Pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Répondre
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Mirio » ven. 10 janv. 2014 à 11:23

Voilà une question qui me vient:
J'ai essayé le low-tech avec mes néons simulans et au bout d'un certain temps j'ai arrêté l'expérience parce que je les ai retrouvés en groupe à la surface avec une respiration rapide et saccadée qui m'a inquiétée.

Est-ce que pour ce genre de poisson, ainsi que les microdevario kubotaï, on peut faire un brassage de la surface de l'eau uniquement la nuit pour résoudre ce qui m'apparaît comme un manque d'oxygène?

En ce qui concerne mes bettas et corydoras pygmaeus, je pense qu'ils n'ont pas ce problème puisque les premiers sont équipés naturellement et les corys ont l'habitude de piper de l'air en surface également.

Et est-ce que je me plante dans mon analyse de la réaction des néons simulans?

J'aimerai beaucoup repartir avec eux en low-tech.... J'adore voir les plantes se transformer et devenir si belles!
c'est le printemps !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Tritium » ven. 10 janv. 2014 à 14:18

En low-tech ce sont les plantes qui oxygènent l'eau. Donc si tu as besoin de pompes de brassage, c'est qu'il n'y a pas assez de plantes, ou pas assez d'éclairage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par desti » ven. 10 janv. 2014 à 15:18

Be moi je suis partisant du low-tech, mais je reste persuadé que le brassage ça reste important pour certaines espèces, dans le cas des simulans, c'est pas tellement des poissons d'eau stagnante, donc même avec des plantes qui oxygènent, je pense qu'un brassage sera nécessaire quand même.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par [AM] » ven. 10 janv. 2014 à 16:09

Mes petits innesi semblent apprécier le bac totalement low-tech, sans brassage : ils ont repris de magnifiques couleurs, sont bien dodus maintenant et ont un comportement à la fois vif et apaisé (et n'en déplaise aux damoiselles de TruffMuche qui ne voulaient pas me les vendre, l'eau de pluie, ça leur réussit !).
Les kubotaï, là-haut, sont également très bien en bac sans aucun autre équipement que le chauffage : ils mangent et se remplument bien, et évoluent tranquillement. Et ces couleurs, mama mia 8)
A l'inverse, les multis du Tanga semblent beaucoup mieux depuis que j'ai rajouté un petit filtre cascade pour créer un peu de mouvement en surface.

Comme à chaque fois - et quitte à réinventer l'eau tiède ! -, je crois que la seule bonne attitude c'est d'observer, et de ne pas camper sur ses positions : si des poissons semblent mieux avec un peu de brassage, ben le GPC ne nous foudroiera pas si on déroge à la total_low_tech attitude ! :mrgreen:
Et parfois, ce qui a bien marché pendant des mois semble soudain moins bien convenir. Là aussi, ce n'est pas se renier que de changer de maintenance et de s'adapter, non ?

Un truc par contre où je "sens" que c'est mieux, systématiquement, c'est quand même de faire des changements d'eau réguliers et d'enlever le trop plein de verdure : je constate, sinon, rapidement une espèce d'eutrophisation du milieu. Alors bon, peut-être que c'est juste moi que ça rassure, à défaut d'être indispensable aux poissons, mais toutes les semaines, je fais un petit apport d'eau "neuve", je siphonne un peu si besoin, et je débroussaille. Noooooooooooooooooooon DEX, pas le pilori ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 19:05

Si tes poissons semblent souffrir sans brassage, tu brasses :) ici, je ne sais pas pourquoi, mais impossible de maintenir des vivipares sans brassage alors que ça me semble possible. Je ne cherche pas à comprendre, ils ont un petit filtre mousse qui fait du courant.

Par contre, ne t'embête pas à ne mettre en fonctionnement que la nuit, tu mets ton mini filtre à longueur de temps. Et de temps en temps,t u arrêtes quelques heures/jours, et si tu vois que ça ne semble pas convenir aux poissons, tu remets en route. L'idée n'est pas de faire souffrir les poissons mais qu'ils soient mieux qu'en trop high tech.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Amandine » ven. 10 janv. 2014 à 20:10

Nathaucarre a écrit :Si tes poissons semblent souffrir sans brassage, tu brasses :) ici, je ne sais pas pourquoi, mais impossible de maintenir des vivipares sans brassage alors que ça me semble possible. Je ne cherche pas à comprendre, ils ont un petit filtre mousse qui fait du courant.

Par contre, ne t'embête pas à ne mettre en fonctionnement que la nuit, tu mets ton mini filtre à longueur de temps. Et de temps en temps,t u arrêtes quelques heures/jours, et si tu vois que ça ne semble pas convenir aux poissons, tu remets en route. L'idée n'est pas de faire souffrir les poissons mais qu'ils soient mieux qu'en trop high tech.
Même tes guppys ??
Les Jufari qui viennent de chez toi étaient donc avec un petit filtre intérieur ? Moi ici ils semblent s'être très bien adapté au low-tech, aucun filtre ni chauffage ni rien, juste la lumière. Ils se reproduisent lentement mais surement (pis en même temps, peut-être aussi que les 2 bettas sont responsables de la non explosion démographique :lol: )

Perso maintenant la totalité de mes bacs sont sans filtre SAUF le 80L avec les japonais (et la soupe d'autres poissons) (ouiiiiiiiii gnagnagna surpeuplé blablabla...) qui lui a un petit filtre de débit de 150L/h because PR = beaucoup de pollution :mrgreen: Et mon sol me remercie d'avoir rebranché un filtre :lol:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 20:36

Franchement a lire vos derniers commentaires...bah je sais pourquoi on s'inscrit ici

Cette approche de l’aquariophilie sans dogme (pas même celui de l'abscence totale de technologie), sans idées pré concues et basée sur l'observation...Ca parait tellement évident mais ca ne l'est pas

Vraiment depuis que je traine ici, j'ai remis plein de chose en question, et qu'est ce que ca peut faire du bien.

A titre personnel, sur mon "gros" bac de 240L, je me suis senti obligé de brasser la surface, pas pour les poissons (y'en a pas) mais pour la création systématique de ce film gras qui m’embête quand même pas mal...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Amandine » ven. 10 janv. 2014 à 20:54

Ben on s'inscrit ici pour faire du low tech DANS LE RESPECT de l'animal et uniquement POUR SON BIEN ETRE

Si on veut faire du low tech pour faire du low tech, ben on peut oui, mais là on rappelle juste que TOUTES LES ESPECES ne le supportent pas forcement.
Alors si c'est pour les faire souffrir, ou est l'intérêt de les mettre en low tech? Pour le porte monaie ? Ben raté car en tuant ceux là on en rachetera encore d'autres derrière et ainsi de suite... :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 23:12

Oui, Amandine, même "tes jufaris". Je n'ai pas de film en surface, beaucoup de flottantes et des vivipares (à part les platys de Mattier) qui ne veulent pas vivre sans un petit courant. J'en ai déduit que ça venait de mes bacs mais comme je ne sais pas pourquoi, je ne vais pas m'amuser à tester 50 000 choses avant de comprendre, donc filtre interne sous dimensionné dans ces bacs (et dans l'amazonien pour que la chaleur se diffuse, c'est mon seul bac chauffé (en hiver) avec deux espèces demandant du vrai chaud (sterbai et L340) et pas envie que pour des raisons de territoire, j'ai un L340 qui crève de froid dans une zone non chauffée.

Oui, Gérarducomptoir, on accumule les expériences personnelles, avec le plus de positif possible parce que le but est de donner la vie la meilleure possible à nos collocataires et avec ces retours, on aperçoit ce qui fonctionne avec telle ou telle configuration.

Mais c'est parce que les autres endroits aquariophiles n'ont pas de bon sens parce que ce n'est pas lié au Low Tech.

Il faudra qu'un jour un expert m'explique pourquoi dans l'un de mes bacs, avec la même eau de base que mes autres aquas ()à part l'amazonien), , gh 0, kgh 10, j'ai un kh qui tombe à 0 en quelques jours et un ph qui oscille entre 5 et 6, 6 étant un grand maximum. La végétation n'y a jamais été luxuriante, donc pas de CO2 en surplus... Pas de sol particulier (un vieux sol nutritif qui ne doit plus l'être (nutritif, pas technique). Tech ou non tech, ça a toujours été le cas. Dans les mêmes conditions (mais pour la majeure partie sans sol nutritifs, mes autres bacs ne descendent pas en dessous de 7.

Il n'y a pas une aquariophilie et une méthode, il y a des aquariophiles, du matériel, des plantes, des habitants, des bacs et chaque mélange donne un aquarium différent qu'on gèrera différemment. Tant que les philes n'auront pas compris ça et assèneront de concours de celui qui a le plus gros engin (euh, la plus grosse pompe) de dgomes divers et variés et de rumeurs urbaines ceux qui demanderont conseil ça nous donnera de belles occasions de trouver des bacs bradés sur lle bon coin et même dans la rue. C'est dommage, bien pratiquée, l'aquariophilie n'est pas ruineuse et ils en font un loisir de richards.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Mirio » sam. 11 janv. 2014 à 1:02

Je vous remercie beaucoup de vos précieux retours.

Il est vrai que d'avoir des bacs filtrés ne m'a pas empêché de perdre des poissons...

Et effectivement, dur dur de s'y retrouver devant tant de mystères. Des fois on croit qu'on a trouvé d'où vient le problème mais en est-on vraiment sûr?

En tout cas, je vais ouvrir l'œil, en espérant que ce soit le bon (!), et me revoilà repartie pour débrancher les filtres! Je vous tiens au courant ....
c'est le printemps !

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par sophiedu24 » sam. 11 janv. 2014 à 9:33

Bonjour !

Pour ma part, aucune forme de compréhension de la physique, de la chimie !! :roll:
Je n'ai absolument aucune sensibilité scientifique :lol: :lol: :lol:
Les tests de l'eau, à part de regarder les couleurs et lire le tube !!! ça ne me parle pas vraiment !!

J'ai quelques années d'aquariophilie "classique", et je dois dire que je me sentais assez "nulle"....sur les forums, en cas de difficulté, on parle "chinois" (paramètres chimiques, tests,...et on te dis de mettre tel ou tel produit)... Heureusement, sur ces forums, comme ailleurs, il y a des personnes sympas, pas "prise de tête"qui prennent le temps de "traduire" et d'essayer d'expliquer simplement !

Depuis que j'ai découvert ce forum, et le low-tech, je me sens beaucoup plus à l'aise :) :) :) :)
C'est vrai, je n'y connais rien en chimie, mais ici, ça n'a pas l'air grave ! :D :D

Avec l'aide des membres de ce forum, j'ai fait un magnifique bac low tech (juste pompe pour brasser et éclairage). J'en ai "bavé", ça n'a pas été simple !!
J'ai essayé, changé, refais, ..... les avis divergent selon tel ou tel personne, alors on prend ce qui semble le mieux convenir....
On essaie, on observe, on est parfois un peu découragé, on recommence....mais au final, on arrive à un bac magnifique, qui ne demande quasi aucun entretien, où les poissons évoluent tranquillement !!
C'est génial !!!

Bon, quelquefois on se plante !! :oops: :oops: :oops: j'ai voulu faire un paludarium, ça n'a pas été une réussite, j'ai fini par l'enlever car je n'y arrivais pas !!!

Mais pour tous les autres aquas, je ne me prends plus la tête :)
J'observe, je fais un minimum d'entretien, et je contemple..... :)
C'est le bonheur de l'aquariophilie, sans les problèmes techniques !!

Bonne journée !!

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Astaras » mar. 21 janv. 2014 à 12:39

sophiedu24 a écrit : J'ai quelques années d'aquariophilie "classique", et je dois dire que je me sentais assez "nulle"....sur les forums, en cas de difficulté, on parle "chinois" (paramètres chimiques, tests,...et on te dis de mettre tel ou tel produit)...
Bonne journée !!
Salut.
Ouais alors là attention, tous ces gars qui te demandent tes paramètres au moindre problème font mine de s'y connaître, mais sont souvent aussi nuls, voire pires que les autres.
Baser toute réponse sur les paramètres mauvais, alors que ces derniers vont être différents suivant l'origine du poisson (tel ou tel élevage, sauvage), et sachant que dans la nature les paramètres varient aussi, ça me laisse perplexe, même si bien entendu l'idéal étant d'analyser son bac avant de choisir ses poissons. D’ailleurs un de ces jours il faudrait que je sorte les pièges à souris de mes poches afin de pouvoir sortir mon porte-monnaie pour acheter des tests ...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Tritium » mar. 21 janv. 2014 à 16:54

J'ai remarqué que souvent ils demandent les paramètres tout simplement parce qu'ils ne savent pas répondre. Et que ça les froisse dans leur orgueil alors ils mettent ça sur le dos des paramètres.
Souvent on a des réponses de gens qui ne connaissent pas le poisson en question, mais qui ont lu sur la fiche du poisson que c'était 25°C alors si la température est de 24,9°C c'était forcément la cause des 7 plaies d’Égypte.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Mirio » mer. 22 janv. 2014 à 22:21

Oui, mais parfois on a de bonnes surprises aussi, sur le forum où je suis, je viens de lire un message d'un aquariophile d'expérience qui explique qu'il ne faut pas avoir les yeux rivés sur les résultats des tests que parfois cela induit en erreur...
Il y a des gens ouverts. Mais des fois, du coup, ça bastonne sec entre eux... Ouille, ouille, ouille! Il faut des modos carrés!
c'est le printemps !

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: pompe uniquement la nuit pour poissons délicats

Message par Amandine » jeu. 23 janv. 2014 à 14:38

Mirio a écrit :Oui, mais parfois on a de bonnes surprises aussi, sur le forum où je suis, je viens de lire un message d'un aquariophile d'expérience qui explique qu'il ne faut pas avoir les yeux rivés sur les résultats des tests que parfois cela induit en erreur...
Il y a des gens ouverts. Mais des fois, du coup, ça bastonne sec entre eux... Ouille, ouille, ouille! Il faut des modos carrés!
Il faudrait surtout que chaque être humain soit doté de COMPRÉHENSION et d'ouverture d'esprit ...
M'enfin là, on repartirait au pays des bisounours... :roll:

Répondre