EM.A

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

EM.A

Message par [AM] » sam. 13 avr. 2013 à 14:59

Coucou les Gens,

Bon, je vous fais profiter de ma nouvelle dinguerie :wink:
Via le forum du BARF (les histoires de bouffe crue pour chiens qui plaisent tant à Pépéjul), j'ai découvert l'existence des EM.A, Effective Micro-Organisms Activés. Mais koidonkèce ?
Un mélange de bactéries d'acide lactique, levures, actinomycètes, bactéries photosynthétiques et moisissures fermentantes. Miaaaaam. J'en avais commandé deux "portions" dans le but de renouveler la flore interne de ma chienne - paraît qu'après, c'est caca de concours, plus de gratouilles et puplusdlagueule -. Mais ça, on s'en fiche. Dans le paquet, livré ce midi, il y avait une brochure expliquant un peu le miracle écolo du produit en question.

Et là, que vois-je ?
Que c'est géant pour supprimer les mauvaises odeurs (je viens d'en vider illico un bidon sur les dalles du jardin, régulièrement baptisées aux pipis de chiens et chats, et ça embaume sévère ; on verra si le miracle a lieu et si ça se met à sentir le jasmin. Ô grand poubellarium, envoie tes ondes sur mon jardin, merci d'avance !). Mais là encore, on s'en fout.
C'est aussi le truc à la base du compost Bokashi dont parlait Fretka.
C'est, à les croire, magique pour les plantes, à la fois pour stimuler la croissance et lutter contre les mycoses et maladies.

Mais aussi qu'on peut s'en servir pour ensemencer, annuellement, les aquariums et bassins, à raison d'un litre de produit pour mille litres d'eau. M'en vais essayer dans le 120 litres low-tech sous le toit, voir si ça éclaircit un peu la flotte.

Bon, ben voilà. Ca ne me semble pas être une foutaise à la Plocher : on sait bien, en aquario, l'importance de la micro-faune bactérienne. Donc peut-être on peut faire avancer la science et les poubelles, en testant ça, non ?

:?: :idea:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: EM.A

Message par Fincasor » sam. 13 avr. 2013 à 15:27

Alors si je résume bien la recette :
bactéries d'acide lactique, actinomycètes, et moisissures fermentantes
Lait + moisissures = roquefort ?
levures
= pain ?
bactéries photosynthétiques
= feuille de salade ?

= un sandwich"l'Auvergnat", disponible dans n'importe quelle sandwicherie de gare pour moins cher que ton bidon de schimilimiliTruc :twisted:

Par contre, c'est vrai, ça fait moins propre un fois mis à tremper dans l'aquarium.
Par contre pour la Cavalière Queen Charlette… :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: EM.A

Message par [AM] » sam. 13 avr. 2013 à 15:30

Primo c'est pô pour la Cavalière (qui est UN cavalier, de la sous-espèce "mamouth laineux") mais pour miss Bouledogue 8)

Deuzio, c'est pas cher du tout (5 € le bidon d'un litre)

Troizio, ça paraissait dingue aussi, ces histoires de gens qui mettent les poissons à la poubelle, et pourtant ça marche !

Et quatrizio, j'ai un bac à betta à finir de préparer, alors j'y r'tourne :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: EM.A

Message par Fincasor » sam. 13 avr. 2013 à 16:18

Troizio, ça paraissait dingue aussi, ces histoires de gens qui mettent les poissons à la poubelle, et pourtant ça marche !
"Bulles, five points" :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: EM.A

Message par Nathaucarre » sam. 13 avr. 2013 à 22:08

Ecoute, tu nous diras.... Si ça tombe, mon 300 l reprendrait figure humaine avec ça ?

Tiens nous au jus. Et si ça marche, on devra dire merci à Valentine :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: EM.A

Message par ptijo » sam. 13 avr. 2013 à 23:39

De la part d'un testeur fou, ça va surement paraitre bizarre de précautions mais... j'me demande quel est l'intérêt "d'ensemencer" un aquarium qui tourne déjà depuis X temps. On dit toujours "les bactéries, elles arrivent toutes seules". Donc là, il doit y avoir les bactéries qui vont bien dans ton bac déjà.

Deuxième point de méfiance : c'est un "produit" destiné à la digestion ton truc là. Donc, hormis le fait que c'est censé aider à la destruction de matière organique complexe (la digestion quoi), c'est possiblement fait pour "fonctionner" en milieu très acide et/ou très sombre et/ou très chaud (dans les boyaux quoi). Ce qui me semble assez loin de l'environnement "aquarium".

Il me semble avoir lu que quelqu'un(e) utilisait de l'aspirine dans son bac pour chépukel soucis. Mais là, j'ai l'impression que tu veux utiliser de l'Alka-Seltzer :shock: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: EM.A

Message par [AM] » dim. 14 avr. 2013 à 6:23

L'aspirine, c'est pour acidifier l'eau, et c'est utilisé pour lutter contre les algues. Du reste, l'Algexit d'Easy Life est à base d'acide salycilique. (combien d'Y, combien de L, impossible de me déterminer un dimanche matin à l'aube...)

Les EM-A ne sont absolument pas calibrés pour la dimension humaine à l'origine ; d'ailleurs ils ne sont pas du tout conseillés pour un usage interne humain dans la brochure. Le seul "usage interne", pour continuer avec cette expression, c'est d'en ajouter à l'eau de boisson des mammifères (chevaux, moutons, chats, chiens, cobayes) ou oiseaux (pigeons domestiques, volaille, perruches, etc.). Ce que je vais essayer avec Valentine.

Sinon leur fil rouge, dans la démo, c'est que parmi les micro-organismes, co-existent une énorme majorité de bestioles sans effet particulier, ni bénéfique ni délétère, et qui auraient pour particularité d'être "suiveuses" : si de méchantes bébêtes arrivent au pouvoir, elles se mettent au service du Benito du moment. Si de gentilles bébêtes ont les rênes, elles font tout pour être agréables à François (et oh, j'ai pas dit lequel, je fais pas de politique ici !).

Donc le truc, c'est de recharger un environnement quelconque en fantassins suiveurs, et de faire en sorte que ce soit plutôt de gentils leaders qui disent au gros des troupes de dégrader ce qui est à l'origine des odeurs déplaisantes, de bouffer la crasse ou les déchets azotés, etc.

Bon, je reconnais que par-ci par là dans la brochure, y'a des envolées à la c## qui pourraient bien figurer dans une apologie de la Mémoire de l'Eau... :|

Mais pour en revenir à ton interrogation, PtiJo, mon interprétation c'est qu'on rajoute un bataillon de micro-organismes qui vont de neutres à gentils, et que, dans un aquarium ou une poubelle, favoriser la micro-faune, c'est plutôt pas mal.
Bon, en tous cas la lichette d'hier soir dans le 120 litres n'a tué personne... Et n'a pas fait de miracle non plus, ce me semble ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: EM.A

Message par ptijo » dim. 14 avr. 2013 à 8:55

Bon bah tant mieux :)
PS: faut vraiment pas être fini pour se lever à 6:23 un Dimanche... :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: EM.A

Message par [AM] » dim. 14 avr. 2013 à 9:27

:lol: Non, PtiJp, je ne me suis pas levée à 6:23 un dimanche... Ca, c'était après mon p'tit déj, le repassage et toutes ces sortes de choses !

Ndlr : tu verras, quand tu auras mon âge canonique et que tu auras été usé comme un vieux galet sur la plage par les frasques de ta gamine adolescente et tout le reste, peut-être que tu seras beaucoup moins d'humeur grasse mat', le dimanche !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: EM.A

Message par ptijo » dim. 14 avr. 2013 à 9:36

Super pas ! Vivement qu'elle sache faire son petit déj toute seule que j'puisse dormir plus :mrgreen:
Ceci dit, apparemment, le forum horodate avec une heure de moins...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: EM.A

Message par Calino » mar. 30 avr. 2013 à 1:19

Et du coup ? le résultat ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: EM.A

Message par [AM] » mar. 30 avr. 2013 à 5:23

:wink: Pas grand chose de notable : ni bien, ni mal.

Je ne pense pas que ce soit grâce à ça que l'eau de mon 120 litres soit enfin débarrassée de ses algues vertes ?
Le bac des simplex, que j'ai lancé avec EM.A, me semble bien sain, mais là-aussi, pas sûre qu'il y ait un lien quelconque.
Dehors, où j'en ai mis aussi, les poubelles vont bien (celle des ex- tanichtys est particulièrement limpide), mais je ne saurais dire s'il y a un lien.

:roll: Quant aux odeurs de pipis de chiens et chats, ça a méga bien fonctionné pendant 24 heures, et retour à la case départ. Et pas envie de vider un bidon de ce machin trois fois par semaine pour parvenir à mon but...

Bref, on oublie je crois, ça vaut pas le coup de s'embêter.

Répondre