Plusieurs projets

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: plusieurs projets

Message par vivi » lun. 20 mai 2013 à 13:18

si c'est pour des crecre de luxe, il va pas vouloir de nos cracrapouets, c'est si fragile quelque fois, si capricieux :cry:

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: plusieurs projets

Message par dolipranes » lun. 20 mai 2013 à 13:23

Je vais ouvrir un sujet où je présente toute l’installation, même si je n'aime pas trop polluer, pour que l'on puisse y voir plus claire :lol:
Modifié en dernier par dolipranes le lun. 20 mai 2013 à 13:49, modifié 4 fois.
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: plusieurs projets

Message par dolipranes » lun. 20 mai 2013 à 13:39

vivi a écrit :si c'est pour des crecre de luxe, il va pas vouloir de nos cracrapouets, c'est si fragile quelque fois, si capricieux :cry:
Pas que ^^
il y aura effectivement de la Caridina cantonensis , Paracaridina , surement quelques longues pinces mais aussi de la Neocaridina heteropoda et Neocaridina zhangjiajiensis :D
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: plusieurs projets

Message par dolipranes » lun. 20 mai 2013 à 16:18

voilà un lien qui survole l'installation ^^ :P
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: plusieurs projets

Message par Calino » lun. 20 mai 2013 à 21:16

vivi a écrit :purée c'est plus low tech, c'est hyper tech, vous me faites peur :oops:
En même temps, y'a pas QUE les minaquariums dans la vie :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: plusieurs projets

Message par Calino » lun. 20 mai 2013 à 21:18

dolipranes a écrit :Image
Wha putééé une vrai fish-room comme les pro :shock: :D :D :D
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plusieurs projets

Message par Fincasor » lun. 20 mai 2013 à 21:24

En même temps, y'a pas QUE les minaquariums dans la vie
Ben oui mais si on ne parle plus de poubelles on perd la spécificité du forum et le GPC, que son image très glorieusement révélée féconde nos esprits jusqu'à la fin des temps, va finir par se fâcher :twisted: :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Plusieurs projets

Message par Calino » lun. 20 mai 2013 à 21:37

Historiquement, les minaquariums sont arrivées après la section "aquario"
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: Plusieurs projets

Message par dolipranes » dim. 26 mai 2013 à 9:17

Me revoilà ^^
J'ai eu un peu de mal à retrouver le sujet mais ça m'a laissé le temps de parcourir le forum en profondeur :oops:
Et de plus j'ai fais déjà une bonne sélection des plantes épuratrices pour le filtre ^^ ;

Sagittaria latifolia
Mentha aquatica
Thelypteris palustris
Saururus cernuus
Cyperus (Papyrus) longus
Cyperus (Papyrus) alternifolius
monstera deliciosa
ficus pumila

Azolla caroliniana
Lemna minor

Je suis pour le moment en pleine recherche de ces plantes dans la nature ou chez des particuliers autrement il va falloir que je craque la carte bleue :cry:

Bon évidement je ne pense pas que le tout poussera ,il faudrait surement ajouter un petit tube t4 ou lampe éco on verra bien :roll:
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plusieurs projets

Message par Fincasor » dim. 26 mai 2013 à 9:25

Jolie liste :)
Mais les trois premières (Sagittaria latifolia/ Mentha aquatica/ Thelypteris palustris) ne tiendront pas en intérieur.
Encore une fois, toutes ces plantes sont des plantes indigènes, ou venant de climats semblables aux nôtres, et elles ont besoin d'un repos hivernal, ce dont elles ne disposent en intérieur.

Le saururus, j'aurais dit pareil mais j'en ai une bouture qui s'est relativement bien comportée en intérieur cet hiver donc ça se tente.

Pour trouver d'autres plantes palustres ou qui tiennent en bacs intérieurs, va farfouiller chez Nath ou chez Bulles, tu trouveras de quoi compléter ta liste efficacement :wink:

Et enfin, oui, si j'étais toi j'ajouteras quand même un peu de lumière pour les aider à être efficaces en termes de filtration.

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: Plusieurs projets

Message par dolipranes » dim. 26 mai 2013 à 9:53

Alors on va dire que ces 3 plantes serviront aux futures poubelles :lol:

Merci de ton intervention çà ma éviter de futures désagréments :roll:
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Plusieurs projets

Message par [AM] » dim. 26 mai 2013 à 10:26

Mais les trois premières (Sagittaria latifolia/ Mentha aquatica/ Thelypteris palustris) ne tiendront pas en intérieur
:lol: Rigolo, ce matin encore j'ai chipé un peu des deux premières dans les mares de l'Ile Marante, en baladant les chiens, avec la ferme intention de m'en servir en intérieur !

Pour faire avancer le biniou, j'ai hier jardiné dans le 120 litres là-haut, où j'ai mis un peu tout et n'importe quoi, et sur lequel j'ai maintenant une année de recul. Ce qui peut intéresser :
- la menthe "alimentaire" : ça tient bien, ça se développe et racine beaucoup, ce n'est pas nocif pour les poissons et crevettes. Mais ça tend à faire de longues tiges disgracieuses avec des feuilles de plus en plus petites (dû au souci d'éclairage avec la rampe qu'il y avait, probablement, mais bon, je pense qu'on peut généraliser quand même). La menthe aquatique, par contre, se comporte de façon bien plus esthétique ; mais sur celle-là, j'ai moins de recul, tout au plus quelques semaines
- la jussie en intérieur : joli pendant quelques semaines, puis piège à pucerons, ça pourrit, c'est moche. Mais ça repart au printemps, avec de jolies feuilles en rosettes bien colorées. Utilisable, donc, mais à condition de veiller au grain et de couper dès que ça périclite.
- les ruines de Rome : ça a tenu un peu plus de deux mois puis séché.
- les passiflores : ça tient, mais ça ne se développe pas. Décevant donc.

Sinon, deux plantes d'aquarium dont j'ai envie de parler :
- les pistias : capricieux, ça fonctionne ou pas, on ne sait pas trop pourquoi. Attire immanquablement les algues vertes filamenteuses. Tend à coloniser toute la surface, donc à élaguer souvent souvent souvent.
- l'hygrophila polysperma : formidable, surtout pour sa capacité à émerger joliment. Pareil pour les ludwigia.

Et côté boutures de plantes d'intérieur :
- le pothos : la variété banale est celle qui fonctionne le mieux. Les mouchetées ou dorées sont bien plus fragiles.
- la monstera : pour moi, fonctionne infiniment mieux en bouture plongée dans l'eau qu'en guidant une racine vers l'aquarium.
- le chlorophytum : gourmandise à escargots.
- les spatiphyllum et syngonium à la trempette : yessssss !
- les bégonias tamaya et nénuphar en boutures directement dans l'eau ; le rex à la trempette à condition d'avoir un éclairage puissant

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: Plusieurs projets

Message par dolipranes » dim. 26 mai 2013 à 12:56

[AM] a écrit ::roll: Quand je pense que j'ai tenu ce garçon sur les fonts baptismaux de l'aquario, et que maintenant, j'ai vaguement la honte quand je vois ce qu'il nous a pondu...

Vais même plus oser parler en sa présence de mes bacs à l'arrache, avec eau de pluie ruisselée d'un toit bien pollué de région parisienne envoyée sans aucune filtration dans mes bacs... Ni du non filtré général... Ni des changements d'eau symboliques... Ni des puces d'eau pêchée dans le bac des crevettes et balancées sans autre forme de procès dans l'aquarium des voisins.. Ni des plantes chopées à droite à gauche et plongées dans la flotte... :mrgreen:
Et tu m'en apprendsss encoresss ^^ :P

hygrophila polysperma ; j'aime beaucoup et convient a mes conditions ^^
ludwigia ; je ne pence pas qu'elle puisse tenir avec mon faible Eclairage :roll: mais je vais la tenter :twisted:
ludwigia ; même si je peut rassembler les bonne condition , j'ai un peut peur car ses racines seraient asphyxiées , non?
syngonium ; un peut la même chose que les ludwigia mais surtout :mrgreen: Toxicité: la sève est irritante pour la peau et les muqueuses ^^

bien ce ne sont que des informations pris sur la toile ^^ rien ne vos sa propre expérience :D
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Plusieurs projets

Message par Fincasor » dim. 26 mai 2013 à 13:15

ludwigia, dépend laquelle mais les jussies classiques n'ont pas peur de l'eau, bien au contraire.
Quant au syngonium, en bouture directe dans l'eau ça marche très bien chez moi. Et aucune toxicité apparente sur les poissons… :wink:

Avatar du membre
dolipranes
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 à 7:16
Localisation : Hagondange 57300 (Lorraine )

Re: Plusieurs projets

Message par dolipranes » dim. 26 mai 2013 à 14:02

Alors en route Simone^^ :mrgreen:
bisous à ma femme qui fait l’effort de me corriger <3

Répondre