Cherche conseil pour nouvel aquarium

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par Podium.five » dim. 02 févr. 2014 à 13:25

Bonjour
alors je cherche des conseils pour démarrer un nouvel aquarium à partir d'un ancien, en récupérant les bactéries par exemple ou je ne sais pas !
Parce que c'est vrai qu'attendre un mois, c'est long !

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par XIII » dim. 02 févr. 2014 à 17:13

Les bactéries sont surtout dans le sol de ton aquarium, je pense que c'est un axe de réflexion pour un redémarrage "rapide". Toutefois, surveille quand même tes paramètres avant de remettre des poissons dans ton aquarium, le temps que le cycle se mette en place.

:D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par domi03 » dim. 02 févr. 2014 à 18:51

J'ai cru comprendre, depuis le temps que je traîne sur ce site, que si on ne met pas de pompe, il n'y a pas de cycle de l'azote, mais qu'il faut peupler lentement ?
Est-ce un bon résumé, ou j'ai tout faux ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par ptijo » dim. 02 févr. 2014 à 19:10

Le mieux, c'est de mettre un bocal en verre (type confiture) vide et propre dans ton ancien aquarium. Ensuite, il faut jouer de l'ocarina pendant 46 minutes et 18 secondes avec une jambe levée de sorte que les bactéries, hypnotisées par la musique sautent dans le bocal en verre. Une fois cette opération réalisée, tu peux récupérer le bocal en verre, verser son contenu dans le nouvel aquarium. Et voilà.


(...)


Sinon, t'as aussi la possibilité de prélever un peu de sol (sable, gravier, ...) et/ou décor/plante(s) de ton ancien aquarium et le mettre dans le nouveau. Le bactéries viennent avec.
Ensuite, reste à lire tous les messages sur "rincer mon sol ou pas", "pas de pic de nitrites sans filtre mécanique" et "plus de plantes que de poissons". Et c'est parti pour un joyeux bac ! ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par Tritium » dim. 02 févr. 2014 à 19:36

Oui, enfin il faut arrêter d'en faire des tonnes avec l'ocarina, ça marche aussi avec un harmonica.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par Fincasor » dim. 02 févr. 2014 à 19:38

Oui, cher podium : la, ou plutôt les réponses à ta question existent déjà, et à plusieurs reprises, dans le forum : faut bien chercher, y a tout qu'a été dit déjà :roll:
(et ce que dit domi est une piste :wink: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par ptijo » dim. 02 févr. 2014 à 19:45

Tritium a écrit :Oui, enfin il faut arrêter d'en faire des tonnes avec l'ocarina, ça marche aussi avec un harmonica.
Ah zut ! J'm'en serais fait refourguer une à Gare de Lyon pour rien alors !?!?
PS: faut habiter à Paris pour comprendre cette blague aux sales relents racistes :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par Calino » lun. 03 févr. 2014 à 3:14

Si nouveau bac : tu rinces tes masses de filtration dedans, ça ensemencera le filtre (pour autant que tu le changes).

Faut un bac déjà rôdé, je dirais, et planté, avant de virer la filtration... Marcher avant de courir, quoi.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Cherche conseil pour nouveau aquarium

Message par Podium.five » lun. 03 févr. 2014 à 9:18

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Mais je n'ai pas trouvé les sujet dont parle ptijo ! Parce que l'absence de cycle de l'azote si on enlève la pompe ça m'intéresse. Peupler lentement et planter abondamment sans pompe ce serait tout benef'.
Une plante un poisson peut-être possible dès maintenant ? Si j'enlève la pompe, en sachant que j'ai bien rincé les filtres de mon 54l dans l’autre aquarium, pris pleiiiiin de gravier de mon 54l aussi (mes poissons doivent avoir l'impression d'avoir perdu un étage ! :lol:), et que malgré l'absence de mon ocarina que j'ai prêté à link (certain reconnaîtront la référence 8) ) j'ai donc laissé une belle grosse tasse dans mon aquarium toute la nuit que j'ai vidée et placée dans le nouveau, et je vais aussi placer quelques décors de mon ancien dans le nouveau, je pourrais donc commencer à peupler sans pic de nitrites dans le futur ? Ou alors je suis à côté de la masse ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par Calino » lun. 03 févr. 2014 à 13:19

Hum... Les décors prennent de la place pour rien à mon sens, mais c'est une question de goût.

Gravier c'est pas du sable, les bactéries peuvent pas vraiment s'y installer.
Dans un 54l installé de frais, moi je dirais : réutilise ta filtration, sans la rincer. Là ok, pas besoin d’attendre le pic de nitrite.
Mais avant de faire un minaquarium, j'attendrais d'avoir un bac stable, et surtout planté ! :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par Podium.five » lun. 03 févr. 2014 à 19:00

Donc je mets le filtre de mon autre aquarium , ça fait d'une pierre deux coups comme ça je peux passer l'autre en low-tech ! En plus Je reviens de jardiland : 6 € les trois plantes au lieu de 12 , c'est la mort des nitrates !

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par Podium.five » mar. 04 févr. 2014 à 9:32

Énormément de nitrites dans mon premier aquarium maintenant ! J'ai déshabiller Jacques pour habiller Paul ! Que faire ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par [AM] » mar. 04 févr. 2014 à 9:34

Changer un tiers de l'eau, rajouter un bulleur, et foncer à la jardinerie pour acheter plein de plantes 8)

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par Podium.five » mar. 04 févr. 2014 à 11:04

Merci beaucoup ! Le bulleur je peux l'utiliser tout le temps ? Depuis hier j'ai l'impression qu'il y a une odeur qui se développe sans filtre. Mon aquarium va vraiment ressembler à la forêt amazonienne avec toutes ces plantes ! Mes guppys vont être contents !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cherche conseil pour nouvel aquarium

Message par [AM] » mar. 04 févr. 2014 à 11:05

Non, le bulleur tu le laisses juste le temps que ça se rééquilibre.

Répondre