[Débat] Test bandelette vs Test goutte

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Nathaucarre » mer. 16 oct. 2013 à 12:11

Sisi, j'ai lu sa démonstration.
Je reste sur les tests en gouttes comme recommandation, pas parce que les bandelettes sont trop imprécises, mais pour pouvoir tester un seul paramètre d'un coup. Si tu as peur pour ton bac et que tu testes les nitrites, autant savoir que c'est ok au lieu de paniquer d'un coup parce que si tes nitrites sont OK, ton ph est à 8.
Et c'est à terme plus économique, on a tous (ou tous eu :) ) une hantise et certains tests sont utilisés plus souvent. Pour moi, ça ne sert à rien de tester tout quand on focalise sur une seule valeur.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mer. 16 oct. 2013 à 13:48

En fait, en termes de temps d'analyse, précision, et de prix, les bandelettes sont quand même une valeur sûre. J'ai, par l'expérience, montré que les bandelettes et les test gouttes c'était quasi la même chose.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Nathaucarre » mer. 16 oct. 2013 à 15:23

Pour le coût, sachant que les recharges ne coûtent pas grand chose, pas sûre qu'on y gagne avec les bandelettes.

Pour la fiabilité, ça me parait effectivement évident que pour ce qu'on cherche à savoir, ça se vaut. Peut être plus faciles à utiliser, les bandelettes. Après, c'est aussi une question de feeling et... d'habitude :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mer. 16 oct. 2013 à 18:51

Bandelette, par 50, 15,90 €.

On a un test de Gh, Kh, Ph, Nitrite et nitrate.

Un test goutte de nitrate, 18 €...

C'est clair que le plus économique, c'est les bandelettes. En plus, tu testes en peu de temps 4 paramètres, alors qu'avec les tests goutte il te faut bien 1/2 heure pour faire ces 4 tests.

Bref, la bandelette c'est bien.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Nathaucarre » mer. 16 oct. 2013 à 19:56

Mais tu n'as pas besoin de faire les 4 tests à la fois.

Tu prends pour exemple le test le plus cher....

Les recharges test en goutte chez Europrix : No² : 5 euros
ph 6 à 7.6 : 3.9
gh : 3.9
kh : 3.85
No3 : 8.35

Bandelettes 6 en 1 : 13.9

On a tous les deux raisons, ça dépend de ce qu'on teste. Le seul que j'utilise "fréquemment", c'est le No², les autres, ça doit être une fois par an, et encore. Le No3, je l'ai parce que je l'ai acheté suite à des soucis d'algues au redémarrage d'un bac acheté d'occas, pour savoir si ça pouvait venir de là. Celui là, ça m'amuse de le faire (c'est long par contre), il est assez précis et j'adore le voir en dessous de 10 malgré le non filtré (ou grâce au :) ).

Donc, selon mon usage des tests, quasi exclusivement le No², je préfère payer 5 euros ma recharge de test No² que de tout tester à chaque fois alors que ces paramètres ne m'intéressent pas. Je ne cherche pas un ph spécial, à part l'amazonien (mais c'est réglé, eau de pluie ou Volcania, donc, pas besoin de savoir quels sont gh et kh, ils sont proches de 0, donc les tests gh et kh me durereraient une éternité (vire à une ou deux gouttes) même si je les utilisais régulièrement. Je n'ai donc pas besoin de paniquer avec les résultats des autres tests, mes poissons et crevettes vont bien, donc ça leur convient et si souci, là, je sors le test nécessaire, ph d'abord et si nécessaire, kh puis gh. Souvent, le ph est suffisant.

