Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Amandine » mar. 26 mars 2013 à 13:31

Bonjour à tous,

Quand on regarde la majorité des photos sur le forum, on voit que vous avez toujours de belles plantes (terrestres ou aquatiques) et que vos bacs sont toujours très fournis!!
Donc je me pose la question suivante : quels types d'éclairage utilisez-vous ?
J'ai vu pas mal de "lampes" classiques, qu'il s'agisse de lampes de bureau ou de suspension, mais pour ce qui est des ampoules, lesquelles préférez-vous ?

* quelle puissance (consommée et/ou restituée) par litre ?
* quelle intensité (en lumens) ?
* quelle couleurs (en kelvin) ?

Merci pour "vos lumières" :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par [AM] » mar. 26 mars 2013 à 13:43

Sur tout le message de Couette, tu as déjà pas mal d'indications :wink:

J'ai tendance à faire de la pub pour les T5 Philips Master (éco) : ils sont très bon marché - comparativement aux bidules dédiés aquario, avec un rendu "lumière du jour" parfait. Les plantes poussent très bien là-dessous.

En ampoules éco à culot E27, pareil, pub pour les Tornado Philips. En les montant sur un abat-jour le plus large possible, blanc à l'intérieur (à défaut couleur alu) pour bien réfléchir la lumière. Encore un peu de pub ? En détournant légèrement les imprononçables vendus par le Suédois, tu peux bricoler des choses parfaites pour les bacs ouverts.

Pour résumer :
- un IRC le plus proche de 100 possible
- une température proche de la lumière du jour
- les watts on s'en fiche
- le plus de lumière possible pour favoriser la pousse des plantes donc la filtration bio du bac

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par ptijo » mar. 26 mars 2013 à 14:02

Y'a aussi un peu de lecture ici.

Moi, j'suis à fond pour les rampes LED : niveau efficacité, consommation et encombrement ; car niveau prix, c'est "un peu" cher par à une lampe de bureau et une Tornado.
Encore que la 2W "Eau de mer" était plutôt à chier sur mon bac d'eau douce. Par contre, il fait de bonnes algues dans mon bac d'eau de mer (dont je n'ai pas encore parlé).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Amandine » mar. 26 mars 2013 à 16:01

merci, je vais relire ces deux message avec attention

Les led, personnellement j'ai tenté celles de chez le célèbre suédois, et pour les même plantes, j'en suis contente dans certains bacs alors que beaucoup moins dans d'autres .... humm :roll:

Pour ce qui est de mes bacs "d'élevage" dans lesquels se trouvent peu de plantes (pour mes bettas, cladophora, anubia ou microsorum) eux ne sont quasiment pas éclairés, sauf par des petites guirlandes de noël histoire de voir mes poissons :lol:
Mais pour ce qui est de mes bacs plantés, j'ai du mal à trouver des lumières qui me conviennent et qui conviennent à mes plantes....

Là pour mon bac à crevettes j'étais justement sur les leds et j'ai arrêté car mes plantes tirent la tronche ....
Je suis repassée donc depuis hier sur une lampe de bureau en E14 avec ampoule économie d'énergie, conso 11watt éclairage réel 50 watt, aqua de 50 litres, lumière en 2700K (j'arrive pas à trouver autre chose....) et puissance 600 lumens. Je vais voir ce que ça va donner .... :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Calino » mar. 26 mars 2013 à 16:09

ptijo a écrit :(...) dans mon bac d'eau de mer (dont je n'ai pas encore parlé).
:shock: ça va encore donner des envies, ça...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Nathaucarre » mar. 26 mars 2013 à 16:37

Des envies, tu es sûr, Calino ?? (là, le smiley "j'ai des doutes sérieux manque cruellement à l'appel).

Ici, de tout (néons aquarios ou pas, jeunes et vieux, tornado, led) mais je me rends compte que c'est l'intensité lumineuse qui est nécessaire, pas obligatoirement le reste.

Pis, euh, je n'ai aucune plante gourmande en lumière, ça résout tout, elles ne survivent pas :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Stalker » mar. 09 avr. 2013 à 7:33

J'ai installé ça il n'y a pas longtemps.

Le rendu des couleurs est très bon, les crevettes ont un éclat nacré insoupçonnable sous les néons, la vallisneria gigantea, la sagittaria subulata et la najas flottante poussent vraiment très vite. Même ma boule d'algue s'est laissée pousser des cheveux. Par contre, étrangement l'hygrophila polysperma végète...
Cet été je tenterais de réintroduire des plantes qui ne tenaient pas avant.

tanganyika31
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 à 13:00

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par tanganyika31 » mar. 09 avr. 2013 à 8:59

C'est quoi comme espèce les escargots sur ton avatar ??

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par fretka » mar. 09 avr. 2013 à 9:08

la paludine vivipare,
Il est le seul ici à avoir la chance d'en avoir. Il y a un sujet dessus, mais je ne sais plus ou. recherche google: paludine site:www.poubellarium.fr
et tu trouveras ton bonheur...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eclairage : qu'utilisez-vous ?

Message par Stalker » mar. 09 avr. 2013 à 9:26

viewtopic.php?f=6&t=2049

Cela dit le poubellarium est kaput, je l'ai relancé et je n'ai plus les paludines. J'irais en recapturer un de ces 4

Répondre