Les pierres

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Les pierres

Message par kakita » ven. 15 mars 2013 à 13:44

Bonjour à tous!

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas écrit au bon endroit, mais je savais pas trop ou chercher et du coup pas trop ou poster.

J'ai de très belles roches juste au dessus de chez moi, et je me dis qu'elle iraient merveilleusement bien dans mon aquarium. Mais on lit sur les forums et autres, qu'il faut vérifier qu'elles ne soient pas calcaires. Pour cela ils disent d'utiliser du vinaigre (ou de l'acide chlorhydrique) et que ça ne doit pas mousser. J'ai donc mis quelques goutes de vinaigre sur ma pierre : et effectivement quelques bulles se forment sur la pierre, mais c'est vraiment très léger.
Je viens donc vous demandez à vous, expert en la matière : je peux mettre ces roches dans mon aquarium ou pas ?
Dans un premier temps se serait dans un aqua qui acceuillera normalement des red cherry.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Les pierres

Message par desti » ven. 15 mars 2013 à 14:46

Salut,

apparemment pour qu'une pierre relargue du calcaire, faut déjà que l'eau soit acide sinon il n'y aura aucun effet. Enfin, je dis peut être n'importe quoi, corrigez moi si je me trompe mais perso, ça me semble logique.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les pierres

Message par ptijo » ven. 15 mars 2013 à 14:55

Alors si j'ai bien tout lu Freud, hum©, j'imagine que ça dépends essentiellement des bêtes que tu veux mettre dans ton bac. S'ils/elles supportent l'eau calcaire, tu t'en fous. Sinon, vaut mieux des pierres qui n'influent pas sur la dureté de ton eau. Dans le cas des RC, ça devrait passer tranquillement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les pierres

Message par pepejul » ven. 15 mars 2013 à 16:28

Eviter le calcaire c'est seulement pour les poissons d'eau acide comme les amazoniens par exemple... mais la plupart des poissons d'élevage sont en eau dure depuis des générations et SAUF LES ESPÈCES SENSIBLES AU pH, la présence de roches calcaires n'a aucune importance (et en plus ce sont les plus belles)...

J'ai toujours mis des pierres calcaires dans tous mes bacs depuis 30 ans...
Avatar que jamais...

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Les pierres

Message par kakita » sam. 16 mars 2013 à 12:43

Bon j'en été un peu arrivé aux mêmes conclusions que vous, pour les red cherry je m'étais bien dit que ça ne devait pas être trop génant.
Pour mes autres poissons ça devrait pas poser de problémes non plus, peut être juste les mettre petit à petit (les pierres) pour pas tout destabiliser d'un coup ???...

Et vu que je n'ai jamais tester l'eau de mon bac, je pose une autre question : mes planorbes ont la coquille super fine et un peu blanchâtre, est ce que selon vous ça peu venir du fait que l'eau ne serait pas assez dure? et sinon avez vous une idée?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les pierres

Message par ptijo » sam. 16 mars 2013 à 13:00

kakita a écrit :Bon j'en été un peu arrivé aux mêmes conclusions que vous, pour les red cherry je m'étais bien dit que ça ne devait pas être trop génant.
Pour mes autres poissons ça devrait pas poser de problémes non plus, peut être juste les mettre petit à petit (les pierres) pour pas tout destabiliser d'un coup ???...

Et vu que je n'ai jamais tester l'eau de mon bac, je pose une autre question : mes planorbes ont la coquille super fine et un peu blanchâtre, est ce que selon vous ça peu venir du fait que l'eau ne serait pas assez dure? et sinon avez vous une idée?
C'est ce que j'ai eu comme réponse l'autre jour quand j'ai parlé de ce problème dans mon bac à Betta (eau super douce "à cause" du NatureSoil ; à priori). Du coup, je remplace la Volcania (GH 3) par de l'eau du robinet (GH 13) durant mes changement d'eau. Ça ne fait que 1 (ou 2) semaine que j'ai commencé alors/et je n'ai pas encore vu de changement de coloration. Mais dans le bac d'à coté (avec Volcania et Sable de Loire), les Planorbes sont bien foncé (et le GH à 5).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Les pierres

Message par kakita » dim. 17 mars 2013 à 13:45

Merci pour le lien. Je verrai bien si ca change quelque chose ou pas, a priori il est possible que ca vienne de là. on verra... le temps nous le dira

Répondre