Donc financièrement parlant, selon mon utilisation, le test gouttes est le plus rentable. Si toi, tu as besoin systématiquement de tout tester à chaque fois, oui, les bandelettes sont plus économiques et plus rapides. Mais honnêtement, on arrive vite à me plus tester qu'en cas de nécessité et un paramètre précis, avec les années, on sait ce qu'on doit chercher. Et je me vois mal, même avec des bandelettes, tester tous les paramètres de tous mes bacs régulièrement, ça me prendrait bien trop de temps :)

Et juste pour "rire", même sans kit de base, si on a un récipient genre verrine, et une seringue (moins d'un euro en pharmacie), on s'en sort, les échelles colorimétriques des tests et les notices sont disponibles sur le net (je le sais, j'avais perdu ma notice NO3 (là, c'est difficile de faire sans et je l'ai trouvée sur le net...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » mer. 16 oct. 2013 à 21:34

Par ici, les tests sont vachement plus chers dis voir !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Nathaucarre » jeu. 17 oct. 2013 à 11:08

Je te parle bien de recharge, on est d'accord, hein :)

Les petits tubes et les échelles de couleur, je les possède depuis.... Tu étais bien jeune sans doute :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » jeu. 17 oct. 2013 à 12:08

Je suis né que en 1973, du coup, oui, je suis bien jeune. :roll:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Nathaucarre » jeu. 17 oct. 2013 à 13:25

Non, tu as peut être des chances d'avoir commencé l'aquariophilie en même temps que moi, je ne suis "que" de 3 ans ton ainée :)

On avait été conseillés sur les gouttes à l'époque, malgré une longue période sans aquas, il me restait la base des tests, donc puka racheter les recharges. C'est pour ça que je ne me suis pas posé la question (plus ma tendance à ne jamais tester qu'un seul paramètre, mais parfois, avec insistance :) ) (faut dire que mon 300 l, filtré comme il se doit à l'époque, a mis 2 mois à faire un mini pic de nitrites, je ne te dis pas combien de fois j'ai testé ce bac avant d'enfin oser y transférer les poissons qui attendaient dans des petits volumes que ce bac soit cyclé... pendant ce temps là, les œufs de corys déplacés involontairement avec les plantes des autres aquariums devenaient des alevins dans le bac en cours de cyclage :) comme quoi....)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Tritium » jeu. 17 oct. 2013 à 20:29

Bonjour,

Alors moi j'ai des gouttes (au fond de ma cave), parce qu'on me les a données quand j'ai acheté un petit aquarium d'occasion.
Au début j'ai voulu faire bien comme on me disait, mettre mes gouttes toutes les semaines...
Et puis au bout d'un certain temps, je me suis demandé à quoi ça servait ?
L'eau du robinet avait un Ph de 7, l'eau dans mon aquarium avait un Ph de 7, la dureté de l'eau du robinet était de 21, et l'eau de l'aquarium itou, et les nitrates montaient simplement quand je n'avais pas changé d'eau depuis 3 semaines.

Je me suis toujours étonné des gens qui trouvaient des nitrates dans l'eau du robinet : en France on a une des meilleures eaux courantes du monde.
A Grenoble l'eau vient des sources, elle n'est pas chlorée, et non, pas besoin de produits chimiques pour rendre de l'eau potable ! Elle ne contient pas non plus de nitrates, par contre un peu calcaire comme souvent.

Du coup maintenant la méthode que j'utilise est la suivante :
Mon eau est calcaire donc je ne prends pas de poissons qui ne supportent pas une eau calcaire > plus besoin de tester la dureté.

Mon eau est pure, elle a donc un Ph de 7, ou tellement proche de 7 qu'un test grand public ne verrait pas la différence.

Les nitrates : je fais à l'oeil :
Image
Là il y a trop de nitrates !

Image
Là pas assez...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par mindar » jeu. 17 oct. 2013 à 20:53

Nickel bonne analyse tritium :mrgreen:


Bon en plus des nitrates qui manquent sur la deuxième, pourras-tu identifier l'autre élément en trop faible quantité ? :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par Fincasor » jeu. 17 oct. 2013 à 21:35

Mmmmmm…
Y a pas beaucoup de cabines téléphoniques !
C'est ça ?
J'ai bon ?

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par XIII » ven. 18 oct. 2013 à 6:55

Il manque des places de parking aussi !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par ptijo » ven. 18 oct. 2013 à 7:42

mindar a écrit :Nickel bonne analyse tritium :mrgreen:


Bon en plus des nitrates qui manquent sur la deuxième, pourras-tu identifier l'autre élément en trop faible quantité ? :mdr:
Des filles du Crazy Horse ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: [Débat] Test bandelette vs Test goutte

Message par mindar » ven. 18 oct. 2013 à 9:09

Image


Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre