Soucis avec le PH

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 13 juil. 2006 à 11:19

Euhh tu radote ou bien ?

Moi je veux juste savoir de combien est le ph

ça tourne au dialogue de sourd ce sujet :D
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 13 juil. 2006 à 21:17

Ah tu as raison... à force d'effacer des trucs j'ai effacé le début du message... (et le principal en fait)

- oui on aimerait bien savoir de combien est ce pH... mais Perlette ne dis que ... "extrêmement bas" ou "rien" ou y en a pas en réponse... alors faut faire avec il me semble ... et essayer d'expliquer comme on peut ...

Avatar du membre
perlette
Messages : 70
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 à 18:47
Localisation : Narbonne

Message par perlette » ven. 14 juil. 2006 à 21:00

:oops: :oops: désolé de n'être pas revenu plus tot, semaine chamboulé par le décès d'un membre de ma famille agée de 49 ans...

-------------------------------------------------------

bon pour en revenir à mon aqua, je fais le test avec les bandelettes valeur indiqué dessus, le ph 6.2.

par contre, j'étais allé à tridome pour faire voir ce ph qui me posait soucis. si je me souviens bien, avec ses produits, on a trouvé un ph avoisinant les 5... le mec n'a même pas pu me dire que faire pour le monter sauf changer l'eau tout les 2 jours (il est mignon, l'eau c'est pas gratuit). ça avait monté un peu mais pas plus et redescendu vite...

mais ce que je compend encore moins, c'est que mon autre aqua, ayant la même eau, a 7.6 de ph... :roll:
Un aquarium de 250 litres + un aquarium de 80

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 22 juil. 2006 à 8:56

y a des poissons dans les 2 bacs? si oui quelle population?

quelles sont les différences d'installation entre les 2 bacs?

car c'est très bizarre
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 22 juil. 2006 à 11:36

Personnellement, je ne m'occupe jamais du pH, ayant tendance à le considérer comme une simple résultante des autres paramètres du milieu.
En fait, le paramètre le plus important me semble être le TH (et le KH).
Ce sont eux qui permettent ou pas au pH de descendre très bas.
En général, l'eau de conduite en France est trop dure pour que le pH descende vraiment bas.

Avatar du membre
perlette
Messages : 70
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 à 18:47
Localisation : Narbonne

Message par perlette » dim. 23 juil. 2006 à 19:33

alors, dans le bac ou le ph est normal, j'ai des bettas + botia + ancistrus et corydoras

l'autres: platy, molly, guppy, xipho, corydoras, pléco (2 mais ils grandissent pas + leur enfants qu'il va falloir que je donne car y'aura trop de monde), botia et un escargot (lequel je sais pas)
Un aquarium de 250 litres + un aquarium de 80

Avatar du membre
perlette
Messages : 70
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 à 18:47
Localisation : Narbonne

Message par perlette » dim. 23 juil. 2006 à 19:33

Mattier a écrit :Personnellement, je ne m'occupe jamais du pH, ayant tendance à le considérer comme une simple résultante des autres paramètres du milieu.
En fait, le paramètre le plus important me semble être le TH (et le KH).
Ce sont eux qui permettent ou pas au pH de descendre très bas.
En général, l'eau de conduite en France est trop dure pour que le pH descende vraiment bas.
mais même l'eau de la source ça marche pas
Un aquarium de 250 litres + un aquarium de 80

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 23 juil. 2006 à 20:07

(2 mais ils grandissent pas + leur enfants qu'il va falloir que je donne car y'aura trop de monde)
Tu parles des pléco là ? Ils se sont reproduits ??? :shock: (juste pour être sûr)
Image

Avatar du membre
perlette
Messages : 70
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 à 18:47
Localisation : Narbonne

Message par perlette » dim. 23 juil. 2006 à 21:13

fuchikomadesuka a écrit :
(2 mais ils grandissent pas + leur enfants qu'il va falloir que je donne car y'aura trop de monde)
Tu parles des pléco là ? Ils se sont reproduits ??? :shock: (juste pour être sûr)
oui! à mon grans étonnement. j'ai comptabilisé 5 petits mais pour les retrouver maintenant
Un aquarium de 250 litres + un aquarium de 80

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 24 juil. 2006 à 13:55

Concernant ton message du 14 juillet, je suis sincèrement désolée j'espère que ce n'est pas trop dur pour toi ?!?, c'est bien triste de partir à cet âge ! la vie est bien cruelle parfois... :(


------------------------------------------------------------


pour le reste c'est sûr que l'on ne peut pas forcément venir ici tous les jours.. Tiens par ex. moi aussi j'aurais voulu te répondre plus vite... (mais pour égayer mes futures vacances et accessoirement me tenir chaud (!) j'ai rien trouvé de mieux que de me péter radius et cubitus... du coup j'écris donc avec une main et "demi" ce qui ne m'empêche pas d'écrire des "tartines" ! :? ) :evil: va être génial pour les vacances à la mer... !! :shock: :? j'ai l'impression qu'il va pas tenir longtemps cet horrible plâtre rose qui pique (ouibon c'était soit ça ou jaune ou vert pomme pétant ... :shock: ) :?
Modifié en dernier par acara le ven. 28 juil. 2006 à 23:50, modifié 4 fois.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 24 juil. 2006 à 14:57

Pour le pH c'est vrai qu'il ne faut pas trop se focaliser là-dessus d'autant plus que c'est un paramètre qui varie d'un moment à un autre de la journée (et de la nuit!) mais aussi et surtout le test avec des bandelettes je trouve personnellement que ces tests (surtout pour le pH) ne sont vraiment PAS précis du tout ! même que c'est limite portnawak...

Eventuellement ceux en gouttes sont nettement mieux... le must c'est le pH-mètre mais à moins de faire de la repro en masse de discus par ex. ça vaut vraiment pas la peine d'en avoir un...

Donc c'est pas sûr que tu puisse te fier à ces résultats, et aussi pour le test qui a été fait au magasin (le type m'a pas l'air de vraiment s'y connaître :roll:) si ça se trouve il l'a même pas bien fait ... ?! selon la méthode utilisée par ex. si c'est un test en goutte rien que le fait de mélanger le flacon en bouchant avec le doigt (ce que plein de gens font !) l'acidité de la peau peut fausser le test (de combien ça je sais pas... franchement j'ai jamais essayé...) Les résultats du test sont faussés aussi si l'eau a été stockée un moment avant de faire l'analyse, flacons mal rincés, tests périmés ou mal conservés etc... et si c'était un pH-mètre il peut être mal étalonné...

C'est vrai qu'il vaut mieux se baser sur le GH (=TH) et surtout le KH (=TAC) qui agit comme effet tampon et évite donc les fortes variations du pH. (doit être au grand MIN. à 4 dKH pour éviter ce problème)

Pour ça aussi les tests en bandelettes ne sont pas précis : ai fait essai hier. Bandelettes : 20 dGH si ce n'est plus... En goutte : 9 dGH !
" : 15 dKH G : 8 dKH !
et les nitrates... soi-disant sur B. j'en avais bien plus que 60 même presque 100 :shock: alors qu'il y en avait 25 à 30 pas plus ! :shock:
Un truc à faire flipper ces bandelettes... :evil:


Sinon les valeurs de pH différentes d'un aquarium à un autre peuvent être influencées par :


- La densité en poissons

- Le nombre de plantes

- Les masses de filtrations (+ ajout de tourbe liquide ou autre produits dits pour "reconstituer eau noire"...)

- L'aération de l'aquarium (bulleur, remous du filtre)

- Adjonction de CO2

- Changements d'eau pas assez fréquents


Et je dois sûrement en oublier... ???

Un aquarium nouvellement installé peut aussi avoir des valeurs qui ne sont pas stables

En plus à moins d'avoir des aquariums rigoureusement identiques tant au niveau de la population mais aussi de la hauteur du bac et surtout de la surface air/eau mais aussi le sable, les roches, des bois (tanins acidient un peu) etc... Il est normal qu'il n'y ait pas les mêmes valeurs, mais... parcequ'il y a un MAIS... si le pH est (enfin "serait" vraiment) à 5 :shock: en cours de journée c'est quand même limite ... surtout si ce sont les xypho, platy ... qui sont dedans ! ce sont des poissons d'eau dite "dure"... en même temps si tes poissons vont bien, n'ont pas de comportements "bizarre" excitation, mouvements brusques, dyspnée etc... et qu'il n'y a pas de mortalité excessive ? (...) :roll:

Perso je ne teste jamais le pH, je fais de temps en temps (et de moins en moins souvent :roll: ) le KH ou le GH mais sur l'eau de conduite avant de changer l'eau parceque parfois nous avons de l'eau de source et parfois celle du lac en été surtout (qui n'a pas du tout les mêmes valeurs)

Sinon j'aime bien avoir un test nitrite mais c'est vraiment au cas où pour pouvoir trouver par ex. la source d'une éventuelle mortalité ou malaise des poissons. Je fais parfois le GH mais surtout le KH et aussi le fer - ds l'eau de mes bacs qui sont tous plantés +++ ... mais bon moi je suis pas une "poubellariumophile-type-un-peu-anti-test" (j'ose pas dire qu'à mes début aquariophiles je me suis achetée toute la mallette avec 36000 tests :roll: ) ...

Encore une question (après j'arrête sisi !) tu es sûre que ce sont des plécos ???? parceque il me semble qu'il se reproduisent très rarement en aquarium ?! mais de toute façon tu dois te séparer de tous ... tes bacs sont bien trop petits pour des plécos !
Modifié en dernier par acara le lun. 24 juil. 2006 à 15:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 26 juil. 2006 à 10:22

C'est marrant, ça ne me manquait pas... 8)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
perlette
Messages : 70
Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 à 18:47
Localisation : Narbonne

Message par perlette » dim. 30 juil. 2006 à 14:46

Bon alors, on a fait un changement de l'eau (environ 100 litres), nettoyage complet de la pompe extérieure

Je viens de faire le test (en bandelette, désolé) et le PH a un peu monté ( 6,8 ) avec toutefois, beaucoup de nitrate

En ce qui concerne les petits "pléco", dès que j'en vois un je le chope et je l'ammenerais à l'animalerie pour qu'il me dise de quoi il s'agit
Un aquarium de 250 litres + un aquarium de 80

Répondre