Réflecteur pour lampe

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Réflecteur pour lampe

Message par fretka » jeu. 17 oct. 2013 à 5:55

Amandine a écrit :J'ai vu un article là dessus dans l'un de mes magasines....
J'peux essayer de vous retrouver ça si vous voulez.
Mais il me semble que l'alu est le mieux de tous ;-)
Ah! Merci Amandine! ta réponse me suffit, pas besoin de retrouver la source :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Réflecteur pour lampe

Message par Amandine » jeu. 17 oct. 2013 à 7:18

Ravie de pouvoir aider :lol:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Réflecteur pour lampe

Message par herpo44 » jeu. 07 nov. 2013 à 17:34

Calino a écrit :Ben le mylar, c'était la meilleure réponse :| :?:
Image
Ca me fait toujours penser à cette chanson

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Réflecteur pour lampe

Message par Nico Larrosoir » sam. 30 nov. 2013 à 17:14

Si mes souvenirs sont bons, les photographes utilisent des réflecteurs de lumière couleur alu. Et par ailleurs dans les serres c'est couleur alu aussi, sur les lampes. Voilà,... Sinon des miroirs et des cristaux pour détourner la lumières du soleil jusqu'aux plantes. :mrgreen:
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Réflecteur pour lampe

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 19:16

J'allais faire un sujet especial mais puisque ça peut se greffer ici...
J'ai donc fait un cache-lumière (d'un coté) et réflecteur (de l'autre) pour pas très cher et pour mes rampes LED.

Il faut donc :
- 15 min de temps libre.
- 1 feuille de plastique souples A4. Ça doit s'appeler "Couverture transparente pour reliure " (j'avais piqué ça au boulot d'avant pour protéger un paquet d'impressions).
- 1 rouleau d'adhésif décoratif. Le miens est de marque "Adhésif Vénilia" ; de mémoire, trouvé chez C@sto.
- un peu de papier d'alu, colle, scotch, cutter, ciseau...

Photos à l'!phone et dans la pénombre. Désolé ! C'est juste histoire d'illustrer le baratin :)

1. Découper dans la feuille plastique une (ou plusieurs selon) bande correspondant à la largeur de la rampe et la hauteur séparant la rampe du haut du bac (+ 2cm de marge).
Image

2. Scotcher les morceaux les uns à la suite des autres si la largeur souhaitée dépasse celle de la feuille plastique.

3. Utiliser un peu de colle d'un coté pour fixer le papier d'alu. De l'autre coté, il suffit de replier ce qui dépasse.
Image
Image

4. Découper des bandes de rouleau adhésif et les coller du coté où y'a pas le papier d'alu. Pareil, j'ai découpé un peu plus grand et replié.
Image
Image

5. Accrocher le cache à la rampe. J'ai utilisé des chutes d'adhésif pour ça ; 4x2cm pour 60cm de rampe.
Image
Image

Je crois que l'!phone était en mode HDR ; donc on perd un peu la sensation d'éblouissement. Mais mes yeux sont formel, depuis le canapé, on ne se fait plus arroser. C'est bien agréable.
Avec l'alu, j'ai aussi l'impression que la bac du dessous récupère plus de lumière ; et ça, c'est bon pour ce qu'il a !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Réflecteur pour lampe

Message par Ramon » ven. 28 févr. 2014 à 21:39

Il me semblait pourtant qu'avec les leds il n'y avait plus de perte de lumières puisque le flux était orienté vers la surface.
L'éblouissement est dû à la config de ta rampe ou c'est plutôt sur les leds en général ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Réflecteur pour lampe

Message par ptijo » ven. 28 févr. 2014 à 22:18

Ramon a écrit :Il me semblait pourtant qu'avec les leds il n'y avait plus de perte de lumières puisque le flux était orienté vers la surface.
L'éblouissement est dû à la config de ta rampe ou c'est plutôt sur les leds en général ?
Bah... je ne connais pas l'angle du cône lumineux des LEDs de cette rampe. Mais vu là où est situé la rampe (environ 1m70 du sol), sans le cache, j'me prends pas mal de lumière quand j'suis assis dans le canapé à 2-3m de là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Réflecteur pour lampe

Message par Ramon » ven. 28 févr. 2014 à 23:01

Ok merci de ta réponse

Répondre