottantes sont vivement conseillé.
pour l’oxygénation de l'eau certain conseil d'ajouter un petit filtre cascade sans rien juste pour faire remuer la surface de l'eau mais certain sen passe.
la lumière est a adapter en fonction des plantes.
et les poissons que je convoites font partie de la liste de poissons qui ont été validé, les tetras de rio.
idem pour les crevettes les neo cardina.
et si j'ai bien fait attention pas besoin d'attendre le pic de nitrite signe du cyclage car un low tech ça ne ça ne se produit pas.
est ce que j'ai bien tous compris?
merci d'avance

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: projet 240l

Message par Tritium » ven. 25 janv. 2019 à 13:55

J'ai parfois 1 ou 2cm de sable, qui me suffisent pour les plantes à racines. Et absolument rien à part le fond de l'aquarium dans certains bacs.
Pour le pic, tout dépend de la quantité de plantes. 'Vraiment beaucoup' est un minimum et 'plus' c'est encore mieux. Il n'y a rien de plus précis, il faut faire avec. S'il n'y a pas assez de plantes, il y aura quand même un pic qui peut être dangereux pour les poissons.
Beaucoup d'aquariophiles attendent de s'assurer que les plantes poussent bien avant de mettre les poissons, signe que l'azote est consommée.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » ven. 25 janv. 2019 à 14:08

ok merci tritium.
je pense avoir bien comprit le concept.
Il me reste plus qua vider et nettoyer tous mon bac et a preparer tous ca.
Je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: projet 240l

Message par SinRJ » sam. 26 janv. 2019 à 14:14

Pour apporter un complément d'information, D. Walstad dit qu'elle déconseille fortement un bac avec un substrat composé de 100% gravier, pour plusieurs raisons : 1/ car la pousse des plantes ne serait pas bonne/optimale 2/que ce n'est pas un substrat qui peut durer dans le temps 3/à moins que ce substrat soit aspiré fréquemment, il va générer des toxines telle que le sulfure d’hydrogène (H₂S)

Pourquoi un sol composé de matières organiques est supérieur ? Car il va très vite nourrir l'aquarium d'une grande quantité de bactéries nitrifiantes qui vont protéger les poissons (raison pour laquelle avec cette méthode il n'y a pas besoin d'attendre 6 semaines avant d'introduire du vivant). Ensuite le terreau fournit un concentré de ressources nutritives disponibles immédiatement pour les plantes à racines, mais qui sont inaccessibles aux algues. En plus de ça la décomposition des matières organiques relâche du CO2 dont les plantes peuvent avoir besoin surtout dans les cas d'une nouvelle installation.

cacoucatatonique
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 à 16:27

Re: projet 240l

Message par cacoucatatonique » dim. 27 janv. 2019 à 9:24

bonjour sinrj et bonjour a tous,

merci pour ces précisions bien précise.
au sujet du sol, est-ce que quelqu'un à déjà testé une mise en place avec du sable de filtration pour piscine?
est-ce que ça va faire explosé la dureté de l'eau ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: projet 240l

Message par Calino » mar. 29 janv. 2019 à 3:52

Moi j'utilise que ça, mais ça fait longtemps que je ne fais plus de test, alors bon... :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre