Nouvelle installation...

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Nouvelle installation...

Message par Calino » mar. 01 août 2006 à 0:12

Suite à mon déménagement, je suis en pleine cogitation sur l'installation de mes bacs.
J'avais pour l'instant deux 54L et un 20L en eau froide.
Je suis branché actuellement sur un 180L (Juwel Rio ?) en bac principal, avec une reconversion d'un 54l en bac eau froide (killies et tanichthys, voir danios) et un PR tout seul dans le 20l.
Pour le 180l, j'ai déjà un meuble, par contre je suis plutôt partisan d'un filtre externe, Eheim de préférence...
On va voir s'il y a moyen de composer la perle rare...

J'ai récupérer des bacs chez Mattier mais ils sont à l'image de leur ancien propriétaire : avec le temps va tout s'en va, et l'étanchéité n'est plus.
Ils seront certainement découpés et reconvertis en bacs plus petits pour une future fish-room dans un placard...

Pour Mattier en revanche, il paraitrait que Mauricette s'occupe de ses fuites... Quel courage chez cette femme ( :? :?: ), dans son état, continuer de supporter et d'essorer le Mattier...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 01 août 2006 à 9:02

si t'as pas encore commandé ton bac, pourquoi tu ne le ferai pas percer pour installé un trop plein et utiliser un de tes 54L comme bac de filtration, en plus dans ce bac tu peux y élever des daphnies ou des artémias en bouteille ou des anguillules du vinaigre ou t'en servir de bac refuge pour quelques alevins si tu laisses 10 à 15L d'eau libre

ton investissement sera moindre et dans ton bac aucun matos tout dans l'autre, de plus tu passes de 180L à 234L ce qui n'est pas négligeable
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 03 août 2006 à 4:02

Oui mais il se pose un problème d'encombrement...

Pour le bac, j'ai demandé un devis à Ocarin'eau, le magasin sur Coignières qui s'est construit sur la chute d'Anicash.
On verra si le fait main peut l'emporter sur l'industriel
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nouvelle installation...

Message par Mattier » jeu. 03 août 2006 à 11:23

Calino a écrit : J'ai récupérer des bacs chez Mattier mais ils sont à l'image de leur ancien propriétaire : avec le temps va tout s'en va, et l'étanchéité n'est plus.
Je te dois 30 euros, j'ai l'impression ! Désolé !
Et pour des aquaterrariums, ça irait ou pas ?

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 03 août 2006 à 13:14

Oui mais il se pose un problème d'encombrement...
je vois pas où, tu vas bien poser ton bac sur une table, le bac de filtration va en dessous, comme pour une installation eau de mer mais pour un bac d'eau douce

sur le site AFV, il y a un lien pour un fabricant d'aquarium sur mesure sur Canne devis en ligne et frais d'envois, t'as le prix approximatif en 10", le trou c'est 11 euros

et pas cher sauf les frais de port pour une petit bac, comme je voulais
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 04 août 2006 à 3:28

Une adresse ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » ven. 04 août 2006 à 7:37

socover

peut etre celui-ci ?
Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 04 août 2006 à 8:27

http://forum-francevivipare.bbfr.net/

ça c'est le forum, dans les pubs au dessus
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 21 août 2006 à 2:45

Pub filtré par Adblock :?

Mon projet évolue...


Déjà, pour l'emplacement je me tâte.
Je pensais au couloir, mais finalement dans le salon ca s'entend aussi...

J'ai repéré une offre intéressante :
Les nouveaux MP Scubaline
Pour 300€ chez Animalis (plus 20€de bon d'achat), un 100*40*45, une bonne gallerie et surtout une filtration Eheim 2224 (ou 26?) avec masses de filtration et chauffage Jäger 200W.

J'attend de le voir sur pied (à partir du 25/08 ), je pourrais comparer sa gallerie au Juwel rio 180 (moins cher, mais avec une décante interne que je devrait remplacer donc...).

Pour le meuble, je vais me le faire en Siporex (bois si je trouve des prix sympa...). J'en suis même à me demander si je vais pas prendre le temps de tout faire de A à Z (dimensions personnalisée, coût moindre...), mis à part la cuve que je commanderais et un filtre Eheim (le volume ne justifie pas l'installation d'une décante, sauf argumentaire que je lirais volontier). Par contre pas de HQI.

Au niveau dimension, je suis sur du 100*40 (ce qui me permettrait éventuellement d'utiliser une gallerie du commerce), avec une hauteur de 60. Tant qu'à prendre de la place au sol autant l'utiliser vraiment. C'est les 45cm de haut qui me freine sur le MP scubaline, de même les 70cm sur les meubles du commerce (pas envie de m'allonger sur la moquette pour regarder mes poipois).


Mattier, pour l'instant seul le grand a été testé et de toute façon j'en suis très content, j'ai du matos d'avance pour plus tard comme ca. :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 21 août 2006 à 18:03

J'ai des supports en siporex pour mes grands bacs. Pas très esthétique sans habillage :? , mais bon marché, et très robuste.

Au niveau de la population, que vas tu mettre dans le 180 litres ? Tu dis "pas de HQI", tu penses à un bac hollandais ou eau de mer ?

Pour le 20 litres, le poisson rouge ne va t il pas y être un peu solitaire et, en grandissant, à l'étroit ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 21 août 2006 à 20:43

Non non, du tropical standart. Pas "besoin" de HQL( pas I, j'ai confondu) à priori, mais ca aurait été l'occasion.
Cela dit ca reste tentant

Pour le PR, quand même un beau 20L pour lui tout seul... C'est pas une carpe non plus !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 21 août 2006 à 21:12

Ben, les poissons rouges sont grégaires et atteignent 30 cm adultes... si on mettait un cichlidé de cette taille dans 20 litres, ca créerait un scandale, non ?

Je sais bien que "tout le monde" le fait, mais je ne suis pas pour la maintenance de poissons rouges en petit volume... je trouve que ce n'est pas parce que c'est un poisson très bon marché et très banal qu'il faut le traiter moins bien qu'un cichlidé de valeur et de même taille...

Je dis ça sans aucune agressivité (ça fait sec je trouve, quand c'est mis par écrit :oops: )

Pour le 180 litres, je trouve ça bien d'avoir un bon éclairage, qui permet d'avoir des plantes moins courantes.
Dans mes bacs, l'éclairage est malheureusement un facteur limitant. :cry:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 22 août 2006 à 8:34

J'ai commencé avec lui, je le garde jusqu'à sa fin.
Je suis d'accord, il serait mieux dans le futur 200l... Mais alors que vais-je faire de mon synodontis eupterus ?
Image
C'est à mon sens l'erreur de débutant qui a le plus besoin d'espace.

Pour les HQL, ca sera peut-être pour plus tard, si j'installe un bac dans le salon
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 25 août 2006 à 11:57

vu la taille du bac, moi je verrai bien des scalaires dans ce bac, et en insistant un peu mine de rien tu utiliserais la décante pour élever tes pontes

tentant des petits scalaires en poubelle :lol:

et à la revente en animalerie c'est plutôt top, ce qui ne gache rien
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 25 août 2006 à 13:03

Tu connais des animaleries qui reprennent des poissons aux particuliers ?
Avatar que jamais...

Répondre