Eclairage LED

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Eclairage LED

Message par Stalker » mer. 05 déc. 2012 à 20:36

Bonjour.

Je cherche à réaliser un éclairage LED pour l'aquarium monstrueux. Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une pousse des plantes et un bon rendu des couleurs avec des LED et si oui, avec lesquelles. Par exemple j'ai trouvé ces bandes LED sur leboncoin [lien], que dois-je faire: prendre des blanches uniquement, mélanger les couleurs pour avoir une couleur finale blanche mais un spectre plus riche (mais un effet disco dans les premiers cm d'eau), des LED blanches avec quelques LED de couleur pour corriger le spectre?

Le but n'est pas d'avoir un éclairage excellent avec une pousse importante, seulement un petit coup de pouce en hiver ou l'éclairage naturel est quand même assez bas. Et pourquoi des LED ? Parceque ça bouffe peu d'énergie et que j'ai découvert aujourd'hui que les LED blanches donnent de magnifiques tons nacrés à mes "mini japonica".

Bref, j'ai des questions. *musique*

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Eclairage LED

Message par Calino » jeu. 06 déc. 2012 à 0:48

Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Stalker » jeu. 06 déc. 2012 à 6:58

Trop moche, ce truc sera dans le salon quand même ! ^^

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par ptijo » jeu. 06 déc. 2012 à 9:18

Moi, j'ai des Lumivie RAL SJ et ça marche plutôt bien. C'est moins agressif que le néon originel de mon Nano Cube puisque c'est plus jaune. Et mes plantes poussent bien dessous. Dès qu'elle est dispo, je me commande une 80cm pour remplacer la 60cm qui ne couvre pas complètement mon 10L+20L.

J'ai aussi une RAN02 Marine mais j'en suis moins satisfait. Ca semble cramer toutes mes Lemna et ne pas faire pousser plus que ça même la mousse de Java. J'avais pris la rampe "eau de mer" parce que, soit disant, le bleu stimule la production d'algues (et je l'ai mise au dessus d'un bac à escargots + daphnies) et ça génère quedalle comme algues.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Stalker » jeu. 06 déc. 2012 à 9:36

En même temps les algues sont différentes entre un récifal et l'eau douce.

Ta rampe on dirait qu'il y a juste des LED blanches, intéressant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par ptijo » jeu. 06 déc. 2012 à 9:46

Stalker a écrit :En même temps les algues sont différentes entre un récifal et l'eau douce.
Ah ouais, c'est peut-être ça. Parce que sinon, dans mon petit d'eau, l'eau verdit largement mieux sous la rampe "Lumière du Jour".

Sinon oui, les RAL existent en plusieurs configuration. Ils référencent assez bien l'usage et la température de la couleur. Maintenant, est-ce-que la spécial plante fait vraiment pousser les plantes mieux... Sur un forum (trouvé au hasard), un gars utilisait une blanche et une rose conjointement sur un 100L ; et semblait satisfait.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par natmaka » jeu. 06 déc. 2012 à 18:43

ptijo a écrit :j'ai des Lumivie RAL SJ et ça marche plutôt bien
De même, depuis 2 mois.
Cette rampe n'est pas parfaite car peu étanche, toutefois elle est déjà tombée plusieurs fois dans l'eau, même allumée, sans dommage apparent ni panne.

Les élodées qu'elles éclairent poussent comme des dingues.

Elle consomme 7W et remplace une ampoule fluocompacte bitube de 28W, à mon sens en éclairant un poil mieux.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eclairage LED

Message par [AM] » jeu. 06 déc. 2012 à 20:06

Moi, mauvaise expérience avec une rampe LED (blanc + bleu, vendue comme "lumière du jour") pour la pousse des plantes : tout au raaaaaaaaaaaaalenti...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Stalker » jeu. 06 déc. 2012 à 20:27

Blanc plus bleu? Les LED blanches sont souvent très bleues déjà, et il faut pas mal de rouge pour faire fonctionner les plantes, pas étonnant que ça poussait au ralentis!

