Changement d´eau

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Changement d´eau

Message par Dave67 » jeu. 18 oct. 2012 à 21:36

J´aurai un petit sondage avous soumettre : quelle serai la fréquence ainsi que la quantité lors des changements d´eau de vos bacs? Ou bien si vous ne changez pas du tout votre eau.

Pour ma part je change environ 10% d´eau dans chacun de mes 2 bacs toutes les semaines (le premier bac 54 L planté avec 2 petits oranda, le second un 200 L bien planté avec 2 ancistrus, une vingtaine d´endlers, 15 cardinalis et quelques autres petites bestioles).

Est-ce d´après vos expériences suffisant? de trop? pas assez?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Changement d´eau

Message par Stalker » sam. 20 oct. 2012 à 8:19

Je fais des changements d'eau une fois tout les deux mois environ, en fait je permute 10L d'eau du poub et 10L d'eau de l'aquarium.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Changement d´eau

Message par Nathaucarre » sam. 20 oct. 2012 à 10:46

Pas de règle aux changements d'eau, ça dépend de ta population et de ta maintenance.

Je m'explique, sur un bac superpeuplé bourré d'animaux pollueurs, tu peux changer 100% de l'eau par jour, rien n'y fera. Sur un bac légèrement peuplé, bien planté et où tu n'as pas la main lourde, les changements d'eau deviennent un luxe.

En non low tech, je faisais 10 % du volume net de changement d'eau par semaine (20 l pour un 200), plus si j'avais l'impression que c'était nécessaire. Maintenant, c'est plus tous les 15 jours, 3 semaines, pour donner aux poissons ce petit plaisir de l'eau fraiche (peu de mes poissons vivent en étangs, lacs, etc, beaucoup sont plus issus d'eau courantes) qu'autre chose. Mais ça ne m'empêche pas de faire un changement "volontaire" parce que j'ai l'impression que c'est nécessaire ou parce qu eje ne me souviens plus depuis quand je ne l'ai pas fait....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Changement d´eau

Message par natmaka » sam. 20 oct. 2012 à 13:09

Dans un aqua classique d'exotiques de 60 litres brut à 24°C, abritant 7 néons innesi, 1 cory aeneus, 2 melanotaenia praecox, melanoides, moyennement planté d'egeria densa et de mousse de Java: c'est en ce moment quotidien, entre 1.5 et 4 litres (moyenne approx 2).

C'est fréquent afin d'écoper le voile de surface. Buller dur le casserait mais rend les poissons agités, bruite dans la pièce et contraint à réduire le volume d'eau (ou à mouiller la rampe d'éclairage).

Durant le renouvellement le niveau de la surface reste dans la zone de marge de la filtration, que je n'arrête pas. L'eau nouvelle est de l'eau de conduite mi-dure (identique à celle qu'emploie l'animalerie qui les vendit) quasi toujours décantée avec petit bulleur et souvent conditionnée afin d'"éliminer" métaux lourds en traces et chlore. Un goutte à goutte bricolo (bouteille plastique percée) apporte l'eau nouvelle parce qu'il m'est difficile de la porter au préalable à la température du bac.

Cette méthode donne pour le moment satisfaction, pour faciliter je chaufferai l'eau en cours de décantation, peu avant le renouvellement.

J'espère pouvoir réduire la fréquence quand ce bac sera stabilisé et que la monstera y pompera des azotés.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Changement d´eau

Message par Mattier » sam. 20 oct. 2012 à 13:45

Je change rarement de l'eau. Seuls mes quelques bacs chauffés reçoivent des compléments pour l'évaporation (eau du robinet).
Hier, j'ai procédé à la réfection de mes bacs de 54 litres. Ce fut pratiquement leur premier changement depuis maintenant deux ans.
En revanche, je récolte à brassées et je jette beaucoup de plantes flottantes régulièrement, car elles pullulent. c'est ma façon de retirer l'azote en excès. Hier, par exemple, j'ai jeté environ 3 litres de lentilles et Pistias en refaisant trois de mes bacs. Je mets tout ça au pied de mes fleurs au jardin.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Changement d´eau

Message par Nathaucarre » sam. 20 oct. 2012 à 14:07

La réponse va être hélas différente selon chacun. Il n'y a pas une aquariophilie, il y a autant d'aquariophilie que d'aquariophiles et même de bacs. Ce qui fonctionne chez l'un n'ira pas chez l'autre ni même d'un bac à l'autre. Il y a des règles générales et le reste, ça vient avec l'expérience.

En filtré, il n'y a jamais trop de changements d'eau (sauf si visiblement, ça perturbe les poissons (genre la moitié, qui fait toutes les semaines dégringoler de plusieurs degrés l'eau), en non filtré, l'équilibre est assuré par la stabilité, donc pas trop à la fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Changement d´eau

Message par olivier41 » sam. 20 oct. 2012 à 17:51

puta""""" faut changer l'eau?? ben je suis pas dans la meumeu, 2 bacs de 200l t'imagine le boulot, tant que mon eau n'est pas verte soupe ça iras on est pas au ritz ici!! sinon j'en rajoute a cause de l'evaporation , a part ça je touche du bois ça tiens :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Changement d´eau

Message par Stef » sam. 20 oct. 2012 à 22:05

Depuis fin juin, je n'ai pas changé ni ajouté de l'eau dans mon bac "low tech" de 400l sans filtre, ni bulleur, ni chauffage ! le niveau ne baisse même pas, car l'évaporation retombe en goutte, on verra combien de temps cela tiens, mais pour l'instant, les petits habitants ont l'air de bien survivre ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Changement d´eau

Message par Dave67 » dim. 21 oct. 2012 à 9:34

Merci pour votre partage d´expérience car les retours d´expérience dans ce domaine me seront utiles pour passer en low-tech :D

J´ai déjà pas mal de pisita dans mes deux bacs et je vais ajouter des lentilles d´eau et en plus j´ai l´impression que mon grand bac n´est pas encore stable car je suis en plein dans une phase algues vertes. Mes deux ancisistrus et mes différents escargots se régalent :)

Et pour passer en low-tech je sais qu´il ne faut surpeuplé le bac, quel serai d´apès vous la population maxi en individus de poisson de 4-5 cm type endler ou platy dans un 200L?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Changement d´eau

Message par mindar » dim. 21 oct. 2012 à 9:51

pareil juste complémentation de l'évaporation sur mes low tech et changement quand la salubrité l'exige sinon jamais :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre