Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Chipo » dim. 13 janv. 2013 à 16:18

Bonjour à tous,
Absente depuis quelques temps sur le site pour cause de voyage, puis soucis de santé, me revoici parmis vous.

Mon aquarium 96 litres fuit légèrement, impossible de voir de où ça vient :(
J'ai donc sur l'intention de changer de bac, pour un autre de la même taille.

Si j'ai bien tout compris, il faut garder les filtrations, le sol, et le décor afin de replacer tout ça dans le nouveau bac (sans rincer).

Mais comment faire pour déplacer mes très nombreuses crevettes et escargots ? (souches offertes par Nathaucarre).
Si cela avait eu lieu au printemps, j'aurais mis tout le monde en poubellarium, pendant cette procédure, mais c'est l'hiver :? Alors dans quoi mettre mon petit monde pendant ce temps là ? et combien de temps ?
Dois-je à nouveau attendre un mois pour les nitrites ?
J'étais très fière de cet aquarium très planté, bien peuplé, et très joli, j'ai donc un peu peur de tout foutre en l'air avec ce changement :cry:

J'attends vos conseils et suggestions avec interet
Merci d'avance pour votre patience, que je sais sans limites :D

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Chipo » dim. 13 janv. 2013 à 16:20

Et pour le déménagement des plantes, des conseils ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Stalker » dim. 13 janv. 2013 à 17:15

Je mettrais dans un récipient propre de l'eau, des plantes flottantes et le maximum d'habitants que tu peux capturer (les escargots pour la plupart peuvent rester avec le sol, ce n'est pas un peu de remue-ménage qui va les tuer, pas la peine de s'en faire pour eux s'ils ne sont pas tous capturés). Une casserole en inox remplie avec l'eau de l'aquarium ira très bien.

Ensuite tu déracine les plantes que tu met à part et tu déplace le sol. Une fois cela fait tu peux replanter les plantes. Tu remet doucement de l'eau, mais pas l'eau de l'aquarium car en déplaçant le sol tu as remonté plein de cochonneries, mais de l'eau d'autres bacs sera la bienvenue. Il faut ensuite attendre une journée pour que les cochonneries soient consommées ou oxydées, un bulleur pourrait aider, et ensuite remettre les crevettes. Certains attendent plus pour remettre les crevettes.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Calino » lun. 14 janv. 2013 à 12:21

Pas de soucis pour les nitrites, pas besoin d'attendre un mois, tes filtres sont déjà cyclés, aucun soucis
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Auctor » lun. 14 janv. 2013 à 12:43

et pourquoi t’achèterais pas une poubelle noire de 90l à un bricomarché ? ou alors à leclerc ou auchan tu peux trouver des bacs de rangement transparents pour pas cher.

t'habites sur le front de mer ou dans les terres ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par mindar » lun. 14 janv. 2013 à 16:10

si tu as ton bac de remplacement prêt un transfert, c'est vite fait : tu baisse le niveau d'eau du bac qui fuit, tu vire le décor, tu laisse un peu reposer, tu chope les locataires que tu met avec l'eau du bac dans divers récipient.
tu transfert le sol tu laisse reposer. tu remet le décor et une fois planté tu laisses reposer.
tu remet les locataires. tu laisse reposer (juste pour voir à travers l'eau, hein, pas 3 semaines)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Nathaucarre » mer. 16 janv. 2013 à 16:19

:( Chipo.

Comme Mindar.

Et vu l'état de propreté de ton bac, tu peux garder l'eau actuelle sans crainte, simplement, tu laisses bien l'eau devenir "limpide" avant de remettre les bestioles. Si tu as en stock un conditionneur, tu peux en mettre, ça ne fera pas de mal mais si tu n'as pas, t'inquiète pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Chipo » jeu. 17 janv. 2013 à 13:14

J'ai procédé selon ma méthode "mindar" :)

Hier j'ai passé mon après midi à transférer la totalité du bac HS vers le nouveau.
J'ai donc acheter une poubelle noir toute simple pour y mettre les poissons le temps de tout réaménager, ils y sont restés 2 ou 3 heures.
J'ai réussi à récupérer pratiquement toutes les crevettes et une dizaine d'escargots (les plus gros).

Malheureusement, j'ai cassé beaucoup de plantes, mais j'ai réussis à en préserver quelques unes.

Mais depuis ce matin, tout le monde est en haut du bac, ils pipent l'ai en surface, seuls les néons restent dans le milieu du bac.
J'ai testé l'eau ce matin, et à l'instant, tout est bon.

J'ai mis un bulleur, histoire de voir si ça change quelque chose...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par Nathaucarre » dim. 27 janv. 2013 à 16:25

Excuse, avec mes soucis d'ordi, j'ai un peu zappé des messages sur le forum...

Qu'est ce qu'il en est dans ton nouvel aqua ????
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Aquarium qui fuit, changement en urgence !

Message par herpo44 » sam. 09 févr. 2013 à 8:15

Nathaucarre a écrit :Excuse, avec mes soucis d'ordi, j'ai un peu zappé des messages sur le forum...

Qu'est ce qu'il en est dans ton nouvel aqua ????
+1
tout va bien ??
Chipo a écrit :J'ai donc acheter une poubelle noir toute simple...
mais que vas-tu faire de cette poubelle inutile maintenant ? :mrgreen:

Répondre