Ma question était surtout: des LED non aquariophiles, en quantité suffisante, sont elles efficaces?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par mindar » ven. 07 déc. 2012 à 10:06

si la puissance est suffisante et que ça tire pas trop vers le bleu y a pas de raisons
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par ptijo » ven. 07 déc. 2012 à 10:27

J'avais fait un "comparatif" de lampes "domestiques" l'autre jour. Ma conclusion était que, pour les LED en tous cas, elles avaient une température assez faible et une petite puissance lumineuse ; en comparaison des luminaires aquario.

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eclairage LED

Message par [AM] » ven. 07 déc. 2012 à 10:33

... Et un IRC plutôt dégueulasse :roll:

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par natmaka » ven. 07 déc. 2012 à 14:11

J'ai préféré la LED en tenant compte du coût d'acquisition et de fonctionnement. À éclairage aux caractéristiques proches (je ne suis pas exigeant) et plus durable (longévité pratique 6 à 10 fois supérieure) la puissance consommée (facture d'électricité) est moindre et elles chauffent moins (c'est lié!).

Par ailleurs une galerie ne recelant que des câbles bas voltage et ampérage est rassurante. Les accidents sont rares, OK, mettons qu'avec une gosse de 5 ans dans les parages je suis plus exigeant côté sûreté que rendu des couleurs et rendement chlorophyllien.

Les élodées s'adaptèrent en environ 6 semaines.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Stalker » sam. 08 déc. 2012 à 19:19

ptijo a écrit :J'avais fait un "comparatif" de lampes "domestiques" l'autre jour. Ma conclusion était que, pour les LED en tous cas, elles avaient une température assez faible et une petite puissance lumineuse ; en comparaison des luminaires aquario.

Image
Du coup ptijo, si j'achète des bandes comme dans mon lien du premier message, combien me conseilles tu d'en prendre?

Pour la mauvaise IRC, je peux très bien ajouter par ci par là une bande de couleur pour corriger l'IRC, mais va savoir quoi ajouter. Perso je suis content du rendu que me donne la torche de mon père pointée dans le bac: les verts des plantes sont très biens, le rouge de la RC est très bien, les mini-japs sont nacrées (alors qu'elles sont plutôt grises sous les néons). Je sais que certains poissons deviennent fades sous les LED, mais je ne compte pas en maintenir dans ce volume.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par ptijo » sam. 08 déc. 2012 à 22:31

Bah... je ne sais pas vraiment, y'a pas de référence en Lumens :-/

En plus, on dirait que ce sont des LED "déco" plutôt qu'autre chose. J'me demande si c'est bien adapté aux bacs. D'ailleurs, il n'est pas indiqué (ou j'ai loupé) qu'elles étaient étanche ; va donc falloir falloir rajouter une protection (et perdre en luminosité). J'avais vu ce genre de bandeau chez Leroy quand je cherchais à rajouter de la lumière sous la mezzanine de ma fille. J'ai finalement opté pour ça ; bon, par contre, c'est cher ; mais ça éclaire vrai super bien. J'avais même hésiter à en prendre pour éclairer mes bac avant d'acheter de la Lumivie.

Sinon, sur mes rampes, il y a 3 rangées de LED. Et chaque LED est séparée d'environ 1,5cm de sa voisine. La rampe fait 7cm de large. Donc, disons que pour un aqua de 100cm de façade, il faudrait surement 3x 66 LED. Par contre, mes bacs ne font pas plus de 20cm de large. Donc si le tiens fait 40 ou 50, il faudra surement encore 3x66 pour couvrir l'intégralité de la largeur. Pour la profondeur, pareil je ne dépasse pas 25cm. Si t'es plus profond que ça, elles pourraient ne pas être assez puissance pour "atteindre" le fond.

J'peux pas t'aider plus malheureusement :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre