Support pour plantes qui trempent

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par Nathaucarre » sam. 19 oct. 2013 à 21:43

Super bien expliquée, la galère avec le plexi (ce que j'en ai chié quand j'avais fait mes immeubles à gerbilles :( )

C'est très joli et bien pensé. La deuxième en partant de la gauche, tu connais son nom ? Ca ressemble à quelque chose que j'ai et qu'on m'a dit ne pas pouvoir tremper.... Impossible n'est pas PINC ? (Ca m'arrangerait, j'en ai perdu un par oubli d'arrosage)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 23:17

Sauf erreur de ma part, et de gauche à droite :
- Tradescantia fluminensis
- Areca
- Spathiphyllum wallisii
- Chamaedorea elegans
- Dracaena sanderiana
Le tout parsemé de mousses de forêt. Celle de gauche est différente de celle de droite.

Avec ce système, notamment le tissu dans les pots, je peux choisir de monter plus ou moins le niveau d'eau et donc d'avoir un certain niveau d'humidité dans les pots.
Pour le moment, les plantes trempent moins qu'avant. Je dirait qu'il y a environ 0,5cm du pot sous l'eau. Par capillarité, lors de tests précédents, ça suffit pour mouiller le tissu (et donc le gravier j'espère) jusqu'à la moitié de la hauteur. Je vais voir comment ça se comporte. S'il faut, je monterai un peu le niveau de flotte.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par XIII » sam. 19 oct. 2013 à 23:27

Apparemment, c'est difficile, mais le résultat est joli. Je réfléchis encore à comment je vais installer mon philodendron au dessus de mon bac. Le rempotage me parait incontournable.

J'ai aussi acheté 2 pains de laine de roche, qui permet de faire de la culture hors-sol, pour l'instant je n'en ai rien fait. J'en suis toujours à me demander comment créer le support sur le bac. :D

Sinon, je pense aussi devoir monter en charge, au niveau de ma population de poissons pour qu'ils génèrent plus d'éléments nutritifs pour les plantes. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par Nathaucarre » dim. 20 oct. 2013 à 19:41

Bon, c'est bien un Chamaedorea elegans que j'ai.... A la trempette demain après midi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par mindar » lun. 21 oct. 2013 à 10:36

Espèce de cloche

y a des outils pour ça :mrgreen:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » lun. 21 oct. 2013 à 10:42

mindar a écrit :espéce de cloche

y a des outils pour ça :mrgreen:

Image
Cloche toi-même !
Je sais qu'il y a des outils pour ça. Mais les dimensions ne correspondaient pas à la taille des pots en plastique :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par mindar » lun. 21 oct. 2013 à 10:49

bin change de pot ," le cloche" était pour le jeu de mot d'une finesse extrême que tout le monde aura saisi étant donné que cet outil pour les néophytes s'appelle une scie cloche :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » lun. 21 oct. 2013 à 12:21

mindar a écrit :bin change de pot ," le cloche" était pour le jeu de mot d'une finesse extrême que tout le monde aura saisi étant donné que cet outil pour les néophytes s'appelle une scie cloche :mrgreen:
bin non, fallait 0 invest :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » mer. 13 nov. 2013 à 17:57

Milestone du premier support.
Image
Image

Ça marche pas mal. Ça a juste tendance à brûler un peu les plantes sensibles.
Enfin... c'est pas le souci du support mais plutôt de moi qui veut foutre la rampe LED si près pour voir bien dans le bac...

Milestone du second support.
Image

La mousse de forêt aime bien cette combinaison de lumière, gravier et humidité (amenée par le tissu dans le pot).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par [AM] » mer. 13 nov. 2013 à 18:24

Comme elle est jolie cette mousse étoilée !

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par Nico Larrosoir » sam. 30 nov. 2013 à 17:05

petites installations très sympa. Mais une question, tu ne va plus les déplacer ou les rempoter??? Parce que je crains que les racines te fasse des problèmes.
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » sam. 30 nov. 2013 à 18:03

Les racines ont commencé à transpercer la doublure en tissu que j'avais mis et filent droit vers le fond du bac :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par Nico Larrosoir » sam. 30 nov. 2013 à 18:30

C'est bête, mais je crains que les plantes soient à l'étroit dans ces petits pots.
A moins que les pains racinaires se forment en-dessous et que les pots ne deviennent plus que des supports. ????
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par ptijo » sam. 30 nov. 2013 à 20:38

J'ai pas compris tous les mots de la question :D

Mais :
1. mon Lucky Bambou pousse, pousse, pousse. Beaucoup plus que ces frangins dans le Flowall.
2. y'a des grosses et des petites racines qui ont traversé. et les grosses ont des petites racines qui en partent.

En même temps, j'ai pas besoin qu'elles poussent énorme. Tant qu'elles vivent bien, un format bonsaï est adapté à mon appart :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Support pour plantes qui trempent

Message par Nico Larrosoir » sam. 30 nov. 2013 à 21:48

Ce que je voulais dire, c'est que je crains que le développement racinaire devienne intense et que faute de place les racines forment un nœud important sous les pots. Suite à tout ça le développement des branches serait massif aussi.

Question: As-tu envisagé une solution, en cas de développement rapide? :D
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Répondre